Rapport d’enquête accident mortel Paris

Essais, Presse, Vidéos, Annonces Tesla
J
Jean_Yve
Actif
Actif
Voiture : MY Prop 2025

Rapport d’enquête accident mortel Paris

Message par Jean_Yve »

Bonjour,

Le rapport de la BEA-TT vient de sortir concernant l’accident mortel qui a eu lieu à Paris .
Voici le lien : https://www.bea-tt.developpement-durabl ... apport.pdf
C’est très complet et intéressant. Par contre à certain moment faut être accroché pour suivre toute l’analyse technique de la Tesla :marrant:
steakiz
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

Re: Rapport d’enquête accident mortel Paris

Message par steakiz »

Merci !
Ce rapport est effectivement super intéressent et incroyablement complet :choque:

Je trouve ça fou qu'on puisse se tromper de pédale..
Pour ceux qui n'ont pas le courage de lire, l'auteur émet l'hypothèse en conclusion que le One Pedal peut faire perdre à certains conducteurs les bons reflexes de l'utilisation de la pédale de frein en cas d'urgence, particulièrement dans un moment de panique.
Y Propulsion Standard BYD 393km avril 2024
Nicoship72
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Premium 2026

Message par Nicoship72 »

Rapport complet et très intéressant. Merci pour cette diffusion.
Y RWD GA Quick int blanc,JA20, attelage
Cde 13/01/2026 liv Rennes: 25 mars 2026 14H
hubpliss
Confirmé
Confirmé
Voiture : model 3

Message par hubpliss »

Un super niveau de détail !!!! Beau boulot !!

Par contre , pour ma part lorsque j'ai eu le véhicule , il m'est arrivé , heureusement sans conséquences , à force de me faire plaisir en pilotant principalement avec le frein moteur , de vouloir freiner en appuyant sur la pédale d'accélérateur ( erreur rapidement corrigée heureusement) . C'est bien décrit dans les pages 58-59 .
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

Quand ma femme parle de la Tesla, elle dit parfois qu'il n'y a pas de pédale de frein, mais heureusement son pied droit se rappelle encore qu'elle existe.
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Pareil sa m'arrive encore des fois lors de manœuvre de machinalement avancer au lieur de freiner ... mais sa dur une demis seconde.
Je ne comprend pas comment, a un départ de feu rouge on peut appuyer sur l'accélérateur pour avancer et se dire tien sa va trop vite je vais appuyer plus fort sur cette même pédale pour ralentir ... et ce encore plus fort pendant 30 sec sans comprendre que le frein c'est l'autre pédale.
le cerveau est bien complexe
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
Jack16v
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3H LR AWD 2026

Message par Jack16v »

Le rapport parle aussi, semble t il, des fameux freinages fantômes, que le conducteur estime être la base de son problème. je pense que cela vous ait tous arrivé, en AP ou simplement en régulateur. Il est vrai que c'est vraiment un problème sur nos TESLA et que depuis 5 ans que j'en conduit, ce n'est toujours pas réglé.
à suivre.
TM3 LR AWD SILVER 2026 (annulée)
TM 3 SR+ 2020, TM 3 LR 2021, TM3 Prop 2023 Highland : vendues
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

