Capteurs TPMS non Tesla défaillants depuis la MAJ 2024.38.6 ?

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
F
Flesne
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model Y

Re: Capteurs TPMS non Tesla défaillants depuis la MAJ 2024.38.6 ?

Message par Flesne »

Hello,

A toutes fins utiles, et pour éviter que certains possesseurs se projettent sur l'achat de tels capteurs, alors qu'ils ne semblent plus fonctionner correctement avec nos voitures, pour le moment au moins, j'ai partagé l'information avec 2 influenceurs Youtube dont la ligne éditoriale est l'univers Tesla.

L'un d'entre eux m'a déjà répondu qu'il allait tourner un sujet aujourd'hui pour relayer l'info.
En espérant que cela se sache et que ça aide Tesla à corriger ou rétablir le soft pour que cela refonctionne avec nos capteurs. :croise:
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

Il est aussi possible qu'Alcar bouge et vu que ce n'est qu'une modification au niveau logiciel, ils peuvent peut-être mettre à jour leur capteur si c'est prévu initialement.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Merci beaucoup @Barca , on avance dans l’enquête :clin:
Voici un lien vers le règlement européen en cause : https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 42018X1593
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@Rénald_69
Je viens de recevoir un retour de Euromaster qui vont se mettre en rapport avec Alcar pour voir s'il existe une solution comme de reprogrammer les capteurs, car Alcar vend de multiples outils de reprogrammation des TPMS.
D'après Euromaster suisse, beaucoup de Tesla ont été équipées d'Alcar même en première monte quand il y a eu pénurie de modules Tesla OEM
A suivre donc.
@monfiston
Ce n'est donc pas vraiment un problème de modification logicielle unilatérale de Tesla, mais la réponse aux nouvelles normes européennes qui cause le problème. Il y a souvent de bonnes raisons et non de volontés cachées....
N
NessPhil01
Actif
Actif
Voiture : modele 3

Message par NessPhil01 »

Flesne a écrit : 18 nov. 2024 13:12
Hello,

A toutes fins utiles, et pour éviter que certains possesseurs se projettent sur l'achat de tels capteurs, alors qu'ils ne semblent plus fonctionner correctement avec nos voitures, pour le moment au moins, j'ai partagé l'information avec 2 influenceurs Youtube dont la ligne éditoriale est l'univers Tesla.

L'un d'entre eux m'a déjà répondu qu'il allait tourner un sujet aujourd'hui pour relayer l'info.
En espérant que cela se sache et que ça aide Tesla à corriger ou rétablir le soft pour que cela refonctionne avec nos capteurs. :croise:
Je croise les doigts avec vous,et bonne initiative mais cela me rappelle lorsque Tesla avait décidé de retirer les "radars de stationnement" sur leurs voitures.... Désormais on fait avec de l'approximatif à l'heure du vision 360 et on y laisse des jantes 😢
F
Flesne
Actif
Actif

Message par Flesne »

Merci à tous pour les nouveaux éléments apportés aujourd'hui quant à la nouvelle norme/directive européenne.

Loin de moi l'idée de remetre en question cette explication mais lorsque je cherchais à comprendre quelle était l'origine de cette erreur, la semaine passée, je me suis retrouvé sur un forum aux US où il y avait des personnes, qui comme nous se retrouvaient avec cette même erreur depuis la même mise à jour.

Du coup, je trouve étonnant ques les américains soit impactés eux aussi.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
m
monfiston
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tmy prop

Message par monfiston »

que la norme à bon dos, d'ailleurs celle qui a été donné ici date du 26.10.2018!
c'est un choix stratégique de tesla

norme ou pas, tesla peut très bien modifier le logiciel de sa voiture pour faire fonctionner tous les capteurs s'il le veut
F
Flesne
Actif
Actif

Message par Flesne »

ou une simple erreur de soft qui n'a pas été détectée par Tesla avant de déployer la fameuse mise à jour puisqu' elle n'impacte pas les capteurs OEM ??
Je garde espoir que cela rentre dans l'ordre d'ici qqs mises à jour.

pour ma part je viens juste de réinstaller mes jantes d'origines avec capteurs d'origine et pneu hiver donc je pense que je ne serais pus ennuyer avec cette erreur avant de repasser en pneu été.
Néanmoins je vais rester en eveil et suivre l'évolution de ce fil de discussion.
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@Flesne
C'est sans doute le cas.
Ou la loi citée est américaine et la MAJ a été mondiale ?
Tesla ne m'a pas précisée si c'était une loi UE. Ne pas oublier que pour certaine norme, il y a des lois ONU.
Dernière modification par Rénald_69 le 18 nov. 2024 21:47, modifié 1 fois.
Raison : modération
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Rénald_69 a écrit : 18 nov. 2024 14:06
Voici un lien vers le règlement européen en cause : https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 42018X1593
Ce texte de 2018 dit bien 10 minutes, il est donc possible qu'une MAJ du texte dise maintenant 8 minutes et que l'explication de Tesla soit vrai.

