Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
S
Spity74
Actif
Actif
Voiture : Tesla modele 3

Re: Comment recharger nos Tesla à domicile ?

Message par Spity74 »

Bonjour,

Je parcours ce sujet avec intérêt, je vais acheter une tesla model 3 soit Sr+ soit Lr de 2021 , et le sujet de la charge à la maison m'intéresse mais je suis perdu...

Je suis en installation monophasé en 9kva, j'ai déja un tableau dans le garage qui gère ma porte de garage et ma piscine, je lis ici et la les différentes solutions de recharge, si je ne me trompe pas en monophasé 32a je peux charger max à 7.4kw ?

:old:
Je vois aussi que le chargeur de Tesla est une bonne option et habitant et travaillant en Suisse je peux me faire livrer ce chargeur donc une bonne option ?

Ce modèle à 530 frs donc : https://shop.tesla.com/fr_ch/product/co ... al-argente

Merci à vous ;)
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

Salut @Spity74

Effectivement, sur une installation en Monophasé en 32A, tu peux charger à 7.360 kW maximum :Top:
(soit environs 44km/h de charge sur Model 3)

Concernant le Chargeur Mural Tesla, il n'est pas homologué en France et plus vendu par le ShopTesla France (câble attaché).

La législation Française est compliqué, lol... :lol!:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
S
Spity74
Actif
Actif

Message par Spity74 »

oui je sais que la législation est compliqué...mais vu que je peux l'acheter en suisse je pense que c'est quand même mieux qu'une prise p17 ?

La solution installé le sera par mon beau père qui est électricien, je sais que ni les prises p17 ni le chargeur tesla est "homologué" mais apparement cela peut évoluer ?

Sinon quelle solution de recharge à la maison ? et vu que je ne suis pas électro mais plein de questionnement :roll:
d'une installation mono impossible de passer en tri ?

Merci
n
nscheffer
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 Performance

Message par nscheffer »

Bonjour,

Avec un compteur 9kvA ce n'est pas le maxi que tu peux avoir sur une modèle 3, regarde déjà si tu peux augmenter ton compteur pour avoir une charge plus rapide sans dépasser les 11k qui est la limite de ta modèle 3 en AC (monophasé ou triphasé).

Ensuite pour charger une voiture à la maison tu ne peux pas brancher directement ta prise de courant sur la voiture tu dois passer par une sorte d'adaptateur. Dans ton cas je ferai la chose suivante :
- achète la prise bleu (moyenne ou grande) pour utiliser ton chargeur mobile d'origine Tesla au max des 11k possible sur la voiture
- tu devras quand même augmenter ton abonnement

L'avantage est que tu utilises le chargeur d'origine avec le bouton sur la prise qui ouvre la trappe de la voiture ce qui est très pratique.
De plus le chargeur mobile discute avec la voiture et est optimisé pour ta voiture ce qui ne seras pas forcement le cas avec un chargeur générique.

A toi de voir.
Model 3 Performance avec HW3 et FSD / Noir / Int Noir / 20" / Septembre 2022
zour
Expert
Expert
Voiture : TM3 SR+

Message par zour »

En France @Spity74 si tu utilises une prise Tesla qui n'est plus homologué attention en cas de soucis...
Dsl de casser l'ambiance, mais je voulais faire comme toi et mon électricien m'a fortement recommandé de ne pas le faire.
Car pire que les banquiers il y a les assureurs (et je sais de quoi je parle :lol!: ) le but d'un assureur c'est clairement d'éviter de payer en trouvant un responsable...

