Bonjour à tous,
Un membre de notre équipe a eu la chance d'être invité à l'événement de Tesla
We, Robot. !!
Je voulais donc vous partager,
en français, le retour que nous en à fait mon collègue ayant vécu l'événement de l'intérieur:
Traduction ci-dessous
J'ai obtenu un billet de dernière minute pour le plus grand événement Tesla que j’ai vu de mes propres yeux : We, Robot ! Je l’ai immédiatement saisi à deux mains et j’ai pris un avion pour Los Angeles. Et laissez-moi vous dire, l’événement en valait vraiment la peine !
We, Robot
Je vais vous raconter tout ce que j’ai vu et ce qui a été annoncé,
We, Robot - Qui est venu, où cela s'est-il passé ?
Comme je l'ai dit, c'était le plus grand événement Tesla auquel j'ai assisté, à la fois en termes de superficie mais également en nombre d'invités.
Lors d'autres événements Tesla auxquels j'ai assisté, les personnalités de Tesla n’étaient présentes que virtuellement, mais ici, elles étaient toutes en personne. Franz von Holzhausen, Lars Moravy, Andrej Karpathy, et la famille Musk, y compris Maye, Kimbal, Tosca, et Elon lui-même, étaient tous présents. Même Dennis Quaid est venu.
Le dernier événement de cette ampleur était lors de l’annonce du Cybertruck. Tout le monde savait donc que ce serait ENORME, mais à quel point ?
Eh bien, vraiment énorme !
L'événement était divisé en 5 « quartiers » répartis sur 20 à 30 acres dans les studios d’Hollywood. Chaque quartier avait son propre style :
Westworld avait le BBQ texan et la scène principale
Metropolis proposait des jeux d'arcade et la section « Swing at the Cybertruck »
TSLA Theater diffusait un film sur un écran géant avec pizzas et desserts cuits au feu de bois
New York était le lieu de la fête avec musique live, artistes de rue et street food
Merch proposait des produits Tesla
Maintenant que j'ai posé le cadre, passons aux annonces.
Le lancement du RoboTaxi
C’était l’un des moments les plus attendus de l’événement. Tout le monde en parlait, mais personne n'était sûr que cela arriverait vraiment, et puis c'est arrivé !
Un certain Elon Musk était le chauffeur du jour du RoboTaxi ! Enfin, plus passager que chauffeur, car le véhicule ultra futuriste, à l'apparence d’un vaisseau spatial, n’a ni volant ni pédales !
Cela a été confirmé plus tard lorsque j'ai pu jeter un œil à l'intérieur du véhicule et que l'écran affichait « Self Driving / Conduite Autonome ».
Lorsque Elon est arrivé sur scène dans le RoboTaxi, ou comme il l’a confirmé, le CyberCab, il a annoncé qu’il y en avait 20 autres qui circulaient dans les 5 quartiers créés pour l’événement.
Notre excitation a commencé à grandir lorsqu'il a annoncé que nous pouvions faire un tour dans ces véhicules dès que la fête commencerait !
Ce qu’Elon a dit sur le Cybercab/Robotaxi:
- Le système de transport actuel n’est pas sûr, coûte trop cher, et n’est pas durable
- Tesla prévoit de passer de la Conduite Autonome Supervisée à la Conduite Autonome Non-Supervisée
- Le Texas et la Californie peuvent s'attendre à la Conduite Non-Supervisée d'ici 2025 (Modèles 3 et Y)
- L'événement comptait environ 30 Model Y roulant en mode FSD Non-Supervisé
- Les modèles S, X et le Cybertruck suivront
- L’IA Vision jouera un rôle majeur dans cette transition
- Actuellement, les voitures ne roulent que 10 heures sur 168 heures par semaine
- Les voitures autonomes rendront les transports plus sûrs, comme nous avons automatisé les ascenseurs qui nécessitaient autrefois un opérateur humain
- Avec les RoboTaxis, le coût du transport pourrait passer de 1 dollar par mile à 40 cents par mile, taxes et assurances incluses
- Le RoboTaxi devrait coûter moins de 30 000 $
- La production est prévue pour 2026, voire avant 2027 (selon le calendrier optimiste d'Elon)
- Le RoboTaxi n’a pas de prise, il utilisera la charge par induction
- Les RoboTaxis permettront de transformer les parkings en espaces verts
La grande surprise : le RoboVan
Et comme nous le savons tous, l’esprit d'Elon fonctionne dans mille directions à la fois. Alors qu'il parlait du RoboTaxi, un véhicule futuriste unique est apparu sur la scène !
Personne ne savait de quoi il s'agissait jusqu'à ce qu'Elon l'appelle le RoboVan (Elon prononce ça « Robo1 »), un véhicule plus grand que le Model Y.
Elon a annoncé que :
- Le RoboVan peut transporter jusqu’à 20 personnes
- Il peut transporter des marchandises
- Il peut réduire le coût du transport à 10 cents par mile
Elon a aussi annoncé les avancés sur les robots Optimus :
- Et avant même que nous ayons le temps de digérer cette information, une flotte d’Optimus est entrée ! (Désolé, j'étais trop stupéfait pour capturer ce moment avec mon téléphone)
- Le coût de l'Optimus pourrait descendre à 30 000 $ à long terme (moins cher qu’une voiture)
- Optimus pourra gérer toutes vos tâches quotidiennes : tondre votre pelouse, faire du babysitting, être enseignant, servir des boissons, faire les courses, etc.
- Et ensuite, la fête a commencé, avec des Optimus dansant sur « What is Love » ! (Actuellement, Optimus est télécommandé)
Conclusion
Ensuite, nous avons pu interagir avec Optimus. Ils étaient nos barmen pour la soirée, nous faisaient signe, dansaient avec nous et bien plus encore.
Le clou du spectable était de pouvoir vivre l'expérience du RoboTaxi en personne. Croyez-moi, c’était la balade la plus étrange de ma vie, pas de pédales ni de volant, une expérience bien particulière mais très intéressante !
Dans l’ensemble, c’était une soirée incroyable, pleine de fun et d'optimisme. J’ai même pu rencontrer des personnes très spéciales de la communauté Tesla, y compris Sawyer Merritt.
Après avoir assisté à l’événement, je pense que nous expérimenterons très bientôt la Conduite Autonome Non-Supervisée avec les modèles 3 et Y. Le développement du RoboTaxi avance bien et nous pourrions le voir sur les routes dans les 5 prochaines années, suivi rapidement par le RoboVan et Optimus.