Attelage pour Tesla Model Y

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
slabze
Expert
Expert

Re: Attelage pour Tesla Model Y

Message par slabze »

@Cameleon59 Non, l'Aragon (verrouillage vertical) conserve la crash bar qui est refixée sur la traverse d'attelage.
Cameleon59
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Perf

Message par Cameleon59 »

Bonjour,

J'étais sur place quand mon attelage a été monté et moi aussi j'étais surpris que la barre soit enlevé et j'ai posé la question au poseur, il m'a répondu aucune inquiétude, l'attelage remplacé la barre d'origine mais fera aussi la même fonction.

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de ça.

Pour tout dire là barre d'origine est imposante, mais elle est en aluminium et je serai curieux de voir sa déformation en cas de choc.
Model Y Perf - Midnight Cherry Red - Int. Noir - Jantes 21"
Nov 2023 - (v26.14.3)
J
Ju44
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y

Message par Ju44 »

Elle plie justement pour amortir le choc, contrairement à la barre d'attelage. Sur un choc de parking à faible vitesse elle peut protéger le hayon également.

Vraiment dommage surtout avec le prix exorbitant de l'attelage manuel.
Laucelou
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Laucelou »

Bonjour,
Tesla vient de me poser une attelage mais ils ne fournissent pas l'outil qui permet d'enlever la trappe. Le technicien qui me l'a posé m'a dit que c'est dommage mais c'est à moi de me débrouiller (je paraphrase légèrement :marrant: ).
Bref, il m'a montré comment faire avec son outil en plastique (il a un peu galéré mais m'a dit qu'à force ce sera plus facile à enlever).
Vous avez une technique simple pour enlever cette trappe ?
p
phiphigoy
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

Message par phiphigoy »

Hello,
J'ai vécu la même aventure :clin:
J'ai adopté la technique du démonte pneu de vélo, ça marche mais ça reste fastidieux.
J'ai cherché sur le net ce qui pouvait exister pour nous faciliter la tâche.
Il existe une trappe magnétique sur Amazone, mais elle coûte 50 € et on est pas sûr qu'elle soit adaptée aux européennes.(j'ai ouvert un sujet sur ça)
Je continue à fouiller.
Phil
d
diegodelavega
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modele Y Prop

Message par diegodelavega »

Salut,

Il y a un an j'avais trouvé une paire de leviers en alu sur Amazon mais ils n'y sont plus. Je te les ai retrouvé sur Ali ... et avec ça c'est 5 secondes pour retirer la plaque sans l'abîmer.
https://s.click.aliexpress.com/e/_DkOMLLx
Laucelou
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Laucelou »

J'avais essayé la technique des démonte pneu, mais c'est vraiment galère.
Par contre, j'ai trouvé sympa l'idée des petits leviers en alu. Mais j'ai peur de rayer le plastique avec ce genre de choses. En tous cas je m'en suis inspiré pour trouver ma solution:
En cherchant un peu dans les bricoles que j'ai dans le garage, j'ai trouvé des attaches de meubles Ikea inutilisées (ça ressemble à un bout de métal plié en formant un angle droit. En ajoutant du scotch autour pour éviter d'avoir le métal en contact direct avec le plastique ça donne ça:

Image

Et avec ce petit outil bricolé en 2 secondes le cache s'enlève très rapidement:

Cameleon59
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Cameleon59 »

A mon avis un kit comme ça faire l'affaire pour tout.

https://amzn.to/4eFrp4w
Nov 2023 - (v26.14.3)
Cameleon59
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Cameleon59 »

diegodelavega a écrit : 08 oct. 2024 17:31
Salut,

Il y a un an j'avais trouvé une paire de leviers en alu sur Amazon mais ils n'y sont plus. Je te les ai retrouvé sur Ali ... et avec ça c'est 5 secondes pour retirer la plaque sans l'abîmer.
https://s.click.aliexpress.com/e/_DkOMLLx
Ils sont toujours sur Amazon, il y en a plein un exemple :

https://amzn.to/3XVLqN2
Nov 2023 - (v26.14.3)
J
Jihem
Confirmé
Confirmé
Voiture : Mod Y LR propulsion

Message par Jihem »

