Nouveau sur le forum, je souhaiterais avoir votre avis.
J’ai du lire des dizaines de discussions avant de me lancer.
Voilà, il se trouve que je le pose sérieusement la question de sauter le pas et passer à l’électrique, je commence à en avoir marre des thermiques et tout l’entretien qui va avec et pi un véhicule qui n’émet pas du co2 au quotidien comme avec mes principes.
Maintenant je dois faire un choix rationnel, car vu les pépettes à mettre en face y’a intérêt à l’être.
Mon budget me permet une modèle 3 d’occasion.
Comme lu sur le forum mieux vaut privilégier l’année au kilométrage.
Mais j’ai un doute entre une version prop 2023 qui a peu roulé et la long range 2021 avec 2 fois plus de km.
Pourquoi :
- j’ai un profil qui roule assez peu, 15 km par semaine, de temps en temps un trajet de 300km pour le we et un très long trajet avec vélo pour l’été
- je peux charger chez moi, mais j’ai un doute sur la robustesse de ma prise domestique donc ça sera en mode long et sur heures creuses
- je compte garder la voiture 10 ans voire plus, je ne suis pas un frénétique du changement :)
Je me dis donc que la prop 2023 LFP va bien, pour le long trajet j’ai fait des simulations et ça fait arrêter de manière raisonnable ( a voir avec un attelage)
Mais comme je pense la garder longtemps, si je pars sur une 60kwh avec l’inexorable dégradation de la batterie j’ai peur de me retrouver avec une autonomie très basses dans qq année.
Mon calcul est de me dire que la dégradation de la LR sera compensée par sa plus grosse capacité.
Enfin j’ai les bonnes pratiques LFP ou il semble être nécessaire de charger au moins 1 fois à 100%, j’ai peur que ça soit galère je me vois mal laisser la voiture charger et peu d’utiliser et donc l’abîmer. ( j’ai l’impression qu’elle est conçu pour les rouleur réguliers)
Donc s’il vous plaît aidez un éternel indécis à faire le bon choix !!