La panique du conducteur a joué un grand rôle dans cet accident comme dans d'autres du même type (Chine-USA).
Même si j'utilise rarement les freins, le fait qu'il y a sur mon trajet habituel plusieurs virages en épingle après des descentes relativement raides font que suivant la vitesse à laquelle je commence la descente, le freinage régénératif ne suffit parfois pas et m'oblige à utiliser brièvement le frein. Dans ce cas, c'est le poids de la Tesla qui fait que malgré l'absence totale de pression sur l'accélérateur, la voiture garde encore une vitesse trop élevée pour l'épingle et je donne un petit coup de frein. Il semblerait que c'est plutôt le moment où je lâche l'accélérateur soit important pour arriver à l'épingle en régénératif seul. Cela m'arrive une fois sur cinq descentes, mais je pense que cela à l'avantage de rappeler à mon pied droit l'existence de la pédale de frein de temps en temps.
@Jack16v
Il faut être dans un de ces modes pour avoir des freinages fantômes, là, le conducteur était en manuel.
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Je n'ai pas tout lue, seulement le résumé au début et déjà je lis des incohérences.
A la base le gars parler d'un redémarrage au feu rouge et sa fille avait entendu un bruit bizarre au redémarrage.
la version a changer maintenant c'est le freinage d'urgence qui c'est enclenché (l’AEBS). "Pensant probablement qu’il
s’agit du freinage à récupération associé à la pédale d’accélérateur, et pour éviter un arrêt
du véhicule, le conducteur appuie fortement sur l’accélérateur sans s’en rendre compte.
L’AEBS est désactivé et dès lors le véhicule accélère fortement."
en gros il a accéléré pour palier au freinage fantôme comme on le fait tous mais je ne comprend pas pourquoi c'est "sans s’en rendre compte"
"Ne s’étant pas aperçu immédiatement de cet emballement" pourtant tu la sent l'accélération sur une tesla même une SR+

temoignage du conducteur :
"À un feu rouge dans l’avenue d’Ivry, il a accéléré doucement pour redémarrer au
changement de couleur du feu tricolore après avoir actionné la manette du volant côté
droit une seule fois vers le bas pour pouvoir avancer. Il a alors accéléré et la voiture a
roulé sur 2 ou 3 mètres à une vitesse qu’il considère comme normale puis brusquement
après avoir entendu un bruit de moteur, s’est mise à accélérer fortement. La voiture « a
roulé toute seule ». Il a essayé de freiner, y compris avec les deux pieds, mais la pédale
était « dure » et ne s’enfonçait pas"
il ne parle pas du tout de freinage mais bien d'un redémarrage de feu tricolor ...
appuyer a 2 pied sur une seul pédale ? ok je fais du 46 mais pour moi c'est impossible.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

la lecture de l'intégralité du rapport est fascinante, l'auto n'a aucun problème mais son conducteur beaucoup.
Le BEA conclut que le freinage d'urgence qui déclenche ce drame n'est pas justifié, c'est une blague, on voit très bien le danger que représente les piétons et il est tout à fait normal que l'auto est freiné, c'est son conducteur qui a mal réagi à cela qui est responsable de tout.
Il a appuyé normalement sur l'accélérateur quand il a estimé le danger non important mais c'est le moment ou l'auto a estimé le danger réel et a freiné, il ne l'a pas compris et comme l'auto freinait alors qu'il voulait accélérer doucement il a écrasé la pédale d'accélérateur et ne l'a plus lâché.

Recommandation R3 adressée à Tesla :
Ne pas rendre possible l’annulation de l’activation de l’AEBS par un appui sur l’accélérateur.
Sérieux le BEA ? Vous êtes débiles !!!
En cas de freinage que l'on va trouver non nécessaire, on ne pourrait pas réaccélérer, et donc risquer une collision du véhicule de derrière ?
C'est effrayant.
Tesla Watt else ?
J
Jean_Yve
Actif
Actif
Voiture : MY Prop 2025

Message par Jean_Yve »

En soit je ne trouve pas déconnante la recommandation mais avant de l'appliquer il faudrait que le déclenchement de l'AEBS ne puisse pas être commis par un faux positif.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Pour la pédale de frein dure qui ne s'enfonçait pas, la conclusion est qu'il a déplacé son pieds droit vers la gauche sans lâcher l'accélérateur et a appuyé sur le ... plancher !
Tesla Watt else ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

À un feu rouge dans l’avenue d’Ivry, il a accéléré doucement pour redémarrer au
changement de couleur du feu tricolore après avoir actionné la manette du volant côté
droit une seule fois vers le bas pour pouvoir avancer.
Il a mis au neutre au feu, vieille et stupide habitude des conducteurs de boite automatique de l'antiquité.
Il a alors accéléré et la voiture a roulé sur 2 ou 3 mètres à une vitesse qu’il considère comme normale puis brusquement
après avoir entendu un bruit de moteur, s’est mise à accélérer fortement.
Il n'a pas compris le freinage automatique et a accéléré.
La voiture « a roulé toute seule ». Il a essayé de freiner, y compris avec les deux pieds, mais la pédale
était « dure » et ne s’enfonçait pas"
Il écrase le plancher
Tesla Watt else ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

