Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
@deniz62 Je ne comprend pas ta logique de rapporter les 393 à un EPA de 2020 2021, époque ou la prop n'existait pas.
Au début les prop affichait 420 et depuis avril 2024 393 parce que le calcul EPA a changé et que Tesla a voulu que toutes ses autos affichent la valeur EPA à jour.
Hervé, je dis juste que les 393 km affichés ne correspondent pas en effective aux 393 km de l'EPA 2024. Il s'agit d'une bidouille pour afficher 393 km sur l'écran. L'affichage des 393 kms n'est pas liée aux changements de norme mais bien a une reduction de la plage utilisable de la batterie en augmentant le buffer. Donc ce calcul d'autonomie de 393 km est bien basé sur l'ancienne norme : 53.5 kWh utilisable / 136 Wh/km= environ 393 km
La consommation EPA de la nouvelle norme EPA 2024 est plus sévére et donc aurai affiché une autonomie moindre sur l'écran.
Avant c'était 420 et maintenant 393, c'est donc bien moins pour refléter la nouvelle valeur EPA 2024.
La façon dont cela a été fait dans l'auto est un autre sujet.
oui mais en réalité cela aurait du etre completement transparent pour l'usager que Tesla affiche 393 km en EPA 2024 ou 418 km sur l'ancien EPA, le nombre de km effectué en réel aurait du rester le meme. L'homologation de la norme 2024 n'aurait pas du influencer l'autonomie réelle de la voiture.
La conso mixte EPA 2024 (https://fueleconomy.gov/feg/Find.do?action=sbs&id=48476) est de 28 kWh/100 miles soit 17.4 kWh/100 km. Impossible d'atteindre 393 km en EPA 2024 avec 54 voir meme 60 kWh. La RWD des US a une plus grosse batterie tout simplement. C'est stupide de vouloir afficher 393 km sur l'écran. Je ne comprend pas cette stratégie de Tesla.
Apres quand un e-c4 avec 51 kWh utilisable revendique 420 km WLTP ou une megane etech 60 kWh brut revendique 470 km WLTP, alors 54 kWh utilisable une model Y peut bien évidemment revendiquait 455 km WLTP. il aurait quand meme pu mettre une partie du buffer sur la partie haute de la batterie histoire de gommer la perte des premieres annees
La consommation EPA ou WLTP est à la prise, il ne faut pas l'utiliser pour calculer l'autonomie.
Peut être qu'une MAJ a déjà réglé le problème, sans données SMT on ne peut pas savoir.
J'ai vu la vidéo de TeslaGeek sur les problemes d affichage de km sur la model y prop standard. Il n'a sans doute pas lu le blog qui traite de la question, il n'était pas trés au courant du vrai prbleme.
En tout cas, j'ai vu sur sa vidéo un commentaire super interessant :
@Grandvillain65
Bonjour Charles. Mon TMY de 8/24 avait 393km sur l'écran. J'ai fait 2 demandes d'entretien. On m'a dit que l'affichage reviendrait normal (418km) après 5000km??? Finalement, je viens de faire installer l'attelage et suite à mon passage au TS, une mise à jour de mon TMY j'ai 415km.
J'ai l'impression que Tesla va faire marche arriere sur cette affichage de 393 km par une mise a jour a distance. Bonne nouvelle pour les nouveaux propriétaires, il faudra faire une demande de maintenance sans doute.
Il faut lire les messages d'avant, la plage d utilisation a été réduite pour afficher 393 km. Un retour a 418 km fait gagner 3-4 kWh du buffer. Actuellement le buffer est programmé avec environ 7 kWh, ce qui beaucoup trop. Oui la capacité de la batterie est la meme, mais la plage d'utilisation a été réduite.
Pour aller dans le sens de Deniz62. C’est ma 3eme modèle Y propulsion. Les 2 premières étaient équipées de la batterie LFP CATL 60 KWh. Ma TMY propulsion actuelle est une Berlinoise avec une batterie BYD 60 KWh.
Je pense que la puissance utile de la batterie est le vrai problème de cette discutions. Donc pour vérifier en réel j’ai fait un test de consommation.
Je fais un trajet long une fois par mois depuis des lustres donc je connaît parfaitement combien de consomme sur ce trajet dans les mêmes conditions. Voilà mon analyse :
- la batterie BYD actuelle sur les modèles Y propulsion à une autonomie moindre de 7% minimum par rapport à la CATL.
- la batterie BYD se recharge plus vite que la CATL pour une courbe de charge sensiblement identique.
Conclusion : pour une consommation similaire autour 16 Kw/h a 120 km/h sur autoroute, l’autonomie étant significativement moindre cela veut dire que la puissance utile de la batterie BYD est inférieure à la CATL.
La charge plus rapide renforce cette idée car on recharge plus vite une batterie si son buffer est plus important.
CQFD : Tesla nous prend pour des imbeciles en nous sortant l’excuse norme WLTP ou EPA.
La plage utilisable affichée a été réduite sur les deux types de batteries Catl et byd avec des plages utilisables de 54 kWh. Depuis, on a eu un retour d un utilisateur disant que son affichage est repassé à 417 km après une mise à jour sur sa demande.
En tout cas, on ne sait pas trop si le problème a été corrigé en modifiant les coeffs de l epa 2024. Il se peut que maintenant l affichage des 393 km corresponde à un 57.5 kWh.
Il semblerait que les 393 km ne baissent pas dans les premiers mois. La perte de km en début est gommé par l augmentation du buffer. Actuellement, je suis passé à 409 km en 7 mois et 20000 km. J ai deux connaissances un qui a pratiquement 18 mois et 51 000 km en byd, l affichage est à 396 km et l autre à 11 mois et 53 000 km à un affichage de 406 km.
En tout cas, tu as raison sur CATL vs BYD en prop. La CATL affichait 418 km mais en pratique cela correspondait a une plage plus élevée en kWh, assez proche des 60 kWh alors que la BYD proposait pour le meme affichage de 418 km pour une capacité utile de 57.5 kWh.
Aujourd'hui rien n'empeche d'aller chercher ces kWh sous la barre des 0 % si besoin. Il m est arrivé une fois en rentrant de Geneve de rater la sortie de Grenoble, il était tard 1h du matin, j'étais fatıgué, j'ai poursuvi ma route en direction de Lyon, je me suis rendu compte de ma gourde une quinzaine de km plus tard . J'ai donc fait une quarataine de km en plus pour arriver a Grenoble avec 4%. C etais la seule fois au je suis descendu si bas, sinon j'ai fait des 7 % et 8 % d'arrivée au SC sur mes longs trajets qui n'auraient sans doute pas été possible avec un affichage a 393 km. JE te rejoins sur la perte d autonomie utile. En tout cas, je pense qu au bout de deux ans, on sera au meme point, en tout cas je serai frustré également mais cela ne sera que passager.