Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
ouioui
Expert
Expert
Voiture : 3SR2021 YSR2023 AMI

Re: Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Message par ouioui »

tu peux l'integrer dans home assistant
https://www.home-assistant.io/integrations/wallbox/
APTERAAAAAAAAAAAAAAAAAA en 2025 (ou 2026, 2027, ...) Aix en Pce
B
Binerf
Actif
Actif
Voiture : Model Y LR

Message par Binerf »

Euh, d'après la description du module: "The Wallbox integration pulls data from the MyWallbox Portal for your Wallbox charging station."

Donc, le module dépend du site MyWallBox... ce que je souhaite éviter c'est de dépendre d'un site extérieur pour avoir les infos de ma borne installée chez moi.
ouioui
Expert
Expert

Message par ouioui »

Alors peut être te rapprocher de http://www.ve-tronic.fr/store/
il repond aux demandes rapidement
Le Picard
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Le Picard »

Ju44 a écrit : 30 sept. 2024 09:15
Merci de ton retour, j'ai un 5PX, plus gros modèle, peut être plus sensible aussi :s Je vais voir si ça le refait et contacterai l'installateur.

J'ai le délestage automatique également avec le TIC :'
Bonjour,
Tu peux m'en dire plus sur le délestage ? Tu as quel abonnement ?
J
Ju44
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y

Message par Ju44 »

Alpiq a 18cts le kWh tout le temps. Le délestage est automatique. Si j'allume le four ça baisse la vitesse de recharge par exemple.

Elle peut gérer heure creuse et heure pleine si besoin, y'a 4 modes possibles avec le TIC il me semble.
ouioui
Expert
Expert

Message par ouioui »

en logiciel pur et dur tu as aussi une intégration de tesla dans HA.
Le Picard
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Le Picard »

Je te demande ça parce que j'ai fait installer une EVlink Home Smart 11 kW en tri et elle ne déleste pas. La liaison TIC est bien reconnue mais la nuit (HC) quand mon ballon chauffe en fait elle se coupe avec un message que je consomme trop à l'instant T et que la recharge reprendra plus tard. Pour moi elle devrait chargée avec la puissance restante. J'ai contacté le support qui me dit que c'est un fonctionnement normal :interroge:
Je suis en 12Kva donc 60 Ampères soit 20 par phase. Mon chauffe eau, un 200l, doit prendre 10-12A sur une des phase donc même si j'ai de la domotique, un nvr qui tourne etc, il reste en gros 3 x 6A. Mais mon raisonnement est peut-être faux.
Pour ce qui est de cette grosse Led verte allumée en permanence j'ai trouvé la solution je coupe la borne entre 2 charges :clin:
Et tu as bien fait de la prendre la version de base l'appli est une grosse mer..
J
Ju44
Confirmé
Confirmé

Message par Ju44 »

Ah d'accord, bah non c'est pas normal du coup que tout disjoncte. Je suis en monophasé et ça fonctionne plutôt bien quand ma PAC s'allume ou le four. Après je suis en base et non hp/hc.

Peut-être que le mode est mal choisi ? J'ai lu dans le manuel qu'il y avait 4 modes de fonctionnement possibles.

Aucune appli n'est bien, d'où ce choix de ne pas en avoir volontairement. Pour la Led verte je me vois pas aller au disjoncteur à chaque moi. En fin de charge, elle clignotte bleu également ? D'après le manuel ça devrait être un bleu fixe si on passe sous 1A pendant 20 min.
Le Picard
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Le Picard »

@Fredo074
Oui du coup c'est ce que je fais HC à 22h30 recharge à 2h30 jusque 6h00 mais bon quand j'achète une borne qui soit disant déleste et ne le fait pas :faché: Bon au moins je n'ai pas de risque de disjonction.

