Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
@Neneche31
La dégradation n'est pas calculée par Teslogic mais serait reprise directement du contrôleur d'après de support Teslogic interrogé sur leur calcul de la dégradation la semaine dernière
"According to our technical expert, only Teslogic has direct access to data regarding battery degradation levels. Other devices rely on indirect indicators for evaluation."
A la question est-ce que cela correspond à la valeur qui serait donnée par un TC Tesla après test, j'ai eu la réponse suivante
"This falls outside of our area of expertise. Teslogic receives data directly from the battery controller, so we cannot provide information on how these measurements would be conducted in a service center."
Je ne ferai pas confiance à une entreprise qui vend un système qui écrit sur le canbus mais qui donne des réponses si vagues et invente la dégradation comme une valeur du BMS dispo sur le canbus.
Voici l'avis du développeur de scanmytesla qui comprend bien mieux mais qui laisse chacun à son interprétation, si la dégradation était une des valeurs dispo sur le canbus ça se saurait
"Je n'aime pas le pourcentage de dégradation de la batterie !
Eh bien, personne ne le fait. Différentes applications et personnes choisissent différents nombres comme « nouvelle » capacité, et les personnes qui la calculent elles-mêmes trouvent des nombres aléatoires sur Internet pour les comparer. Scan My Tesla utilise un signal récemment découvert appelé « Full pack when new » (disponible uniquement sur les modèles 3+Y) et le compare à votre « Nominal full pack » actuel. Cela est bien sûr ouvert à l'interprétation et à la discussion, mais j'ai des données de 2 modèles 3 LR que j'ai possédés personnellement, qui affichaient 77,4 et 77,3 lorsqu'ils étaient neufs, donc je ne pense pas que 77,8 soit un nombre complètement irréaliste. Certaines personnes soutiennent que ce nombre n'est qu'une valeur par défaut codée en dur avant que le BMS ne connaisse la batterie individuelle. C'est peut-être vrai. Mais quel nombre devrions-nous utiliser alors ?
Ce sujet fait encore l’objet de nombreux débats et je suis toujours ouvert aux contributions à ce sujet.
*Mise à jour : le calcul de la dégradation de la batterie a été supprimé des applications, car il s'est avéré incorrect."
Le WLTP et l'EPA ne sont que des normes qui permettent de comparer deux véhicules différents dans des conditions de roulage identiques.
Elles ne servent pas à annoncer combien de km on va faire avec sa voiture.
Et personnellement je fais facilement plus de 400km avec mes petits 53kWh
Je ne comprends pas ton point de vue. Refuses-tu de croire a un soucis d autonomie en baisse des derniers model y prop standard suite a un probleme logiciel ?
Bien évidememnt, le WLTP est un point de repere pour l'usager lors de son achat de vehicule et donne également une indication sur l autonomie, meme si cette derniere va deprendre de pleins de facteurs.
En tout cas, ca fait quand meme plusieurs mois que ça rale.
Mais pourquoi aucun propriétaire des ces versions ne veut utiliser scanmytesla, je sais bien que ce n'est pas très simple ni gratuit et qu'on peut ne pas en vouloir mais face à cette situation cela me semble nécessaire.
Je suis bien d'accord, cela mettrait fin à tous vos calculs et approximations. Cela ne permettrait cependant pas de prouver quoique ce soit à Tesla puisqu'ils n'accepteront aucune mesure autre que celles qu'ils peuvent faire eu même.
Il y a une possibilité que ce soit une erreur ou un choix provisoire mais que cela a été oublié, et si personne n'amène de chiffre Tesla n'écoutera rien mais si on a des chiffres qui montrent un cas étrange ils vont peut être réfléchir.
Début 2024
LFP 60 455 WLTP 420 affiché sur base EPA
60-3=57 (buffer de 3) 57000/420= constante de 135.7
Mi 2024
Nouveau calcul EPA, ils ont changé leur protocole.
Nouvelle valeur affiché 393 Tesla maintient une valeur type EPA pour l'affichage et la calcule lui même.
LFP 60 455 WLTP 393 affiché
60-3= 57 57000/393 = constante de 145
Mais ce n'est pas cela qui semble avoir été fait mais plutot une augmentation du buffer
60-6.7 = 53 (buffer de 6.7) 53300/393 = constante de 135.7
En rechargeant depuis 0 c'est bien 53 qui est rajouté et il est constaté une baisse d'autonomie si on s'arrête au même %
la vidéo du Turc nous montre qu'il roule 44 kms après le 0, est ce possible avec 3 kWh, ça fait 68 de conso donc impossible, mais avec 6.7 ça fait 152 de conso et cela devient possible, c'est pas encore une preuve mais il y a bien un indice.
EPA ne teste que les autos en vente aux USA, le Y de base LFP n'existe pas la bas.
Valeurs du jour
Teslamate sans buffer 6.6 difference new/now 5.0 kWh Range loss 28.4 km
Teslamate avec buffer 6.5 difference new/now 5.1 kWh Range loss 28.4 km
Teslafi 5.33 Range loss 30.25 km
Teslogic 6.9 difference new/now 5.1 déséquilibre 2mv tampon urgence 3.3%
je charge en HC la nuit, à 8A sur une prise classique, donc environ 20% pour 8h, disons 3 nuits pour 40% -> 100% et que je n'utilise pas l'auto de quelques jours.
ESt-ce que charger en plusieurs fois est préjudiciable à terme à la batterie (40 -> 60, 60 -> 80%...) ?
Pas un soucis mais pourquoi charger à seulement 8A alors que l'on peut monter à 13A si on a confiance dans son installation.
Le rendement doit être moins bon à 8 qu'à 13 et dans tous les cas l'auto sera allumé plus longtemps dans un mode ou elle consomme.
Mon installation a une vingtaine d'année alors principe de précaution.
Quand je charge en général je ne suis pas pressé et comme je crois que plus la charge est lente, mieux c'est pour la batterie...
J'ai un SUC pas très loin si nécessaire.
Mais je songe à faire installer une prise green up.
Tesla ne communique pas sur la batterie de ses véhicules, mais est ce légal ?
Si je veux changer ma batterie pour une raison X même si je perds la garantie Tesla, est ce que Tesla n’est pas dans l’obligation de me dire les caractéristiques exactes de la voiture ?
Avec la carte grise et le premier message de ce sujet tu peux savoir quelle batterie tu as (Capacité, Puissance de charge, Chimie...).
Tesla ne donne pas ces informations aux clients mais doit les fournir pour l'homologation en Europe.
Je ne crois pas que tu puisses remplacer ta batterie par autre chose qu'une batterie Tesla. Aucun intérêt pendant les 8 ans de garantie en tout cas.
Merci Thomas pour l’info mais je sais que ma batterie est une LFP BYD 60 KWh la n’est pas le problème. C’est la communication de Tesla que je mets en cause. Si seulement ils nous disaient : on ne communique pas sur les batteries car on veut mettre les batteries de notre choix a n’importe quel moment et sur n’importe quelle gigafactory. Cela ne serait pas plus simple ?
Ils nous mettraient le tableau en page une à disposition et nous diraient voilà les batteries que votre voiture est susceptible de contenir
Personnellement j'aimerais bien aussi que Tesla communique plus mais d'un autre côté je comprends que ce n'est pas tout à fait une info grand public accessible à tout le monde. Tesla communique sur l'autonomie WLTP, c'est ce que tout le monde comprends (enfin presque).