Si tu peux passer en triphasé mais si tu n'es pas en full électrique chez toi avec de gros besoins pas trop d'intérêt.
Perso je fais installer next week une borne Schneider Evlink 11kw La borne est dans les 1500 euros avec les protections triphasées qui sont plus chers que sur du monophasé... (perso je voulais repasser en monophasé chez moi et bah cela coute aussi un bras :lol!: )
(Les différents devis de mon coté entre 1600 et 1800 euros).
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

Bonsoir, attention la recharge 11 kw nécessite un abonnement EDF triphasé chez soi, la Wallbox Tesla c'est 7kw en monophasé et un abonnement EDF 9 kva peu suffire mais il est possible de l'alimenter en triphasé pour avoir une puissance de recharge de 11 kw et dans ce cas il faut avoir un abonnement EDF triphasé
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Fafool
Référent
Référent
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Message par Fafool »

@Spity74 , tout dépend de tes besoins et des autres recharges a disposition.
Je m'explique. Si par exemple tu ne fais de 20, 30 ou 50km par jour, les solutions adaptées seront différentes de qqun qui va faire 200km.
De même, si tu as une possibilité de recharge sur ton lieu de travail ... etc ...

Sur le principe, oui la box Tesla est un super rapport qualité/prix. Elle est utilisable en mono ou en tri, mais ne guère pas le délestage (si je dis pas de bétises) mais oui dans l'absolu - Hors problèmes de législation et autres normes, c'est top :Top:

Si cela peut aider, je regardes aussi pour mettre une box chez moi.
Je suis comme toi, avec un contrat de 9kva. Pour le moment, je recharge uniquement avec l'UMC Tesla - la nuit, en heures creuses. Je récupère 20km par heure ou 3kW par heure.
En général, c'est largement suffisant pour avoir 80/90% le matin. Comme ton téléphone, tu recharges souvent un peu :Top:
Cependant, pour que ce soit plus simple (éviter de sortir le chargeur et avoir un câble plus long) je vais aussi mettre une box.

Mais en usage quotidien, c'est nickel pour le moment, donc pas d'urgence :Top:
Model 3 SR+ White nacré - Int Noir - Aérowheels / Harley Forty Eight quand je veux faire du bruit ..
Damientours
Référent
Référent
Voiture : BMW i4 e-Drive 40

Message par Damientours »

Etant moi aussi en recherche de solutions à domicile (en plus de la shuko), je pense me faire installer une prise camping en 32A et acheter un deuxième UMC qui resterai en place. Il y en a d'occaz sur le coincoin. A voir. :study:
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
S
Spity74
Actif
Actif

Message par Spity74 »

re,

Pour moi c'est 170 km par jour juste pour le travail, sans borne de recharge au travail (mais pour bientôt).

Concernant la borne Tesla je comprend tout à fait au niveau des assurances mais tout comme les prises p17 installé par je pense 60% des possesseurs ou des utilisateurs des bornes made in china (voir sur aliexpress, box miroir ect qu'on trouve même chez des revendeurs français) qui ne sont pas plus homologuées en cas de problème...

Pour le monophasé les 7.4kw sont le maximum, et pour mon utilisation c'est le minimum requis...

Maintenant choix de la box, j'ai entendu dire qu'une nouvelle borne de recharge Tesla sera disponible avec le cable detachable donc "homologué" et que apperement la conformité de ces fameuses bornes vont évoluer pour se calqué avec le reste de l'europe...

Quand ? très bonne question !

Pour l'instant les solutions pour du 7Kw à la maison en mono sont :

- Soit une p17 32a 150€ en attendant les nouvelles normes ou directement la Wallbox Tesla acheté en suisse 530 frs.
- Soit une borne Schneider Evlink (devis en cours par un electricien avec Tva à 5.5 et 300€ deductible d'aide de l'état) je pense dans le 1300 euros.
- Soit une wallbox pulsar 1000€ instalé par le beau papa.

Merci à tous :coucou:
Gégé13821
Actif
Actif
Voiture : Model 3 LR 2021

Message par Gégé13821 »

J'ai installé une WallBox achetée sur AliExpress, livrée en 1 semaine. Environ 350 €
Alimentation triphasée.
Charge 11 kW.
Image

Installée par mes soins. Un disjoncteur à installer et 5 fils à connecter.