@Ju44
Oui bleu cli à la fin de la charge :top: Mon tableau est à côté c'est pour ça que je la coupe. Quand à l'appli, là quand même ça dépasse tout ce que j'ai vu. Bref je déconseille ce modèle. Je me suis précipité pour cet achat, j'avais pourtant bien lu le forum, on peut pas gagner à tous les coups :langue:
ouioui
Expert
Expert

Message par ouioui »

Le Picard a écrit :
... j'ai une EVlink Home Smart 11 kW en tri et elle ne déleste pas, le support qui me dit que c'est un fonctionnement normal :interroge:
https://shop.se.com/fr/fr/evlink-home-s ... n400f.html
ah bon c'est normal, alors pourquoi il est écrit l'inverse sur cette page ? :interroge:
regarde en bas tu as des pdf qui pourraient t'interesser
Le Picard
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Le Picard »

@ouioui
Oui je les ai lu en long et en travers, c'est ce que j'avais mentionné au support. Ils m'ont conseillé de remonter la puissance du compteur. Soit disant quand la borne se lance il lui faut minimum 8A et après elle se régule ou deuxième explication le problème vient du véhicule :marrant: J'ai fait plein de tests ,changé le mode TIC d'historique à standard (ce dernier n'est pas compatible avec HP/HC). Changé le câble entre le TIC et la borne car j'ai une grande longueur, bref j'ai lâché l'affaire jusqu’à ce que je lise le post de @Ju44 un peu plus haut pour qui ça marche visiblement. Mais bon je me suis adapté comme dit précédemment.
Ma conclusion: je déconseille cette borne (EVLINK home smart 11KW 32A), chère, livrée sans câble avec une appli que je qualifierai de pourrie, avis qui n'engage que moi :top:
EDIT: chère et livrée sans câble je le savais, c'est mon choix. C'est plus le délestage qui ne fonctionne pas chez moi et l'appli qui me déçoit.
ouioui
Expert
Expert

Message par ouioui »

il est possible que ton câble TIC soit en cause surtout s'il n'est pas blindé et en // d'un câble puissance, est ce le cas ?
est ce que le blindage est mis à la terre ?
Comment est ta terre ?
t
tintin000
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla Y propulsion

Message par tintin000 »

Bonjour à tous

Je sais que les 131 pages traite de ce sujet, je viens d'en lire 30 et j'ai chopé un sacré mal de crâne :marrant:

Du coup je me lance quand même, si une âme charitable pourrait me dire qu'elle est le bon plan du moment pour l'installation d'une borne à moindre frais chez soi.

Installation à environ 5 mètres du compteur sur le mur intérieur de mon garage, 7,4 kw monophasé me suffise et je suis dans le 59.

Voilà, merci pour vos infos !
J
JYH67
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : 718S / MY GA RWD

Message par JYH67 »

@tintin000 Il y a pas mal d’installateur j’en ai consulté certains, le devis le moins cher que j’ai eu et celui de Borne4you mais ce qui me dérange c’est que je ne suis pas certain que le SAV soit bon car ils sous traitent majoritairement leurs installations suivant ta région.
Au niveau borne je pense que toutes se valent tout va dépendre du fournisseur avec qui bosse l’électricien.
J’aime bien les Autel, les Wallbox sont pas mal aussi, Hager vient de sortir une nouvelle Witty One qui va certainement finir dans mon garage elle est nettement moins encombrante que la première par contre ne fait pas encore partie des bornes certifiées pour la prime advenir mais elle ne devrait pas tarder (je l’espère).
t
tukutt
Actif
Actif
Voiture : Model3 Prop 2024

Message par tukutt »

@Binerf La lektrico a des API pour piloter la borne hors cloud.
J'avais trouvé la doc il y a quelques temps. L'intégration avec Home Assistant est local.

Sur leur github, ce projet semble intéressant et permettrait de communiquer avec la borne en Python :
https://github.com/Lektrico/lektricowifi

Il est d'ailleurs utilisé pour l'intégration à HA.

Avec un peu de lecture de code, il doit être possible de refaire les appels aux API.
B
Binerf
Actif
Actif
Voiture : Model Y LR

Message par Binerf »

Ah top !!!

Merci beaucoup !!

