Wall Connector : Versions, questions et problèmes

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
T
Taz22
Confirmé
Confirmé
Voiture : 3

Re: Wall Connector questions & problème ?

Message par Taz22 »

Pardon.... Pour ma question qui as du être posée plusieurs fois...
Mais en quoi une p17 ou p32 ( je ne connais pas exactement la dénomination) est interdite en France ?
Pourquoi l'assurance ne couvre pas ce type d'installation ?

Je suis vraiment perplexe sur le fait que ce soit interdit
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

Bonjour,
Prise pas aux normes car pas d'obturateur automatique des" trous" de sortie.
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
T
ThierryNK
Confirmé
Confirmé
Voiture : T3 LR

Message par ThierryNK »

Bonjour

Après analyse technique et législative détaillée, ma position a largement évolué:

- une prise "caravane", IP67 si installation extérieure, avec ligne dédiée 32A installée dans les règles, est parfaitement légale.

- le chargeur Tesla, avec un adapteur 32A "bleu" est homologué

C'est simplement que le législateur a "oublié" ce type d'installation domestique, que cela soit de bonne foi ou sous la pression des fabricants et installateurs de bornes de recharge.

Ce que je résume ici https://ma-tesla.site/recharge/recharge-a-domicile/

Les électriciens certifiés IRVE refusent d'installer une ligne 32 A avec prise caravane, sans aucune raison légale ou technique valable. Ce type de prise et de ligne sont pourtant très courants partout où des camions réfrigérés peuvent se brancher, par exemple dans tous les domaines de mariage où les traiteurs arrivent avec leur camions.

Une petite recherche sur le net montre que c'est la solution adoptée par de très nombreux propriétaires de Tesla, en intérieur comme en extérieur.

Bien cordialement
Thierry
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@ThierryNK

Bonjour ThierryNK,

Sur le principe tu as entièrement raison :Top:

Dans les faits, ce type de prise "P17-32A" est homologué uniquement pour un usage professionnel (camping, camion frigorifique, etc...) et non domestique :oops:

En gros, l'installation fonctionne parfaitement, mais si tu as un sinistre (départ de feu ou autre), ton assureur ne couvrira tout simplement pas le sinistre :roll:

Amicalement.

:coucou:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
T
ThierryNK
Confirmé
Confirmé

Message par ThierryNK »

Bonjour

As-tu le texte officiel qui mentionne ce que tu indiques? C'est ce que disent les installateurs IRVE que j'ai contactés, et qui n'ont jamais pu me fournir la moindre référence officielle.

Quant à mon assurance habitation d'une part, et assurance auto de l'autre, elles sont informées et je n'ai pas de soucis:
- habitation: ligne tirée dans les règles de l'art, ligne indépendante avec interrupteur différentiel, prise extérieure IP67
- automobile: utilisation du chargeur fourni par le constructeur

Quant au "câble chargeur" que j'utilise, il est aussi homologué.

Bien cordialement
Thierry
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par franjub »

Le cadre juridique encadrant les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE) est défini par le décret 2017-26 du 12 Janvier 2017 :

Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques et portant diverses mesures de transposition de la directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs

Un message plus clair d'un membre d'xxxxxxxxxx pourra clarifier la situation : La réglementation des infrastructures de recharge VE : qu'ai-je le droit d'installer ?

Donc, pour résumer :

- Aucun souci pour installer soi-même un point de recharge de 3.7kW (16A) maximum, tant que vous respectez l'article 3 plus haut (type E ou type 2).
- Par contre, une borne de 7.4kW (ou plus) doit être impérativement installée par un électricien qualifié IRVE.

:coucou:
T
ThierryNK
Confirmé
Confirmé

Message par ThierryNK »

Comme je l'ai déjà écrit plus haut, le décret ne mentionne que les bornes de recharge, et "oublie" les chargeurs mobiles.
Il y a donc un manque manifeste dans le décret qui n'a pas fait le tour des technologies existantes.

Et à ma connaissance (mais je suis naturellement prêt à lire tout document officiel à ce sujet), il n'y a strictement rien qui interdise en France l'utilisation d'une prise P17 et du chargeur Tesla.

Bien cordialement
Thierry
T
Taz22
Confirmé
Confirmé
Voiture : 3

Message par Taz22 »

Merci a tous...
Je pense avoir compris la problématique.
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par franjub »

@Thomas
Un point de vu sur le sujet ? :roll: :oops:
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Je ne sais pas dire plus que ce que vous avez déjà mentionné.

J'ajoute juste à propos de l'assurance que pour moi l'utilisation d'une prise P17 ou d'une borne Tesla non homologuée en France ne doit pas être une clause d'exclusion de garantie. Sauf si c'est clairement mentionné dans votre contrat.