Bonjour
Ma TMY est équipée d'origine de l'attelage Tesla.
tesla indique que la force verticale sur la boule; pour un porte vélo est de 72KG.
Le pack de remorquage comprend un dispositif d'attelage porteur doté d'une boule de 50 mm qui peut supporter le poids d'un porte-accessoire. Lors du transport d'accessoires, la boule est conçue pour supporter des charges verticales allant jusqu'à 72 kg. Lorsque vous transportez des vélos ou d'autres objets à l'aide du dispositif d'attelage de votre Model Y, veillez toujours à ne pas dépasser le poids maximum. La capacité de charge maximale du dispositif d'attelage est de 72 kg.
La plaque signalétique de l'attelage mentionne S=158kg.
Est-ce bien la charge admissible?
La valeur "D" correspond bien à une remorque de 1600kg
Par ailleurs est-il bien possible de désactiver le mode remorque sans intérêt pour un porte-vélo?

Image

Image
Dernière modification par Jihem le 11 oct. 2024 16:56, modifié 1 fois.
Laucelou
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Laucelou »

Oui, il est possible de désactiver le mode remorque quand on met un porte vélo (j'ai essayé). A ce moment là, l'icone de la remorque sur l'écran apparaît en orange, au lieu d'être bleue quand le mode est activé.
Intéressant cette valeur du S... Ca ne correspond pas à la charge maximale annoncée de 72 kg, j'aimerais bien savoir pourquoi aussi.
J
Jihem
Confirmé
Confirmé
Voiture : Mod Y LR propulsion

Message par Jihem »

@Laucelou
Je me demande si ça ne serait pas une erreur d'unités?
72kg = 158.7 lb
Est-ce que l'autopilot est toujours activable dans ce cas?
A
Axel75
Confirmé
Confirmé
Voiture : TMYP Blanche/eCorsa

Message par Axel75 »

Limonada a écrit : 03 juin 2024 16:18
Bonjour,

J’ai monté moi-même l’attelage il y a une semaine. Petit récap de l’aventure.

Attelage : Aragon ARE6901AV démontage à la verticale
Faisceau 7 broches : ECS ECSTS001BL

Pour les étapes du montage j’ai suivi un tuto que j’ai trouvé sur le site xxxxxxxxxx ( https://forums.xxxxxxxxxx.com/to ... /#comments ). Également cette vidéo m’a été bien utile : https://www.youtube.com/watch?v=H0kvB2ZSKx8&t=828s

...Ce n’est pas hyper compliqué mais il faut prendre son temps pour ne pas casser les pates en plastique de la garniture et du pare-chocs. Quelque chose qu’il faut avoir absolument – une douille de 15 longue. Elle sert pour dévisser la crash bar.

Je me suis pris la tête comment couper l’alimentation mais finalement je n’ai pas eu besoin, juste il faut débrancher la prise 12V dans le coffre et ne pas toucher à tous les câbles oranges.

Le faisceau électrique je l’ai fait passer par la grille gauche de ventilation (au lieu de percer un joint comme indiqué sur la notice). Le câble de la phase je l’ai soudé sur le + de la prise 12V. Et c’est tout, je n’ai pas branché les câbles pour la marche arrière (branchement sous les sièges arrières) car je n’ai pas besoin pour un porte vélos ou une petite remorque...

J’ai testé le porte vélo ce weekend, il est stable aucun souci.
Concernant la consommation, sur la 4 vois à 110km/h j’étais à 160 Wh/100km, là où sans attelage je suis autour des 135 Wh. Donc une surconsommation de 20% (avec un seul vélo de 15kg).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Bonjour,

Merci pour le retour.

J'ai enfin acheter un porte 4 vélos sur attelage plateforme et le faisceaux ECS "TS001BL", débranché le faisceau 13 broches ConWys "CON21740506C" qui ne fonctionne pas sur les model Y chinoise :-(

C'est effectivement simple et rapide avec le faisceaux 7 broches.
Juste à mettre la masse, clipsé les connecteurs de bloc optique arrière G et D. Soudé le +12v de l’allume cigare.
(le reste du faisceau, c'est pour les antibrouillard et la marche arrière qui ne sert pas sur un porte vélo).

Concernant la consommation, CAEN vers PARIS (A13, 245km) de 100% à 13% avec régulateur à 115km/h (soit exactement 20.42 kwh/100km) avec 3 vélos (29, 24 et 20 pouces).