Je vais regarder ça.
Le Picard
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Le Picard »

@ouioui
Alors j'ai passé un 3X1.5mm² à la demande de l’électricien car il y a environ 25m entre mon linky et la borne. Quand je lui ai remonté les problèmes rencontrés il m'a demandé d'essayer avec un câble blindé. J'ai passé le câble à l'arrache dans la cour en doublant les paires et testé pour le même résultat . Par contre je n'avais pas relié le blindage à la terre . Pour cette dernière j'espère que l'électricien l'a testé même si j'ai un doute :interroge:
Quand j'ai contacté le support je leur ai envoyé le screen ci-dessous en leur demandant si pour eux la borne communiquait bien avec le TIC car la valeur de mon contrat d'abonnement me paraissait bizarre. Ils m'ont dit c'est normal c'est un bug, ça donne la puissance disponible quand la borne fonctionne. D'après mes calculs une borne 16A nécessite presque 10KVa donc le compte n'y est pas (10+4 alors que j'ai un abonnement à 12) J'ai relancé plusieurs fois la conf et ça monte parfois à 5 KVa mais pas plus. Soit ma liaison TIC ne fonctionne pas correctement ou c'est la borne qui déconne. Ne connaissant pas d'autres acheteurs de ce modèle j'ai lâché l'affaire.

Image
Laucelou
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Laucelou »

Fredo074 a écrit : 10 oct. 2024 20:46
@tintin000 une borne à moindre frais ça n'existe pas... c'est minimum 1500 euros, sauf si t'es électricien ou que tu t'y connais en elec...

Sinon, tu a la prise renforcée green up, tu charge à 16A à 3700W, t'en a pour une 100aine d'euros.

Et je ne parle pas de la prise P17, je vais me faire lyncher 🤣
Si tu n'es pas électricien, ça me parait un peu injuste de comparer une borne à 1500€ avec une green up à 100€ (alors que ce n'est même pas le prix de la prise.. sans compter le reste du matériel nécessaire) :
- Une green up, matériel + pose par un électricien, c'est environ 400€.
- Pour les bornes, on trouve de tout et n'importe quoi et on trouve facilement des devis entre 1500 et 2000€. Perso j'ai commandé une V2C Trydan (qui permet aussi de faire le délestage dynamique) pour 1197€ TTC pose comprise (donc 697€ après déduction du crédit d'impôts de 500€).

Après, il n'y a pas de mauvaise solution (à part celles qui ne sont pas aux normes ou la recharge sur une prise domestique à l'année), mais avoir une borne à un tarif raisonnable, c'est jouable.

@tintin000 De ce que j'ai pu voir, Sorel Energies font des tarifs très correct (sur toute la france), il proposent principalement la V2C Trydan et la Tesla, tu peux leur demander un devis tu auras juste à leur envoyer 2 photos et une petite vidéo. Je crois que leur forfait pour la Trydan, c'est 1297€ (tout compris auxquels tu déduiras les 500€ de crédit d'impots) si tu es à moins de 10m du compteur. Fin septembre ils faisaient une promo -100€ mais ce n'est plus le cas actuellement, peut être qu'elle reviendra. Ils viennent me faire la pose jeudi prochain, je peux te tenir au courant de mon expérience si ça t'intéresse.
t
tintin000
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla Y propulsion

Message par tintin000 »

Merci pour vos retours je vais étudier ça. De mon côté j'ai demandé un devis (borne Schneider) au Leroy Merlin à côté de chez moi. A priori c'est la société Mobilize power solutions qui gère le truc. On verra bien, c'est juste pour moi avoir une référence et pouvoir comparer avec d'autres devis
ouioui
Expert
Expert

Message par ouioui »

@Lepicard
Alors j'ai passé un 3X1.5mm² à la demande de l’électricien car il y a environ 25m entre mon linky et la borne. Quand je lui ai remonté les problèmes rencontrés il m'a demandé d'essayer avec un câble blindé. J'ai passé le câble à l'arrache dans la cour en doublant les paires et testé pour le même résultat . Par contre je n'avais pas relié le blindage à la terre . Pour cette dernière j'espère que l'électricien l'a testé même si j'ai un doute :interroge:
[/quote]
le 3x1.5 mm2 c'est pour la puissance par pour le signal, le cable telephonique c'est pour le signal, et oui le blindage est important, très important.
alors oui tu peux installer un tore en plus, faire des tests, etc etc.
Franchement je ferais un recommandé en AR pour que ton prestataire se bouge, a un certain moment c'est bien de faire des tests, des trucs, mais chacun son boulot, le client et l'installateur.
Répondre