Cybercab / Robotaxi Tesla

Bientôt sur nos routes en Europe ?
Géka
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR AWD 2021

Cybercab / Robotaxi Tesla

Message par Géka »

Un retard de plus.
https://www.boursier.com/actualites/eco ... 51249.html
Pendant ce temps, Waymo fait rouler des taxis sans chauffeur à San Francisco :
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Re: Robotaxi reporté

Message par steph »

Et le modèle d'entrée de gamme promis, annulé...
H
Hanta
Actif
Actif

Message par Hanta »

Ça bouge du côté de la présentation du robotaxi. Ils sont en train de mapper la zone des studios Warner Bros à LA pour la présentation avec des trajets réels.

Je suis curieux des technos associées à ce robotaxi. Ce serait game changer si la recharge de la voiture était par induction :interroge:
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Message par Cyclope91190 »

ça veut dire quoi mapper?

c'est préenregistrer l'environnement?
D
David57
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Prop 2024

Message par David57 »

@Cyclope91190

Cartographier :clin:
Y Propulsion 2024 - Batterie BYD Blade - Hardware 4 - Moteur 4D1
H
Hanta
Actif
Actif

Message par Hanta »

Oui désolé pour l'angliscisme.
H
Hanta
Actif
Actif

Message par Hanta »

Image

Serait-ce la première image du robotaxi ?
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Quelqu'un pourrait modifier le titre, pour éviter les frayeurs.

Camoufler une auto peinte en jaune...Tesla s'amuse bien.
Tesla Watt else ?
H
Hanta
Actif
Actif

Message par Hanta »

Ça paraît tellement improbable comme engin...
Les roues semblent énormes.
H
Hanta
Actif
Actif

Message par Hanta »

C'est fou comme le sujet du robotaxi (cybercab?) ne passionne pas les foules. Pourtant :
- on en parlait avec des taxi il y a plus de 10ans comme quoi le métier va se transformer et on va voir des flottes de taxi autonomes gérés par des tierces type Uber. Une voie qui semble réelle vu l'implémentation de l'application uber dans les voitures en ce moment.
- il est possible qu'elles intègrent la recharge par induction ce qui ferait sens sur ce type de véhicule. Les retombées sur nos véhicules seraient top. Imaginer pouvoir se recharger en roulant!
- accumulation de données et de usecases sur la conduite autonome. Possibilité de louer sa voiture?
y
youtani
Confirmé
Confirmé

Re: Robotaxi Tesla

Message par youtani »

C'est intéressant, mais ça va faire un bail que le sujet est sur la table chez Tesla (le Autonomy Day en Avril 2019), et nous sommes 5 ans plus tard. A l'époque c'était fou de ne pas acheter une Tesla car voyez-vous c'est un bien qui allait prendre de la valeur car vous pourrez mettre votre voiture en Robotaxi dès l'année prochaine. Musk présentait même son calcul coin de table pour montrer qu'un véhicule acheté aujourd'hui allait générer $30.000 de profit par an, et que l'année prochaine il y aurait 1 millions de taxis sur la route. Eh. Je me souviens parfaitement de toute la pres parce qu'elle était impressionnante et je me voyais déjà dans le futur l'année suivante.

5 ans plus tard nous n'avons pas de FSD en Europe, ca devrait (je pense, je l'espère) venir en 2025, mais je vois mal du FSD sans supervision avant de longues années, ce que requiert un Robotaxi. Même chez Waymo tout reste sous supervision, non il n'y a pas de conducteur mais ils peuvent prendre le relai à distance et ont des flottes d'opérateurs mobiles qui se déploient en cas d'emmerde. Tout le système fonctionne avec des béquilles.

Donc oui, c'est intéressant, ça viendra sans aucun doute, mais à ce stade c'est difficile de s'exciter pour un truc qui n'arrivera pas avant longtemps sur nos routes Européennes.

Pour la recharge induction, j'imagine plutôt des places de parking équipées qui permettent à une voiture de se recharger sans aucune manipulation pour les robotaxis plutôt que d'équiper des routes. Ca aurait un coût pharaonique, sans grand intérêt au final (les 20min de charge toutes les 2h n'empêchent pas de faire de longs trajets).

La présentation du Robotaxi, je vais la regarder d'un oeil assez méfiant compte tenu que ça fait des jours (et donc ça fera des semaines le jour de la présentation) qu'ils tournent dans le backlot des studios Warner pour que tout se passe au poil. C'est pas ce que j'attends personnellement. Les démos dans un environnement parfaitement contrôlé et très pipotées on a déjà vu ça chez Tesla, donc bon...

Et je ne dénigre pas les avancées du FSD 12.5 et + que j'attends avec impatience, juste que je suis un peu un chat échaudé concernant les "annonces".
C
Cyclope91190
Expert
Expert

ben il faut bien manipuler un peu les investisseurs pour favoriser son cours de bourse

qui ne le fait pas?

Bon c'est sur qu'Elon est champion dans le domaine :marrant:
H
Hanta
Actif
Actif

Message par Hanta »

C'est quand même un exercice très casque-gueule. Il a tout à perdre.
S'il ne convainc pas et/ou qu'il y a un raté, c'est la chute. S'il réussit, ce sera pris avec des pincettes car les démos auront été faites dans un environnement maîtrisé.
C
Cyclope91190
Expert
Expert

à mon avis il n'y aura rien d'extraordinaire. Ca ressemblera plus à une compétition de robot programmé.

Le seul truc intéressant à mes yeux c'est la gestion des aléas. Et là je ne suis pas certain que la démo programmée abordera ce sujet
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

FSD sur les autos sait déjà faire tout ça et bien plus, alors Robotaxi aura encore plus de capacité.
Tesla Watt else ?
H
Hanta
Actif
Actif

Message par Hanta »

@Cyclope91190 Vu que c'est Warner Bros, il n'est pas impossible que des cascadeurs se jettent sous les roues volontairement.
Dernière modification par Nounou74 le 22 sept. 2024 19:26, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Ce serait vraiment mauvais d'utiliser des cascadeurs pour une démonstration, cela revient à montrer que l'on n'a pas confiance dans le robotaxi.
Il faut une personne normal, voir le responsable du projet, si c'est un échec on n'aura plus besoin de lui.
Tesla Watt else ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Image
Tesla Watt else ?
H
Hanta
Actif
Actif

Message par Hanta »

Recharge par induction telle que prédit! :sun:

H
Hanta
Actif
Actif

Message par Hanta »

En résumé du robot show:
- cyber cab dispo avant 2027. Autour de $30k. Deux places, sans volant. Pourra s'acheter. Un trajet à 20cents le miles.
- conduite autonome non supervisée si législation ok dès l'année prochaine sur model 3 et Y.
- minicab est un véhicule de 20places
- robot Optimus, pourra s'acheter autour de $20-30k comme un assistant personnel.

Objectif de securiser les transports, de transformer les villes (plus de parking), de baisser les coûts des services et de faire ressembler le futur au futur tel qu'on le connaît dans la culture populaire SF.
Répondre