Capteurs TPMS non Tesla défaillants depuis la MAJ 2024.38.6 ?

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
Verrouillé
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Bonjour à tous,

Dans les sujets généraux sur les capteurs TPMS et dans le sujet de la MAJ 2024.38, nous parlons depuis quelques jours d'une nouvelle problématique de capteurs TPMS qui est apparue sur certains véhicules depuis l'installation de la MAJ 2024.38.6.

Il semblerait que les capteurs "non Tesla" (non OEM) génèrent désormais un défaut (VSEC_a222).

Je vous propose de centraliser ici les informations sur ce sujet spécifique pour que les infos ne soient pas disséminées dans plusieurs posts du forum. Cela aidera les membres qui sont confrontés à ce problème.

Je vais rapatrier ici certains de vos messages déjà postés ailleurs. :modo:

:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
N
NessPhil01
Actif
Actif
Voiture : modele 3

Re: Capteurs de pression TPMS pour nos Tesla

Message par NessPhil01 »

Bonjour la communauté,
GROS PROBLEME depuis la dernière MAJ sur la M3 Highland: j'ai un jeu de pneus/jantes/capteurs TPMS ALCAR BLE qui ont très bien fonctionné tout l'hiver dernier 2023 tout comme depuis 1 mois 1/2 ou ils ont été remonté sur la voiture fin septembre
MAIS depuis la dernière MAJ ce weekend (10/11/24 version 2024.38.6) j'ai un message qui apparait au bout de quelques kms: "erreur système surveillance pneus.Réinit. capteur possible sur prochain trajet" avec le symbole orange de pneu crevé qui apparait.
Le message apparait systématiquement, même après tentative de regonflage, de réinitialiser dans Entretien/jantes et pneumatiques.
Après passage au SC Tesla, on me tient le discours que les capteurs (ALCAR BLE) ne sont pas OEM et que je dois faire installer 4 capteurs à 85 euros pièce.....
Je suis TRES dubitatif (et méfiant) alors je fais appel à la communauté afin de savoir si vous aussi vous avez ce problème avec des TPMS "non origine".
Aujourd'hui j'ai un message du SC ou je voulais ramener le véhicule qui me dit texto: ""Merci pour votre retour, en effet, la dernière mise à jour rend obsolète les capteurs non origine, l'alerte est donc normale. Pour résoudre ce phénomène il vous faut changer les 4 valves par des capteurs d'origine."
Dans l'attente de vos retours,HELP!
Tesla serait il en droit de nous "imposer" de passer par eux pour des capteurs TPMS?

Je vous ajoute qq photos car j'ai remarqué une remontée des valeurs de pression des pneus mais avec des temps différents OU des remontées de valeurs sur certains pneus mais pas d'autres ? incompréhensible!
Je prévois de faire vérifier les 4 capteurs chez le monteur pneus.
Image

Image

Image

Image
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

S'agissant d'un organe de sécurité, cela ne me semble pas plus déconnant que ça.
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Voire complètement abusif tant que les organes en question font leur job.
Bon à savoir merci! je me tâtais pour une 2e paire de jantes, ça emporte la décision.
d
debaviere
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR

Message par debaviere »

Je trouve ça tout à fait abusif.
Un constructeur qui décide par une manipulation informatique de mettre HS des organes de sécurité.
Cette pratique doit être dénoncée le plus rapidement possible.
M3 LR Grise, jantes18" commande 20/02 Toulouse ( vin et facture 27/05 )
m
monfiston
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tmy prop

Message par monfiston »

C est clair
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

J'ai pris l'habitude de raisonner par l'absurde (déformation professionnelle). Un quidam met des capteurs non-OEM, défaillants, qui communiquent mal à la voiture. Perte de pression non-détectée et accident matériel/corporel. Le gars ne va pas se retourner contre la chinoiserie à 30 balles mais contre le constructeur. En ce sens, la position de Tesla ne me choque pas.
N
NessPhil01
Actif
Actif

Message par NessPhil01 »

