Modèle Y LR - consommation en mode propulsion [SEXY buttons]

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
ChatPpuCCino
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modèle Y LR

Modèle Y LR - consommation en mode propulsion [SEXY buttons]

Message par ChatPpuCCino »

Hello,

Petit retour sur la consommation de mon véhicule (Tesla LR berlinois de 2024) avec l'activation du mode propulsion ou pour être plus précis la désactivation du moteur avant.

En trajet urbain/périurbain en 4 roues motrices j'ai une consommation moyenne de 17,5 kWh pour 100 Kms.

En mode propulsion, je passe à 15,0 KWh.

Je suis impressionné par la différence de consommation. J'ai une conduite identique en termes d'accélération, freinage. La différence se fait donc sur l'efficience. Visiblement deux moteurs consomment plus ce qui pour moi n'est pas ultra intuitif...ok peut-être plus de frictions...mais de là à impacter de 15% la consommation.

Je vais prochainement faire un trajet autoroutier et je ferai le même test sur une centaine de Kms histoire de voir ce que cela donne.

En termes de ressenti de conduite. Pas de grosse différence en conduite normale. Peut-être bizarrement lorsque je manœuvre à basse vitesse, la marche arrière est plus heurtée en mode propulsion.

Reste une interrogation. Passer en 2 roues motrices peut-il avoir des effets négatifs sur la mécanique....le contrôle de traction ou autre ...? Ou au contraire positifs ...

Si des ingé/techniciens calés ont quelques idées sur la question je suis preneur.

En tout cas je comprends mieux maintenant les consommations de possesseurs de modèles Y propulsion. Pour moi c'était de la science-fiction les 15 kWh/100Kms avant et je me demandais comment ils faisaient.
t
totor44
Actif
Actif
Voiture : Model Y LR 2023

Re: Modèle Y LR - consommation en mode propulsion [SEXY buttons]

Message par totor44 »

Tres intéressant comme test. Preneur de ton retour sur autoroute !
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Du coup pourquoi ne pas revendre et acheter un prop grande autonomie.
Car c'est dommage de faire cela pour 2
2,3 kw . :yeuxciel:

Après c'est suivant le conducteur la conso, si tu appuis ou pas. :langue:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Sur l’autoroute quand tu roules cool le moteur avant n’est pas utilisé donc cela ne devrait rien changer à la conso.

Je trouve cette fonction des S3XY Buttons assez intrusive et je déconseille de l’utiliser.
GDuc
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model Y LR DM

Message par GDuc »

En mode normal (dual motor donc. Pas de SEXY buttons), je fais essentiellement de l'autoroute et de l'urbain, je suis à 150kWh/100km, voire moins en ce moment.
Il me semble que c'est plus élevé quand la clim ou le chauffage doit fonctionner à fond.
ChatPpuCCino
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modèle Y LR

Message par ChatPpuCCino »

Petit retour rapide sur la consommation sur autoroute: désolé je n'ai pas pu faire le test.

Je ne voulais pas jouer aux apprentis sorcier avec des passagers en co-voiturage d'une part et le retour s'est fait sous des trombes d'eau et je préférai alors rouler en 4 roues motrices.

Pour répondre aux différents commentaires.

1. J'ai acheté mon LR 2 mois avant que ne sorte et ne soit annoncée la LR Propulsion. Aujourd'hui, je me poserai certainement la question étant donné l'écart de prix. J'aime certes avoir quelques CV en plus, mais honnêtement, je m'en fou un peu. Pour les poneys et sensations d'accélération, c'est moto sur circuit et là, on a de vraies accélérations, les 4 roues, c'est fade et je ne suis pas accro au démarrages kéké entre deux feux rouges..

Bon aller, ne soyons pas hypocrites, je suis un vieux con qui aime toujours faire mumuse comme un ado, donc oui, j'aime toujours faire vroom vroom, et j'aime bien avoir un gros moteur pour compenser toutes mes frustrations...

2. Je suis plus serein avec 4 roues motrices...surtout avec des passagers, encore plus quand ce sont mes enfants.

Voilà. Dès que l'occasion se présente de faire un test autoroutier, je vous ferai un retour.
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Cela me semble impossible, le moteur avant ne fonctionne que si tu appuis plus sur la pédale, en vitesse stabilisé il est coupé.
Tu peux utiliser scanmytesla pour constater cela.
Sans t'en rendre compte tu modifies ta façon de conduire et tu consommes moins.
Si un Y prop consomme moins c'est avant tout parce qu'il est plus léger.
Tesla Watt else ?
Répondre