Model 3 LR boost 2020 de jpz68

La vie avec votre Model 3
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Model 3 LR boost 2020 de jpz68

Message par Nounou74 »

J'ai eu commencer de bonne heure dans ma vie (entre 05h30 et 06h) mais je crois bien que je serais incapable de le refaire aujourd'hui. Commencer à 09h est déjà suffisamment tôt... :yeuxciel:
cece1508
Référent
Référent
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Message par cece1508 »

Lavage auto 😱😱

Content que l’aileron tienne bien.
En tout cas il change bien le look de la voiture 👍

Tu bosses à clamart ?
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

@cece1508 Promis je ne le referai plus :marrant: mais bon si l'aileron a tenu au lavage auto c'est bon signe, hein :clin:

Et oui je travaille à Clamart depuis janvier 2019 (avant c'était à Roissy-en-France, je n'avais alors que 30 minutes de trajet).
cece1508
Référent
Référent
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Message par cece1508 »

:top:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Nounou74 Pas facile de se lever à 4h00 pour aller travailler, surtout en hiver, à la fin de l'automne et au début du printemps.

Heureusement je ne le fais plus qu'une fois par semaine. En 2019 je le faisais 3 fois par semaine (mais jamais 2 jours consécutifs) puis après le covid j'ai pu négocier 4 jours de télétravail. En espérant que ça tienne jusqu'à la retraite (dans un peu moins de 8 ans si tout va bien).

Je regrette cependant les années 2020 et 2021 où j'ai pu faire du télétravail à 100% (mon travail de développeur s'y prêtant merveilleusement bien, je suis bien plus productif à la maison).
Dernière modification par jpz68 le 19 oct. 2024 12:47, modifié 1 fois.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Je veux bien te croire :croise: Il y a de gros retours en arrière pour les boites qui avaient adopté le full remote en ce moment. Toujours une question d'équilibre...
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Petite comparaison de consommation entre ce qu'indique la voiture et ce qu'affiche TeslaMate sur un même trajet (72 km, bureau-domicile) :
  • Voiture : 120 Wh/km
  • TeslaMate : 127 Wh/km
Soit environ +6% avec TeslaMate qui je pense est plus proche de la réalité (la voiture ne prend sans doute pas en compte la consommation des accessoires, prises USB etc...)

J'ai prévu de faire une mesure plus précise la prochaine fois en relevant la capacité restante au début et à la fin de mon trajet avec Scan My Tesla afin de calculer moi-même la consommation pour la comparer avec ce que m'indiquera la voiture et ce que m'affichera TeslaMate.

Et j'en ferai d'autres lors de mon prochain trajet vers Bordeaux à la fin du mois (à chaque étape d'environ 200-250 km).
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Dernièrement j'ai comparé les kWh ajoutés lors d'une recharge de 40% au bureau en AC à 16 A (en utilisant TeslaMate, qui reçoit cette information) avec les kWh réellement ajoutés (compte tenu de la consommation de la voiture pendant la charge, en mesurant la capacité restante avec Scan My Tesla juste avant le début et juste après la fin de la charge) :
  • TeslaMate : 29,2 kWh
  • Scan My Tesla : 28,5 kWh
Ma voiture a donc consommé 0,7 kWh pendant la recharge.

Je ferai un autre test similaire lors d'une prochaine recharge en SuC mais je pense que la consommation de la voiture sera plus élevée (ne serait-ce que pour maintenir la batterie en température).

Hervé a fait ce test en SuC sur une charge 20-80% et cela donne une consommation de 3,2 kWh pendant la recharge.

Cela va dans le sens d'une surestimation de la capacité utilisable par TeslaMate puisque l'application se base sur les recharges pour l'estimer (cette information n'étant pas transmise par la voiture).

Et du coup une dégradation plus optimiste sous TeslaMate (qui en plus n'utilise pas le buffer dans son calcul, n'ayant pas non plus accès à cette information).
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Allez, pour le fun quelques voitures qui ont attiré mon attention hier soir près de chez moi :clownfun:

Tout d'abord une dédicace spéciale pour @Axolotl :clin:

Image

Notez bien les deux cales en bois qui encadrent la roue arrière 🤣

Et une Golf GTI avec un énorme aileron :peur:

Image

Sa très jeune conductrice a pris mille précautions pour se garer (même mon park auto EAP aurait fait ça plus vite) :marrant:

Image

@bmvorld appréciera sûrement les dimensions de l'aileron qui peut également faire office de parasol en été :marrant:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Je ne sais pas comment c'est arrivé (peut-être que c'était déjà comme ça quand j'ai acheté ma voiture il y a 1 an) mais le plastique de la porte de ma boîte à gant est tout rayé :peur:

Image

Cela ne se voit pratiquement pas du tout (il faut bien l'éclairer pour que ça soit visible, c'est sans doute pour cela que je ne l'ai pas vu tout de suite).

À part utiliser une lampe de poche, un flash, ou si le soleil tape en plein dedans, on ne voit quasiment pas ces défauts, donc ce n'est pas bien grave.

Mais j'aimerais tout de même faire disparaître ça.