Voici la réponse du Tesla SC reçu par message suite à ma demande d'entretien.
J'aimerais bien savoir sid'autres utilisateurs de capteurs "non OEM" ou "non origine" (en l'occurrence j'ai fais monté des ALCAR BLE" sur mes pneus hiver) ont désormais ce message "VCSEC_a222 erreur système surveillance pression pneus - réint.capteur possible sur prochain trajet" depuis la dernière mise à jour 2024.38.6 ?
Même si je ne mets pas en doute ces propos je ne devrais pas être un cas isolé? Parce qu'à raison de 85 euros le capteur....+ montage + MO....
MERCI pour vos retours

Image
F
Flesne
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model Y

Message par Flesne »

Bonsoir,
Possesseur d'un Model Y depuis 1 an.
J'ai rapidement installé des pneus hiver sur les roues d'origines, puis au printemps j'ai installé mes pneus d'origines sur des jantes Green Drive avec capteur de pression Green Drive.
Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à la mise à jour 2024.38.4 que j'ai installé sur le véhicule il y une dizaine de jour.
Depuis l'erreur VSEC_a222 a fait son apparition.
Erreur systeme surveillance pression des pneus.
reiniti capteur possible sur prochain trajet.
J'ai installé la version 2024.38.6 hier mais c'est idem.

A chaque déplacement j'ai l'erreur VSEC_a222 qui apparait, et parfois disparait toute seule.
A chaque fois que je ferme la voiture l'erreur est remise à 0 mais fini par revenir.

Nénmoins après avoir modifier la pression des pneus on voit bien que l'information est correctement remontée à la voiture.
J'ai fait un test en mode service et la voiture voit bien l'adressage de chaque capteur qui sont bien verts.

Je vais devoir remettre en place mes roues hiver avec capteurs OEM, donc je m'attend à ce que cette erreur disparaisse en même temps.

Bref, a priori Tesla impose arbitrairement l'utilisation de leurs propres capteurs.
Fort à parier qu'ils ne soient en mesure d'en fournir à toutes les utilisatuers qu'ils impactent avec cette décision.
N
NessPhil01
Actif
Actif

Re: Capteur défectueux pression pneu ?

Message par NessPhil01 »

Bonsoir,
Je vous invite à lire la page 8 du sujet un peu plus haut dans la même rubrique: "Capteurs de pression TPMS pour nos Tesla"
Si c'est bien le même problème que certains les capteurs TPMS non d'origine (no OEM) ne sont plus reconnus depuis la dernière mise à jour.
En bref : 4x85euros le capteur OEM + MO je vous laisse la surprise du devis...
Bonne soirée
Dernière modification par Thomas le 15 nov. 2024 22:10, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
S
Stella
Actif
Actif
Voiture : Model 3 prop

Message par Stella »

Bonjour même problème capteur acheté chez greendrive un an et demi sans problème tm3 2022 :faché:
Arnito
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Message par Arnito »

Bizarre, j'ai monté mon pack hiver cette semaine équipé de capteurs Aliexpress et tout fonctionne normalement chez moi... Je suis en 2024.38.2
Tesla Model 3 SR+ 325cv 2021
Renault Zoé R110 2020
N
NessPhil01
Actif
Actif

Message par NessPhil01 »

Pour ma part le problème est apparu lors de la mise à jour 2024.38.6
Auparavant aucun problème l'hiver dernier avec mes tpms Alcar,ni durant le mois et demi avant cette mise à jour.
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Re: Problème surveillance pression des pneus

Message par Barca »