L’AEBS est désactivé et dès lors le véhicule accélère fortement."
en gros il a accéléré pour palier au freinage fantôme comme on le fait tous mais je ne comprend pas pourquoi c'est "sans s’en rendre compte"
Car il accélère doucement juste avant le freinage automatique et ne comprends pas pourquoi l'auto ralentit alors qu'il veut avancer, et écrase la pédale pour compenser...
Il ne voit pas le signal à l'écran ni n'entend le bip qu'une passagère arrière entend

"Ne s’étant pas aperçu immédiatement de cet emballement" pourtant tu la sent l'accélération sur une tesla même une SR+
Il n'arrive pas à comprendre que c'est lui qui accélère alors qu'il croit freiner, il pense que l'auto ne répond plus et dès lors se concentre uniquement sur la trajectoire dans l'étroit couloir à vélo qu'il a eu le réflexe de prendre pour ne pas percuter l'auto devant. Bien plus tard il prétendra viser les plots pour déclencher le freinage automatique, mais selon cette logique il valait mieux rester derrière l'auto. C'est essayer d'accuser l'auto.
Tesla Watt else ?
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

"Ne jamais oublier qu'un appuie long sur le commodo de droite active le frein à main, même si le véhicule roule."
Et il marche. Je l'ai testé lors d'un cours de conduite neige et glace, en roulant à 60 sur la neige entre deux murs de neige, la Tesla a pilé bien en ligne, sans déraper, juste glissé dans le sens de la marche quelques mètres à cause de l'inertie.
Le coach a été bluffé, il avait parié que j'allai toucher un mur de neige.

Apparemment, le conducteur ne connaissait pas cette fonction, comme d'ailleurs les experts puisqu'ils ne l'évoquent même pas.
Par curiosité, sur les Highlands, comment fait-on ?

J'en parle toujours aux nouveaux propriétaires lors de nos journées dans les centres Tesla (uniquement pour les Y et les model 3 en occasion)
Dernière modification par Barca le 22 nov. 2024 19:06, modifié 2 fois.
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Sacré doc, j'ai lu en diagonale, impressionnant les relevés d'info.

Je me suis toujours demandé, la voiture sait freiner en cas d'urgence, mais est-elle capable de faire des évitements? où c'est uniquement en phase autopilot?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

L'auto peut se déplacer dans la largeur de sa file mais pas plus.

Le frein de stationnement n'a qu'une utilité en urgence en cas de perte du circuit hydraulique

Le rapport en parle page 20
Le manuel du conducteur, qui prend comme référence logiciel la version 2022.24.5, alerte
en particulier que « dans les situations d’urgence, si les freins ne fonctionnent pas
correctement, il faut maintenir le bouton de mise en stationnement (P) enfoncé pour
amener le véhicule à l’arrêt ». Parmi les situations d’urgence qui peuvent amener le
conducteur à user de cette procédure, est la perte de liquide de frein, qui sera signalée
par un voyant sur le panneau de contrôle.
Tesla Watt else ?
L
LéoVitix
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3

Message par LéoVitix »

Barca a écrit : 22 nov. 2024 19:00

Par curiosité, sur les Highlands, comment fait-on ?
Pareil mais en utilisant l’écran (moins intuitif pour un freinage d’urgence)

ImageImage
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Généralement les personnes qui ont des accidents, ne tirent pas le frein à main.
Donc encore moi appuyer sur un bouton!
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Le conducteur en cause pense appuyer sur le frein mais que l'auto ne lui répond plus, dans ce cas essayer autre chose comme cette commande de frein de stationnement parait logique, il aurait aussi pu tout simplement bouger le commodo de droite et immédiatement couper la puissance, il semblait le faire à chaque arrêt au feu rouge.
Tesla Watt else ?
Répondre