Model S 100D 2018 Noir Obsidien - Sarti

La vie avec votre Model S
sarti
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model S 100D

Model S 100D 2018 Noir Obsidien - Sarti

Message par sarti »

Bonjour à tous, :smile:

J'ai découvert l'univers Tesla avec l'achat de ma première Model 3 en 2021. La Model S m'a toujours fait de l’œil, mais bien trop cher en occasion. Ayant revendu ma Model 3, j'ai eu envie de passer le cap avec les (fortes) baisses de prix sur le marché de l'occasion de la S. :top:

Mon choix initial se portait sur une 75D à partir de 2018 (question de budget et je voulais à minima 18 mois de garantie sur la batterie). Uniquement avec intérieur Premium, le son haute fidélité et les suspensions pneumatiques. C'étaient mes "seuls" critères.
J'ai été voir une Model S vendue par une concession de marque allemande, l'essai routier n'a fait que confirmer mon désir de rouler en S. Malheureusement on n'a pas fait affaire, puisque pour moi ils en demandaient trop (elle est d'ailleurs toujours en vente).

Puis en parcourant les annonces, je suis tombé sur celle d'un revendeur en Belgique qui, bien que légèrement au-dessus de mon budget, proposait en plus : l'EAP, pack hiver, éclairage d'ambiance, le toit ouvrant, les jantes Twin Turbine Sonic Carbon (qui coûtaient une fortune à l'époque)... et en version 100D. :langue:

La voiture était très propre aux dires du vendeur, RAS sur le CT, 1ère main... je l'ai réservée.

Voiture récupérée il y a maintenant 3 semaines. Nous sommes allés en Belgique la récupérer puis week-end chez la belle-famille qui était proche, et enfin retour sur Bordeaux. Ce trajet de 1000km n'a pu que confirmer notre satisfaction de ce véhicule avec un confort bien supérieur à la Model 3. Au niveau de Tours nous avons croisé une autre Model S dans la circulation, nous nous sommes faits un signe amical de la main :salut: , ça m'a rappelé les débuts en Model 3 (aujourd'hui ça s'est complètement perdu).
Malheureusement une jante s'est fissurée sur le chemin du retour (ça on l'a su qu'après, sur le moment je ne savais pas si je devais incriminer la jante, les pneus ou la valve). A la fin c'était 1 bar de perdu toutes les 30 minutes... heureusement on avait plus que 100km à faire. Voiture immobilisée pendant près de 2 semaines (le temps de pouvoir faire contrôler la roue, puis de faire réparer la jante). En plus de ça j'ai eu un message d'erreur sur le système de clim au dernier SuC (voir ici), RDV pris au SC de Mérignac.

Étrangement la voiture m'a été vendue avec 2 pneus neufs... hiver. Je les ai remplacé par des Hankook iON EVO. Le technicien a remarqué une usure intérieure sur les pneus AR. Dois-je m'inquiéter ou un simple réglage de la géométrie peut suffire ?

Place à quelques photos prises cet après-midi :
Image
Image
Image
Image
Image

Elle est de couleur Noir Obsidien. Ce que j'apprécie avec cette couleur, c'est qu'au soleil une teinte gris anthracite apparait. Si je devais résumer :

Les + :
  • Très bon confort magré les jantes en 21".
  • Conso raisonnable sur autoroute (on tournait à 200Wh/km à 120 et autour de 230 à 135). Près de 450km (hors hiver) sur autoroute à 120, c'est top.
  • Coffre à hayon gitantesque.
  • Présence de cet écran derrière le volant qui fait la différence avec le duo TM3/TMY.
  • Le côté exclusif, ça fait plaisir de ne pas croiser sa voiture à chaque coin de rue.
  • Véhicule qui vieillit très bien dans son design. Étrangement l'intérieur peut paraître un peu vieillot sur photo mais une fois à l'intérieur, RAS.