NB : C'est beaucoup plus rapide le 2eme démontage/montage, par contre 2 ou 3 agrafes cassées (pour les 2 démontage/montage), si vous savez ou les trouver.... je suis preneur
NB2: Le ConWys "CON21740506C" d’occasion qui n'a jamais servi sera sur le boncoin.
TMY prop 2023
G
GLGU
Confirmé
Confirmé

Message par GLGU »

Jihem a écrit : 11 oct. 2024 16:18
Bonjour
Ma TMY est équipée d'origine de l'attelage Tesla.
tesla indique que la force verticale sur la boule; pour un porte vélo est de 72KG.
La plaque signalétique de l'attelage mentionne S=158kg.
Est-ce bien la charge admissible?
La valeur "D" correspond bien à une remorque de 1600kg
Par ailleurs est-il bien possible de désactiver le mode remorque sans intérêt pour un porte-vélo?

Image

Image
Voici ce qui est indiqué sur le COC (Certificat de COnformité) de mon model Y propulsion de septembre 2023 fabriqué en chine (attelage d'origine à 1350€!).

Image
G
GLGU
Confirmé
Confirmé

Message par GLGU »

Axel75 a écrit : 29 oct. 2024 11:51
Bonjour,

Merci pour le retour.

J'ai enfin acheter un porte 4 vélos sur attelage plateforme et le faisceaux ECS "TS001BL", débranché le faisceau 13 broches ConWys "CON21740506C" qui ne fonctionne pas sur les model Y chinoise :-(

C'est effectivement simple et rapide avec le faisceaux 7 broches.
Juste à mettre la masse, clipsé les connecteurs de bloc optique arrière G et D. Soudé le +12v de l’allume cigare.
(le reste du faisceau, c'est pour les antibrouillard et la marche arrière qui ne sert pas sur un porte vélo).

Concernant la consommation, CAEN vers PARIS (A13, 245km) de 100% à 13% avec régulateur à 115km/h (soit exactement 20.42 kwh/100km) avec 3 vélos (29, 24 et 20 pouces).

NB : C'est beaucoup plus rapide le 2eme démontage/montage, par contre 2 ou 3 agrafes cassées (pour les 2 démontage/montage), si vous savez ou les trouver.... je suis preneur
NB2: Le ConWys "CON21740506C" d’occasion qui n'a jamais servi sera sur le boncoin.
Vous en trouverez très facilement chez Aliexpress ici par exemple:
https://fr.aliexpress.com/item/10050060 ... ry_from%3A

Image
C
Celine33
Expert
Expert
Voiture : Sésame MY prop noir

Message par Celine33 »

@GLGU si je comprends bien, cela signifie que sur la charge verticale tu peux porter 100kg? Il me semblait qu'on était beaucoup plus limité pour le porte vélo...
C'est une des raisons pour lesquelles je ne e l'ai pas encore fait installer. Car si cher pour 3 vélos, ce n'est pas rentable. (Nous sommes 5)
Peux-tu me confirmer ou m'infirmer cette information ?
Model Y prop LRW.Liv domicile 7/6/23
G
GLGU
Confirmé
Confirmé

Message par GLGU »

Oui, en effet c'est bien cela sous réserve toutefois que l'attelage que tu montes ou fais monter soit homologué pour supporter ces 100kg "verticaux". Ça devrait être noté sur sa plaque signalétique. En France c'est souvent autour de 75kg...
C
Celine33
Expert
Expert
Voiture : Sésame MY prop noir

Message par Celine33 »

Merci pour ta précison.
Model Y prop LRW.Liv domicile 7/6/23
P
Pitch
Débutant
Débutant
Voiture : Model y

Attelage

Message par Pitch »

Bonjours. Je viens d'installer un attelage. J'ai reçu un faisceau multiplexé universel. Il faut donc se repiquer sur les fils des feus arrières. Quelqu'un sait-il à quelle fonction sont dédiés les fils ? Les connecteurs en ont 4 : Noir, Rouge, Jaune et Gris. Cordialement
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Re: Attelage

Message par franjub »

Salut ! Pense à utiliser la recherche.

Ce sujet a déjà été traité plusieurs fois sur le forum. Je t'invite à jeter un œil à la fonction de recherche, tu devrais y trouver des réponses utiles.

N’hésite pas si tu as d'autres questions !

:salut:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
Répondre