Si quelqu'un à une idée (à part faire remplacer la porte chez Tesla, ou peut-être par un Ranger, reste à savoir combien ça va couter et si ça vaut le coup, car si ça se raye facilement...)

Qu'en pensez-vous ?
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Sympa la golf ;)

Du spray nettoyant plastique type rénovateur ça rends propre, sent bon et fait disparaître les traces.
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

Jolie la 4L qui a fait le 4L trophy de 2024… la golf moins…

Ton voisinage est assez éclectique….
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@bockscar2b Oui, on voit de tout, de la 4L d'antan aux derniers modèles de Ferrari, mais aussi des Tesla à chaque coin de rue, et ça c'est tant mieux :clin:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Axolotl La Golf, une voiture d'homme, hein ? Et pourtant c'était une toute jeune conductrice à son bord, comme quoi... :clin:

Et merci pour ta suggestion, j'ai un rénovateur pour plastiques en spray, je vais essayer, mais je crains que les rayures soient trop profondes, on verra bien.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Une nouvelle comparaison de consommation entre ce qu'indique la voiture, ce qu'affiche TeslaMate, et ce que l'on obtient en faisant le calcul soi-même (à l'aide de la capacité restante mesurée par Scan My Tesla au départ et à l'arrivée).

Il s'agit du trajet retour de chez mon père à mon domicile (distance : 26,3 km).
  • Voiture : 137 Wh/km
  • TeslaMate : 144 Wh/km (3,8 kWh)
  • Scan My Tesla : 141 Wh/km (3,7 kWh)
Soit environ +5% avec TeslaMate et +3% avec Scan My Tesla

Je pense que la différence entre TeslaMate et Scan My Tesla vient certainement du manque de précision sur la mesure de la capacité restante (1 chiffre après la virgule) d'autant plus que la distance est faible (et donc la consommation en kWh également).

Sur une distance plus grande (et donc une consommation plus élevée en kWh) ce problème de précision sera moins perceptible donc les consommations en Wh/km devraient être plus proches pour TeslaMate et Scan My Tesla.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Jeudi nous sommes retournés à Bordeaux chercher ma fille cadette qui va rester quelques jour chez nous dans l'Oise à Lamorlaye. Trajet de 620 km en contournant Paris par l'Est (A1-A3-A86-A4-A6-A10), et en passant par Tours et Poitiers (A10) puis Angoulême (N10) avant d'arriver à destination.

Départ à 6h30, voiture chargée à 100%, et premier arrêt au bout de 300 km (186 Wh/km) au SuC de Chambray-lès-Tours vers 9h30 (pas grand monde, toilettes disponibles, centre commercial déjà ouvert) pour une recharge 14-90% :

Image

Puis second arrêt 200 km plus loin (176 Wh/km) au SuC de Champniers proche d'Angoulême vers 12h30 (quasiment désert) où nous avons également fait une pause déjeûner (recharge 34-80%) avec un beau soleil et 19°C (pour une fois le bouton du V4 fonctionnait) :

Image

Arrivée à Bordeaux vers 14h30 avec 54% de batterie après 120 km (141 Wh/km) avec un beau soleil et 22°C (soit 10 de plus que dans l'Oise) :smile: En fin d'après-midi nous sommes allés nous promener dans le quartier où habite ma fille (Bacalan/Bassins à flot) :

Image

Image

Image

Nous étions de retour chez ma fille juste avant la tombée de la nuit (que nous avons pu admirer depuis son balcon) :

Image

Le lendemain matin, avant de reprendre la route, recharge 52-90% au SuC de Bordeaux-Lac (désert) puis une dernière petite promenade :

Image

Image

Image

Nous sommes passés devant un "garage moderne" :marrant:

Image

Départ vers 10h00 avec 90% de batterie et premier arrêt au SuC de Châtellerault vers 12h30 (pas grand monde) au bout de 260 km (170 Wh/km) pour une recharge 20-80% (où nous avons également fait une pause déjeuner) :

Image

Puis second arrêt au SuC d'Artenay vers 15h00 (occupé à 1/3 environ) au bout de 190 km (193 Wh/km) pour une dernière recharge 20-80% (le bouton du V4 a encore fonctionné :top:) :

Image

Nous sommes arrivés vers 18h00 (pas mal de circulation sur la fin du trajet) au bout de 170 km (161 Wh/km) avec 39% de batterie.

Ce fut un aller-retour express sur 2 jours mais j'ai déjà hâte d'y retourner :clin:

Un petit résumé du trajet complet (1278 km) avec les SuC visités :

Image
Dernière modification par jpz68 le 06 oct. 2025 09:45, modifié 1 fois.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

:top:
Tu veux y retourner pour ta fille ou pour encore voyager avec ta Tesla :question: :clin:
Consos raisonnables pour une 2020 sur autoroute.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

:salut: @Rénald_69 Pour ma fille, pour voyager en Tesla, et pour Bordeaux aussi, 3 bonnes raisons d'y retourner :clin:
Marsupio
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 Performance

Message par Marsupio »

Super quartier :)

Image
Image
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Voilà un trajet bien détaillé et illustré avec des ballades sympathiques.
Répondre