Les - :
  • Conso qui a du mal à descendre sous les 180 voire 200Wh/km, même sur du péri-urbain.
  • Vitesse de recharge (j'ai l'impression d'être resté 2 fois plus longtemps au SuC qu'avec ma Model 3 sur ce grand trajet).
  • Prix des pneus en 21". J'ai acheté un jeu de jantes Slipstream Argent pour l'hiver, ça limitera les coûts... mais on n'a rien sans rien.
  • Chauffage moins agréable que la TM3 avec une chaleur bien plus douce et qui semble très consommatrice.
  • Pas d'attelage.
Comme vous devez vous en douter vue la longueur de mon post : RAVI ! :like: :clin:
Tesla Model S 100D - 2018
a
andellyon
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y / Model X

Re: Model S 100D 2018 Noir Obsidien - Sarti

Message par andellyon »

ma femme a acheté une model x de 2019

j'ai vraiment vu la diff avec la model y niveau qualité interieur (il faut bien expliquer la diff de prix monstreuse), mais c'est trés agréable.
Je l'ai lavé du sol au plafond, la qualité des matériaux n'a rien à voir également.

Sur l'usure des pneus, demande une géométrie en TC.

Sur le chauffage idem mais ca c'est l'effet pompe à chaleur vs resistance. L'écran derriere le volant est un plus aussi (qui a d'ailleurs fait décidé pour la X)
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Bonne route à son volant :vroum:
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Belle Model S, je crois que ce qui me plaît le plus par rapport aux 3 et Y c’est le confort et le fait de ne pas en croiser tous les 200m sur la route.

La Model S est connue pour manger du pneu, tu peux toujours faire faire un contrôle de la géométrie et des trains roulants.

Bonne route et raconte nous la suite à son volant.
sarti
Confirmé
Confirmé

Message par sarti »

andellyon a écrit : 12 oct. 2024 12:57
Sur l'usure des pneus, demande une géométrie en TC.
Thomas a écrit : 13 oct. 2024 08:27
La Model S est connue pour manger du pneu, tu peux toujours faire faire un contrôle de la géométrie et des trains roulants.
Euromaster n'a pas voulu me faire la géométrie sur la S... ils n'ont que constaté l'usure intérieure.
J'ai demandé un contrôle des trains roulant avec géométrie sur l'appli => impossible de la faire, l'atelier est en travaux ça ne pourra être fait qu'en 2025 (!!).

Le véhicule est passé chez Tesla pour mon problème de clim.

La dernière fois que j'ai dû faire un entretien c'était en 2022 sur ma TM3 sous garantie. A l'époque on pouvait encore échanger avec un TA pour la prise en charge et les explications. Là on dépose la voiture sur le parking, on le notifie sur l'application. Puis quand c'est on prêt on est invité à régler et ensuite la voiture peut être récupérée... je n'aime pas trop cette façon de faire totalement déshumanisée. C'est efficace, mais on ne peut plus anonyme / froid.

Concernant le problème, il semble avoir été résolu. D'un devis initial de plus de 1200€, j'ai été facturé un peu plus de 700€ pour :
- le diag
- la recharge de clim (il manquait 35g dans le circuit)
- test thermique du système
- entretien de la clim
- test du liquide de frein
- nettoyage et graissage du toit ouvrant
- l'installation de l'adaptateur CCS (déjà payée sur le Shop)...

Un peu cher tout de même... mais ils ne m'ont donc pas facturé le remplacement du pressostat basse pression, pourtant présent sur le devis. Sur ça ils sont réglos. :top:

Puisque le problème provient d'une clim non entretenue, je pense que les filtres HEPA et d'habitacles n'ont jamais été remplacés... j'avais demandé un prix à Tesla mais quand j'ai eu le retour (environ 280€ rien que pour le filtre HEPA), j'ai passé commandé sur Oscaro (71,43€ filtre HEPA + d'habitacle) de la marque Blue Print. Vue la différence de prix, je vais tester ça.
sarti
Confirmé
Confirmé

Message par sarti »

Aujourd'hui c'était atelier "remplacement des filtres".

RAS sur le filtre d'habitacle qui était assez propre :

Image

En revanche le filtre HEPA était bien cradingue (odeur de poussière et avec pas mal d'impuretés) :

Image
Image

Le plus pénible ? Enlever le filtre HEPA (qui devait être celui d'origine de la voiture) puisqu'il est collé au boitier. Le plastique devenant cassant, j'ai dû passer quelques minutes à enlever chaque petit bout de plastiqué collé qui se cassait à nouveau... et une fois fait :

Image

Bilan de l'après-midi : près de 300€ d'économisés en une petite heure de temps (la prochaine fois devrait être plus rapide).

