@Axolotl tiens, je remarque que tu as supprimé le passage ou tu disais que je n'allais pas refaire l'histoire avec mon membership de moins d'1an au forum et à Tesla face à un membre et propriétaire de Tesla de plus de 5ans . Tu as bien fait,
Sinon, pour te répondre sur
Quand tu dis "Si on suit ton raisonnement, le service de GPS et navigation temps réel est assuré par google maps, donc dans 2ans quand on te le retirera, tu trouveras donc ça normal car c'est un service tiers
et quand tu parles l'API de Google, ici aussi, c'est erroné.
En effet, non, le service GPS et navigation en temps réel dans nos Tesla n'est pas assuré par Google Maps via son API. Tesla utilise Google Maps pour l'affichage des cartes, et son API pour les points d'intérêts, mais pas pour la navigation.
Pour la planification et gestion des trajets c'est une solution homemade by Tesla

qui est utilisée, la techno s'appuie sur Mapbox et le moteur de routage Valhalla (c'est qui inclus le guidage vers les bornes entre autre).
Et dans ce contexte, l'utilisation de l'API Google est peanuts voir quasi nul en terme de coût, je parle en connaissance de cause, à mon petit niveau. Alors pour un Géant comme Tesla..
Concernant les services de streaming musical, merci, mais tu ne m'apprends rien. Cela dit, à l'oreille/niveau UX, je préfère la qualité audio de Spotify à Apple Music. Tidal reste numéro 1 en terme de qualité et débit oui. Personnellement, c'est Spotify qui répond à mon besoin, c'est donc ce service que j''utilise.
Bon weekend