Quelle autonomie privilégier pour quelles usages

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Répondre
F
Fra_Lyon
Actif
Actif
Voiture : M3 Prop Grande Auto

Quelle autonomie privilégier pour quelles usages

Message par Fra_Lyon »

Bonjour à tous,

Pour résumer les échanges c'est une question de philosophie et de moyen merci @phiphigoy.
Dans tous les cas tu sera capable de faire tout type de trajet. Par contre suivant les habitudes :
- Longue Range = je roule le plus loin possible et je recharge longtemps
- Standard Range = je recharge souvent mais très peu de temps

#######################################
J'en appel à votre expérience pour choisir.

Voici mes contraintes :
Je roule assez peu en semaine 50/100km, donc pas de problème tous les modèles ferons l'affaire, ça ce complique le week-end avec les conduites des enfants,
  • - Allez-retour Lyon - Aix les bains (250km 90% d'autoroute) ,
    - Allez-retour Lyon - La voulte (253km sur l'A7),
    - Allez-retour Lyon - Pays Roannais (250km 50% autoroute, 50% nationale avec des cols) ,
    - Allez-retour Lyon - Besançon (475km 60% autoroute, 30% nationale),
selon votre expérience quels sont parmi ces trajets ceux qui se font sans recharge avec la model 3 standard, ceux qui se font avec la Model 3 grande autonomie et ceux qui nécessite impérativement une recharge ?
Pour les vacances un peu de montagne, de mer ou d'océan, j'ai compris qu'il fallait prendre son temps, mais peut-être allez-vous de dire que non ?
Dernière modification par Fra_Lyon le 15 oct. 2024 16:07, modifié 2 fois.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Quelle autonomie privilégier pour quelles usages

Message par Nounou74 »

Pour les trois premiers, besoin d'aucune recharge en Propulsion. Le quatrième ne passera pas. Mais il y a suffisamment de SuC et d'autres bornes rapides pour que ça ne soit pas une préoccupation.
p
phiphigoy
Expert
Expert
Voiture : Y propulsion

Message par phiphigoy »

Bonsoir,
Tu as typiquement le raisonnement du conducteur de thermique.
Si tu passes à l'électrique, soit tu raisonnes autrement...soit tu t'es trompé et la voiture électrique n'est pas faite pour toi!
Il faut intégrer et accepter que tu vas t'arrêter toute les 2h à 2h30 pour te dégourdir les jambes et celles de ta famille, pour faire un petit pipi ou casser la croûte. Pendant ce temps ta voiture va se recharger :clin:
Tu vas apprendre à vivre avec et ne même plus y penser ni t'en inquiéter mais tu ne pourras plus faire 500 kms d'autoroute non stop comme auparavant.
Tu seras soit le "chargeur long" ( je roule le plus loin possible et je recharge longtemps) soit le "chargeur court" ( je recharge souvent mais très peu de temps ( ça peut dépendre aussi de la taille de ta vessie ou de celle de tes enfants).
Bref que ce soit une propulsion bête ou une long range, ta Tesla sera parfaitement adaptée si tu acceptes ces contraintes.
Bonne réflexion.
Phil
F
Fra_Lyon
Actif
Actif

Message par Fra_Lyon »

Merci pour vos retour
Je crois que je suis plus de la seconde optîon (pose longue moins fréquemmentes). Quand j'emmène les gosses à leurs compètes je me retrouve dans des coins perdu je n'ai pas vu beaucoup de prises pour l'instant, je m'y les gèles en attendant qu'ils finissent alors si je peux éviter de patienter 20 minutes sur le trajet retour... je crois que la grande autonomie pourrait bien être la meilleure candidate. Après si la propulsion standard suffit... c'est toujours un budget que je peux allouer à autre chose.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Bonjour,

Utilise le site https://abetterrouteplanner.com/ , sélectionne ta voiture, un départ à 100%, une arrivée à 5%, tu pourras simuler tous tes trajets.
Pepito
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y LR AWD 2023

Message par Pepito »

Si tu pars correctement chargé, tu passeras sans problème les 3 premiers trajets.

Pour le quatrième trajet, pas possible. Je te conseille de t'arrêter entre 10 et 15 % d'autonomie restante (batterie préchauffée) et de recharger sans dépasser 65% (super chargeur) ; Pour moi c'est la meilleure manière de gagner du temps.
Cela prendra te prendra entre 15 à 20 minutes.

Rem : S'applique à un Model Y LR, et je pense que pour le Model 3, cela devrait être encore plus performant en terme d'autonomie.
F
Fra_Lyon
Actif
Actif

Message par Fra_Lyon »

Dans tous les cas je vais devoir choisir rapidement car je vais me faire défoncer par la TVS à partir de l'année prochaine...
J'entends vos propos rassurants,
J'avais short listé le Senic et la Model 3, le patriotisme me tente mais l'efficience guide mon choix vers la model 3,
la récente propulsion grande autonomie me fait des clins d’œil...
,
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Oui la propulsion grande autonomie sera un excellent choix si la majorité de tes km se font sur longs trajets.
Tu gagneras aussi en puissance de charge (sur les supercharger) par rapport à une propulsion standard.
Pour le 450km il faudra que tu fasses un petit arrêt.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

:salut:

Même dans les coins perdus tu trouveras une borne. Certes ce n'est pas une borne rapide, le plus souvent ce sont des bornes de 22 kW mais si tu restes 1 heure tu récupèreras donc (11 kWh) ce qui te permettrade faire qq km pour renter chez toi ou aller à une borne plus rapide.
Tous les villages sont en général maintenant equipés de ces bornes de 22kW. Soit elles sont gratuites soit il faut trouver la carte (Chargemap, Electroverse, Shell Recharge, ...) qui te permettra d'y avoir accès.