Pour ceux que ça intéresse (filtres achetés sur Oscaro) :
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Message par Nishi »

C est parce que le filtre hepa d origine est livré avec le caisson plastique et qu il se change avec...
C est clair que la finition d une s ou x n a rien à voir avec la 3 ou la y. C est d ailleurs pour ça que je n ai pas opté pour une y,
Elle a dejas le mcu2 ?
sarti
Confirmé
Confirmé

Message par sarti »

Nishi a écrit : 02 nov. 2024 21:00
C est parce que le filtre hepa d origine est livré avec le caisson plastique et qu il se change avec...
OK merci pour la précision, d'où le prix très élevé pour un filtre... ça fait quand même pas mal de gâchis de plastique "pour rien".

Oui équipée du MCU2 d'origine.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Il est collé pour être bien étanche et éviter que l’air non filtré ne passe.
Nishi
Expert
Expert

Message par Nishi »

Les pneus semblent très fin par rapport au jantes, c est quoi comme taille ?
un chrome delete de prévu ?
sarti
Confirmé
Confirmé

Message par sarti »

Thomas a écrit : 03 nov. 2024 08:26
Il est collé pour être bien étanche et éviter que l’air non filtré ne passe.
C'est ce j'ai pensé... mais un coup de mastic périphérique au remplacement suffirait pour étanchéifier la chose.
Nishi a écrit : 03 nov. 2024 11:33
Les pneus semblent très fin par rapport au jantes, c est quoi comme taille ?
un chrome delete de prévu ?
245/35/R21 à l'avant et 265/35/R21 à l'arrière.
Pas de chrome delete de prévu, j'aime bien le chrome sur cette couleur. si elle avait été blanche ou rouge je l'aurais fait.
Nishi
Expert
Expert

Message par Nishi »

Oui, du mastic et c est bon, j ai fait pareil...
C est marrant j ai aussi du 35 sur mes 22 pouces, mais je trouve le rendu plus epais...
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

@sarti Y a pas un problème dans tes chiffres ?
Le 35 est un ratio (35%) entre la hauteur de pneu (au-dessus de la jante) et la largeur du pneu (la bande de roulement).
35% de 265 mm (= 92,75 mm) est plus grand que 35% de 245 mm (= 85,75 mm). Étant donné que les jantes ont un diamètre fixe (21"), ça voudrait dire que les roues arrière ont un diamètre plus grand (de 7 mm) que les roues avant, ce qui n'est pas possible. :interroge:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Nishi
Expert
Expert

Message par Nishi »

Avec ce calcul, chez moi c est encore pire, plus de 10mm...
255/35/22
285/35/22
Mais en mesurant jusqu'à la jante je n ai que 5mm de différence
Mais effectivement, ça explique que l impression d épaisseur soit plus élevée chez moi puisque les pneus sont plus large..
sarti
Confirmé
Confirmé

Message par sarti »

@philhor
C'est la monte de pneus homologuée pour ce véhicule.

Image
Dernière modification par franjub le 12 nov. 2024 16:47, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Réponse" (2 messages au-dessus)
sarti
Confirmé
Confirmé

Message par sarti »

Une autre tuile m'est tombée dessus. Un matin pendant que la batterie se préconditionnait j'ai eu droit à un sympathique message d'erreur "Alerte bms_w035"... :diable:

Ticket ouvert sur l'appli, un test de l'isolation électrique était à effectuer. Après passage en atelier le couperet est tombé => le "coolant heater" a un défaut, il est à remplacer... la réparation n'a pas traîné puisque le lendemain la pièce était reçue et 3 jours après on a pu me trouver un créneau pour le faire.
En espérant ne pas avoir d'autre pannes car là ça commence à chiffrer, 784,45€ entre les tests et le remplacement de cette pièce... :faché:

Sinon en prévision du prochain grand trajet, j'ai posé mon jeu de jantes (Slipstream Argent eu 19") avec pneus hiver. Et là j'ai pris peur en voyant l'usure des pneus arrière :
Image
Image

Usés sur l'intérieur jusqu'à la corde... :choque: Pour rappel je suis équipé en 21" avec une monte asymétrique.

J'ai pu lire que c'est courant sur Model S et notamment en position basse (et je fais presque que de l'autoroute), mais je ne m'attendais pas à ce point...