Image Image

Fait le job.
Modèle 3 LR 2021 - Gris - Intérieur Noir - 19"
gtrs57
Expert
Expert
Voiture : Abarth 500E-Audi SQ6

Message par gtrs57 »

je rencontre un problème de recharge avec ma TMS. la recharge est bien planifiée pour débuter à 22h. El malgré tout dès que je branche la prise, la recharge démarre immédiatement. je ne vois pas d'où cela peut venir ?
Abarth 500E - Audi SQ6.- Harley Davidson Sportglide
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Je ne vais pas pouvoir t'aider car je n'utilise pas cette fonction mias peut être que tu trouveras la réponse ici :

gtrs57
Expert
Expert

Message par gtrs57 »

C'est OK Thomas. j'ai vu d'où venait mon erreur. C'est rectifié :cheers: :Merci:
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Cette partie des menus n’est pas du tout du intuitive
gtrs57
Expert
Expert

Message par gtrs57 »

en fait en lisant trop vite j'ai cru voir " à partir de"...donc je mettais 22h

en fait c'est "partir à". Donc je renseigne 7h du matin et l'auto gère la recharge. j'ai coché heures creuses :Top:
C
Columbo
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 L.R. 2021

Message par Columbo »

Petite question qui me turlupine... :scratch:
Ma M3 est programmée pour une recharge a 22h15 (début de l'heure creuse). :roll:
Cependant, ne m'en étant pas servi aujourd'hui, n'ayant pas le besoin de la sortir demain et son état de charge actuel étant suffisant (80%), dois-je annuler la programmation, compte tenu qu'elle ne sera pas branchée de la nuit ou puis-je la laisser tel-quel ? 🤔
Merci pour vos lumières... :shock:
Model 3 L.R. AWD / Blanc nacré / Intérieur noir / Jantes 19 / Juin 2021 ...
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Logiquement, il ne se passera rien.
t
teslaz
Confirmé
Confirmé

Message par teslaz »

M64 a écrit : 26 oct. 2020 23:48
Récemment passé d’une recharge à domicile à 2,4kW sur prise domestique assez poussive au confort d’une borne 11kW avec gestion dynamique de la charge et des HP/HC j’apprécie la différence.
Idéal pour charger vite fait bien fait en périodes creuses à 0,1199€/kWh
Du coup je vais beaucoup moins fréquenter les bornes publiques.

Image
Salut M64 c'est une Borne Hagger que t'as la ? Tu pourrais me donner la référence car il semble que tu dois pouvoir activer la borne via une carte type NFC non ? 

As tu un retour d'expérience sur ton installation ?

Je cherche une borne pour mon parking sous terrain collectif mais il faut une protection pour pas que quelqu'un vienne se charger sur ma place.

Merci d'avance pour ta réponse :)
MeMel33
Actif
Actif
Voiture : TDM 3 SR +BL JT19 P

Installation borne de recharge à domicile

Message par MeMel33 »

Bonjour à Tous :coucou:

Je suis sur Bordeaux et je pense faire l'achat d'une SR + ,je voudrais savoir ce qu'il faut comme installation pour recharger à domicile sereinement ,
et si quelqu'un peu me faire profiter de son expérience et m'orienter vers une société sérieuse et bon marché sur Bordeaux je suis preneur :D

:welcom:
MODEL 3 BLANCHE ...JANTES 19 °_° *_*
Fritemayo
Passionné
Passionné
Voiture : Modele 3 Perf

Re: Installation borne de recharge à domicile

Message par Fritemayo »

Salut
Regarde dans ce post : Coût de vos installations wall box
Pour ma part j'ai installé une borne de chez Wattsattitude qui intègre toutes les protections et le cable et j'en suis pleinement satisfait.
C'est une borne 7kW en mono, largement suffisant pour la plupart d'entre nous.
Arno
Répondre