Image
Tesla Watt else ?
m
monfiston
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tmy prop

Message par monfiston »

Le texte date de 2018!
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@monfiston
Rien ne t'empêche d'aller fouiller dans les lois et décrets de l'UE pour faire avancer notre connaissance du sujet.
C'est surement un article rectificatif de cette loi à retrouver au milieu d'une nouvelle loi (il y en a plusieurs parues en 2024, mais c'est souvent mélangé dans des textes juridiques de plusieurs dizaines de pages).
Et il y a des dizaines de lois avec amendements à consulter..... et de liens avec d'autres lois ONU.
Dernière modification par Rénald_69 le 18 nov. 2024 21:48, modifié 1 fois.
Raison : modération
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

Surprise tout à l'heure, plus d'alerte mais je n'ai pas fait beaucoup de kms
Image
On verra mercredi, je vais rouler un peu plus.
Neige dès demain jusqu'à samedi.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Rénald_69 »

:modo: On se calme ici :modo:

@monfiston , on essaie juste de comprendre ce qui a conduit Tesla a faire cette mise à jour qui embête tous ceux qui ont des capteurs non OEM... donc inutile de nous en vouloir, même si je peux comprendre que tu trouve cela "abusif". Nous ne sommes pas TESLA, nous ne sommes pas les développeurs qui ont modifié le programme de nos autos, on essaie juste de formuler des hypothèses et creuser le sujet pour comprendre.
@Barca inutile de t'emporter, cela ne fait pas avancer le débat. Le signalement est là pour alerter la modération en cas de problème.

Ceci étant dit.
J'ai fait une recherche rapide ce midi et je vous ai partagé le texte que j'ai trouvé et qui traite du sujet. OK il date de 2018...

Ce que je comprend, c'est que Tesla a réduit le délai max entre 2 réception de mesure de 10 à 8 minutes (d'après le message reçu de Tesla par @Barca ).
Est-ce parce que précédemment (avec le délai de 10 minutes) l'alerte (défaut sur l'écran) était susceptible de se déclencher au bout de 10 minutes et quelques secondes ?? Ce qui n'est pas tout à fait conforme à la réglementation qui préconise un voyant allumé au bout de 10 minutes au plus.

Est-ce que l'un d'entre vous connais le fonctionnement exact des capteurs TMPS directs (la techno choisie par Tesla) ? ils envoient la mesure de pression en continu ou ils envoient une mesure de pression à intervalles régulier ?? Si c'est le 2e cas (et çà ne m'étonnerais pas étant donné que ces trucs marchent pendant des années avec une simple pile...), il suffirait que les capteurs non OEM soient paramétrés pour envoyer la mesure de pression à intervalles supérieurs à 8 minutes pour que l'alerte se déclenche désormais...

PS : je vais faire un peu de ménage dans vos échanges ci-dessus. Plutôt que nous taper dessus, essayons de réfléchir de manière constructive. :modo:
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Tesla respectait le délai maximum de 10 min, sinon pas d'homologation, mais le texte a changé et maintenant c'est 8 min, l'auto s'est adaptée et a pu faire fonctionner ses capteurs avec ce délai mais pas avec les autres, donc l'alarme pour dire que l'auto ne respecte plus le texte.
Qui compte le temps de 8 ou 10 min , le capteur ou le calculateur ?

Le message de panne impliquera une contre visite au CT.

J'espère qu'en cas de crevaison l'info arrive dès que possible et non pas 8 min après.
L'envoi d'un signal toutes les 8 min doit être la pour prouver qu'il n'est pas en panne.
Tesla Watt else ?
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Rénald_69 »

@Hervé S70D tu es sûr que çà a changé ? Pour le moment mes recherches sont infructueuses... si un député européeen est dans la pièce qu'il se manifeste :marrant:
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Pas du tout, mais c'est ce que dit Tesla, pour les 10 min c'était vrai.
Tesla Watt else ?
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

Alcar fournit aussi des outils pour reprogrammer les TPMS, peut-être que le problème sera résolu par ce côté-là, à moins que Tesla corrige le problème d'ici là. ALCAR TECH600.
Pour le moment, Tesla nous dit clairement dans le message que le problème n'est pas vital et n'implique donc pas un changement de module puisque le module présent fait son job et que l'alerte de réinitialisation est toujours présente à l'écran.
Ils ont annulé le RV prévu lundi prochain, car ils ne peuvent rien y faire sauf changer les modules et sont bien conscients que le prix des modules et le travail en atelier rendent le processus très couteux et gourmand en temps pour tout le monde.
Vu le nombre de Tesla équipé par Euromaster dans les environs, si une MAJ corrective ne vient pas corriger le problème rapidement, je vais avoir de nombreuses visites à la permanence du club ces prochaines semaines.
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

Un de mes contacts chez Tesla me confirme que c'est à cause de la nouvelle certification que les développeurs ont fait une correction du timing et du protocole de communication qui cause le message d'alerte pour les TPMS non Tesla. Le support Tesla n'a pas encore le document en sa possession, mais me le transmettra dès réception.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

L'absence d'alarme sur un court trajet est normal, dès que l'auto commence à rouler, les capteurs se réveillent et envoi une fois la pression, puis après 8 min ils doivent envoyer la pression, sinon le calculateur donne la panne, si le trajet s'arrête avant...
Tesla Watt else ?
Verrouillé