Donc aucune inqiétude pour charger n'importe où en France et en Europe de l'Ouest.

Donc choisi le Model 3 qui te convient le mieux en terme de budget ou de puissance (version intégrale) sans te soucier de la recharge et de l'autonomie.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
p
pascalou
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y Juniper prop LR

Message par pascalou »

Bonjour

Avec la Model 3 propulsion grande autonomie, tu ne seras pas loin de faire le dernier trajet avec juste une petite recharge complémentaire.

Avec la mienne, avant les voyages, je la recharge à 90 ou 100% chez moi. Voici les 2 meilleurs trips enregistrés dans TeslaMate :

Août 2024, Lyon -> Le Bosc via A89 / A75, 456 km à 91,7 km/h de moyenne, vitesse limitée majoritairement à 110 en raison du trafic et du profil des autoroutes. Batterie 90% -> 10%.

Juin 2024, Lyon - > Vidauban via A7 / A8, 386 km à 99,4 km/h de moyennes, vitesse de 130 tant que possible. Batterie 90 % -> 13%.

A+
Model Y Juniper propulsion grande autonomie blanche 19" intérieur noir. Livrée le 18/06/2025.
F
Fra_Lyon
Actif
Actif

Message par Fra_Lyon »

Merci pour toutes vos contribution,

@yvespsv C'est vrai que les bornes se développent, malheureusement pas encore facile chez mes parents il faudra attendre encore un peu mais c'est sur que ça viendra. j'ai aussi le retour d'un ami roulant ID4 qui constate souvent les bornes publique 22kw des zones reculées HS (expérience récurrentes dans le Vercors)... ce qui n'est pas pour me rassurer. surtout avec les transports de gamins le week-end.

Je crois que pour un rouleur longue distance comme moi, même si écologiquement parlant c'est une hérésie, je me sentirais plus en confiance avec plus qu'avec moins d'autonomie (tout du moins pour une première voiture électrique).
p
pascalou
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y Juniper prop LR

Message par pascalou »

Voici ce que donne l'app Tesla sur un Lyon Besançon avec charge à 100% à domicile.

Image

A+
Model Y Juniper propulsion grande autonomie blanche 19" intérieur noir. Livrée le 18/06/2025.
t
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR 2022

Message par taliesin21 »

Euh, il faut pas se fier au calculateur d’itinéraire de l’app Tesla. Je ne sais pas pour quelle raison, il est extrêmement imprécis sur la consommation. D’ailleurs, dès que vous commencez à rouler, le SOC à l’arrivé commence une valse de chiffres et se stabilise quelques dizaines de kilomètres plus tard.

Je vous dis ça car j’ai eu cette surprise souvent, du coup je me fie maintenant qu’à ABRP, beaucoup plus précis.

Aussi, dans ce cas précis, ça tombe bien car j’ai fait ce parcours souvent (en fait Lyon - Dole, mais encore plus souvent Dole - Besançon). Avec une M3 LR de 2022, si je pars à 100% de Lyon j’arrive à Dole à 40%-50% (suivant le vent, saison, etc.), en suivant l’A7 puis l’A36 (calé aux vitesses max légales tout le temps), comme suggéré par l’app Tesla. Et impossible de faire Dole - Besançon avec moins de 15%. Bref, Lyon - Besançon, ça consomme 55% de batterie d’une LR au meilleur des cas, souvent un peu plus, et surtout pas 45% comme l’app veut nous faire croire.
F
Fra_Lyon
Actif
Actif

Message par Fra_Lyon »

@taliesin21 Merci de l'avertissement application vs voiture.
Dans mon cas pour cet itinéraire, je ne prends que l'A39 puis la nationale via Poligny.
J'ai repéré 2 SuC sur les aires d'autoroute (poulet de Bresse et Jura) donc je devrais arriver à faire mes trajets simplement.
F
Fra_Lyon
Actif
Actif

Message par Fra_Lyon »

Si je résume merci @phiphigoy , dans tous les cas on sera capable de faire tout type de trajet. Par contre suivant les habitudes :

- Longue Range = je roule le plus loin possible et je recharge longtemps
- Standard Range = je recharge souvent mais très peu de temps
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

@Fra_Lyon
Attention souvent e, Propulsion et la petite batterie, c'est toute les 2h30 sur autoroute à 130km/h. Si tu as des enfants, tu devrais savoir qu'avec eux il faut s'arrêter souvent mais pas longtemps. Donc c'est compatible avec la propulsion petite batterie.
F
Fra_Lyon
Actif
Actif

Message par Fra_Lyon »

@yvespsv :marrant: , ... Je vieilli, c'est certainement moi qui je vais avoir besoin de pose plus fréquentes :chut:
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Ah je suis bien d’accord les escales techniques pour ma chienne et moi c’est toutes les 2h15
Dernière modification par yvespsv le 15 oct. 2024 20:45, modifié 1 fois.
Pepito
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y LR AWD 2023

Message par Pepito »

Elle a un bonne tête ta chienne ! :clin:
Répondre