Depuis la pose de mes pneus d'hiver Mercredi, j'ai un problème avec une alerte de dysfonctionnement de la détection de pression des pneus. J'ai réinitialisé plusieurs fois le système sans vrai résultat, mais vendredi matin, plus d'alerte, mais j'ai fait peu de km.
Ce matin, je descends dans la vallée sans problème (15km), mais arrivé sur l'autoroute, l'alerte revient. Elle reste présente pendant la journée pour disparaitre brusquement durant quelques dizaines de km sur l'autoroute ou je suis plutôt à 130 voir au-delà. Lorsque j'ai ralenti à l'aire de service pour charger sur le superchargeur, l'alerte revient.
Visuellement, sur l'écran comme sur la tablette, les valeurs s'affichent avec parfois un décalage d'une minute pour certains capteurs (toujours 1 à la fois). De temps en temps la pression d'un des capteurs (arrière gauche) de donne pas de temps écoulés depuis la mesure (c'est le même qui est souvent décalé par rapport aux autres capteurs, mais c'est de temps en temps un autre qui est décalé et celui-là a envoyé ses infos en même temps que les autres.
Bref, le type même de problème intermittant qui agace.
J'ai fait un ticket chez Tesla, mais je vais voir lundi avec Euromaster qui gère mes pneus (ils sont de 2022 comme les jantes et les capteurs). Mais c'est pour le 25.11. J'ai demandé si le service mobile ne pouvait pas intervenir, mais je n'ai pas encore eu de retour (contrairement à d'habitude, en semaine j'ai un retour sous les 2h quelque soit le problème et une réponse rapide à mes questions (service WE minimum sans doute, et peut-être en Suisse alémanique alors que les romands sont plus réactifs et compréhensifs (négociation possible et toujours réussie quelque soit le problème.)
Je relancerai lundi pour avoir une réponse
C'est des Alcar S6A108B, pas sûr que Tesla les prenne en charge.
Si Euromaster en a en stock, peut-être que le changement de l'arrière gauche suffira.
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

@Barca le problème, très récent

Pour résumer, la version 2024.38.6 rend caduque les capteurs non Tesla.
Tesla te dira de prendre des capteurs OEM
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@Olival68
Est-ce vraiment voulu ou un bug de la mise à jour ? D'où vient l'information ? Est-ce juste une conclusion rapide suite à de nombreuses alertes Ou de vraies informations ? En tout cas je n'ai rien trouvé sur le net à ce sujet.
Cela risque vraiment de faire du bruit car beaucoup sinon toutes les jantes sortant d'Euromaster, Greendrive, Feu vert ou autre sont équipées en non Tesla. C'est en plus Tesla qui envoie vers Euromaster..... Vu le prix de 4 Tpms Tesla et le prix de leur pose, on va frôler les 1000 chf...... Alors que les Tpms en question remontent l'information qui s'affiche sur la voiture et l'application même avec l'alerte.
Encore du Tesla bashing en vue dans les prochaines semaines.
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

Pour le moment, ce n'est que des conjectures. Vu le nombre de capteurs non Tesla en monte d'hiver et les MAJ en 2024.38.6, Toutes les montes en pneus hiver hors achat chez Tesla, même chez les partenaires Tesla comme Euromaster vont être affectée et vu que les capteurs remontent l'information, seul le message d'erreur est là. Cela parle plutôt pour un bug ou au minimum un réglage de la sensibilité réclamée aux capteurs.
Peut être une MAJ 2024.38.8 en correction de bugs résoudra le problème. En attendant, je pense qu'il est urgent d'attendre et de réclamer via l'application une correction rapide.
m
monfiston
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tmy prop

Message par monfiston »

a mon avis c'est voulu quand on croise les infos
https://forums.xxxxxxxxxx.com/to ... /#comments

Image
Barca
Référent
Référent

Re: Mise a jour 2024.38

Message par Barca »

:attention: La version 2024.38.6 n'aime pas les TPMS non TESLA fréquents sur les montes hiver de pneus vers qui TESLA envoie quand ils sont en rupture de stock de jantes et pneus. Remontée de pression des pneus sur la tablette et l'application avec parfois une information décalée dans le temps. Disparition temporaire de l'alerte mais elle revient toujours.
Les TPMS non TESLA fonctionnent avec la MAJ précédent la 38.6. C'est un problème côté voiture. Voulu ou pas c'est là la question mais vu le prix des TPMS Tesla et le travail nécessaire au changement on peut très bien continuer avec l'alerte sachant que certains ne mettent pas de TPMS sur leur pneus d'hiver.
Personnellement, je penche plus pour un bug car si c'était voulu par Tesla, il n'y aurait pas d'informations sur l'écran ou des informations des capteurs de la monte été mais en rouge (rouge=absence de capteurs) :attention:
J'ai fait remonter l'information via l'application sans réponse autre qu'un rendez vous dans 10 jours mais on est en WE avec service minimum de ce côté. L'information remonte vers les cadres TESLA via le Club Tesla Suisse.
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@monfiston
C'est ton avis pas le mien.
Verrouillé