Si votre meuble Tv brule par ce que vous avez utilisé une prie multiple chinoise non CE vous serez remboursé quand même par votre assurance non ? Et bien pour recharger votre voiture c'est pareil. En tout cas c'est mon interprétation.

Le mieux est simplement décrire à ton assurance habitation pour leur dire ce que tu veux installer et leur demander si cela modifie tes garanties.
P
Paranoob
Actif
Actif
Voiture : MYP

Message par Paranoob »

Bonjour à tous,

heureux propiétaire d 'un MYP depuis fin juin, j'ai fait installé un wall connector à la maison.

Sur le compteur principal, le disjoncteur est limité à 25A. Je savais donc que ma charge max serait à +/- 20 et je n'avais pas trop le choix de mettre du triphasé car il manque un câble pour le triphasé à l'arrivée dans le coffret (les vieilles maisons...).

Un électricien est venu installer cela : +/- 40 m de 6 carrés (en Belgique, pas d'obligation de poser du 10 et vu la non-possibilité de monter > 20A en mono, le 6 parait correctement dimensionné).

J'ai +/- 235V mentionné dans l'app du wall connector et lorsque je branche sans recharger, c'est confirmé par par le tableau de bord de la voiture.

Le souci est lorsque je souhaite monter l'ampérage (vers 18-20A), il y a un drop de tension sous 210V et la recharge est automatiquement ramenée à 14 A. Ce qui change assez bien la charge lors de mon réveil...

Avez-vous une idée de l'origine du problème?
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

@Paranoob
Malheureusement vu la longueur de la ligne en 6 mm2, la chute de tension est inévitable, même sans obligation tu aurais du passer du 10 mm2
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
P
Paranoob
Actif
Actif

Message par Paranoob »

J'ai ai parlé à l'électricien. il me dit que pour 20A c'est déjà "sur-dimensionné".

En effet, lorsque je regarde via un calculateur, j'obtiens ça

Image
P
Paranoob
Actif
Actif

Message par Paranoob »

Et au delà de ça, j'ai fait confiance... moi je suis véto alors l'électricité bon, c'est moins mon domaine : Mouhah:
Croqueurdos
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 LR AWD

Message par Croqueurdos »

Salut,

En effet, du 6mm² pour un calibre de 20A est amplement suffisant.

J'ai déjà rechargé la voiture avec du 160-170V dans un camping avec le chargeur 13A de la voiture, ça fonctionnait (mais je ne me souviens plus si le courant était abaissé...il me semble que oui, mais bon le besoin n'était pas le même).

Il faudrait pouvoir, pour comparer, simplement mesurer la tension présente dans l'habitation en utilisant un (ou plusieurs...) autre appareil électrique qui consomme proche de 20A (un four ou deux, un aspirateur, une bouilloire...tous ces appareils font facilement 1000 ou 2000W...).

Car si en consommant environ 20A, la tension "chute" encore à env. 210V (bien que 210V soient corrects...), c'est que c'est le réseau en amont qui est faiblard.

Aussi, est-ce la régul de la voiture qui fait baisser l'intensité ou bien la régul du wallbox ?

Fred
gugus17
Addict
Addict

Message par gugus17 »

@Croqueurdos
En théorie du 6mm2 pour 20A ça passe effectivement mais sur 40 m j'ai des doutes, chez moi avec 10m en 6 mm2 je suis obligé de limiter à 25 A et j'ai 230 v à vide, en plus depuis un certain temps la voiture limite beaucoup plus rapidement l'intensité en cas de baisse de tension, lorsque que j'ai eu ma voiture je chargeais à 32A sans problème malgré la chute de tension
Dernière modification par gugus17 le 20 juil. 2022 10:40, modifié 1 fois.
TM3 LR + boost 2019/2022
P
Paranoob
Actif
Actif

Message par Paranoob »

En fait, je viens d'avoir mon père qui était présent lors de l'installation et me disait qu'à la sortie du compteur c'est du 6mm carrés donc pas vraiment d'intérêt de mettre plus gros au compteur pour la borne de recharge!
P
Paranoob
Actif
Actif

Message par Paranoob »

comme je disais, les vieilles maisons...
gugus17
Addict
Addict

Message par gugus17 »

@Paranoob
Du 6mm2 pour alimenter toute la maison, ils n'ont pas peur en Belgique : Mouhah:
TM3 LR + boost 2019/2022
P
Paranoob
Actif
Actif

Message par Paranoob »

L'installation électrique date des années 60-70 je crois. Les besoins étaient moindres à l'époque.

Il y a un programme de restauration du secteur --> pose de compteurs intelligents chez tout le monde car ils en ont marre de tous les compteurs qui tournent à l'envers avec les panneaux photovoltaiques (super nombreux chez nous).

Comme ça, nous serons taxés au prorata des KW ré injectés dans le circuit plutôt que d'avoir les compteurs qui tournent à l'envers :roll:
Répondre