Un réglage de géométrie peut-il réellement régler ce problème (j'avais demandé au SC de Mérignac quand j'ai remplacé mes pneus avant, mais ils auront un banc que début 2025) ? Depuis que je l'ai je gonfle à 3,2bars à froid.

Sinon autre problème : les capteurs TPMS des jantes ne sont pas reconnus. J'ai bien changé dans le menu "Entretien" avec jantes 19" puis reboot. Ensuite j'ai fait réinitialiser les capteurs TPMS mais j'ai un message d'erreur.
Image

Logiquement si un capteur était HS, n'aurais-je qu'un message d'erreur sur la roue concernée ?

Merci. :smile:
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Ah oui bien usé les pneus :langue:
Une géométrie oui peut atténuer, histoire de faire durer un peu plus tes pneus arrières ! :clin:

Pour tes capteurs, certaines infos revenaient avec une nouvelle maj.
Il y a un sujet sur les capteurs.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
l
labo
Passionné
Passionné

Message par labo »

Comment a t elle passé le contrôle technique avec une usure pareille ?
Range Rover P460e/Porsche 992
onfre
Expert
Expert
Voiture : Model X

Message par onfre »

andellyon a écrit : 12 oct. 2024 12:57
ma femme a acheté une model x de 2019

j'ai vraiment vu la diff avec la model y niveau qualité interieur (il faut bien expliquer la diff de prix monstreuse), mais c'est trés agréable.
Je l'ai lavé du sol au plafond, la qualité des matériaux n'a rien à voir également.
Je valide. J'ai en ce moment une Y perf de prêt, c'est quand même loin du X en confort intérieur. J'avais oublié (car j'ai déjà eu cette même voiture l'année dernière). Idem pour le son premium qui n'est vraiment pas au même niveau que le premium du X.

Sinon elle est superbe ta S ! Pour le filtre Hepa, je pense qu'il n'est pas de la même qualité que celui de Tesla par contre.
Model X 90D bleu, sièges blancs, 6 places, MCU 2, EAP 3, pack hiver, jantes 20
sarti
Confirmé
Confirmé

Message par sarti »

lamouche a écrit : 09 déc. 2024 21:43
Ah oui bien usé les pneus :langue:
Une géométrie oui peut atténuer, histoire de faire durer un peu plus tes pneus arrières ! :clin:

Pour tes capteurs, certaines infos revenaient avec une nouvelle maj.
Il y a un sujet sur les capteurs.
Géométrie faite + carrossage + rectification de la chasse. Rien n'allait dessus...

Le garagiste m'a confirmé que sinon la voiture est saine, RAS sur les trains roulants. Donc peut-être qu'elle était déjà livrée avec une géométrie un peu foireuse, et que l'état des routes belges n'a pas aidé la suite...

labo a écrit : 12 déc. 2024 22:24
Comment a t elle passé le contrôle technique avec une usure pareille ?
J'ai fait un peu plus de 13000km depuis son passage au CT (et donc mon achat). Ils devaient être encore bons à l'époque.

onfre a écrit : 19 déc. 2024 17:00
Je valide. J'ai en ce moment une Y perf de prêt, c'est quand même loin du X en confort intérieur. J'avais oublié (car j'ai déjà eu cette même voiture l'année dernière). Idem pour le son premium qui n'est vraiment pas au même niveau que le premium du X.

Sinon elle est superbe ta S ! Pour le filtre Hepa, je pense qu'il n'est pas de la même qualité que celui de Tesla par contre.
Oui merci. Idéalement je l'aurais prise rouge, mais vraiment tape à l'oeil. Et avec cette configuration "full black" + carbone, elle est vraiment sympa.

Le filtre HEPA est très probablement de moins bonne qualité. Mais le prix est incomparable... Après je n'ai pas fait de joint d'étanchéité avec du mastic avant de le poser. Peut-être aurais-je dû en mettre un. Derrière certaines voitures, on peut sentir une légère odeur d'échappement. Je pense profiter des congés à venir pour faire cela.

Je confirme pour le son. Sur 3/Y il est déjà de très bon niveau. Mais un peu brut, les basses prennent vite le dessus. Alors que sur la S (et donc la X ?) le son est bien plus feutré / harmonieux.
Dernière modification par sarti le 19 déc. 2024 17:54, modifié 4 fois.
Répondre