Conseil achat M3

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Répondre
D
Debussy
Actif
Actif

Conseil achat M3

Message par Debussy »

Bonjour,
Nouveau sur le forum, je souhaiterais avoir votre avis.
J’ai du lire des dizaines de discussions avant de me lancer.
Voilà, il se trouve que je le pose sérieusement la question de sauter le pas et passer à l’électrique, je commence à en avoir marre des thermiques et tout l’entretien qui va avec et pi un véhicule qui n’émet pas du co2 au quotidien comme avec mes principes.
Maintenant je dois faire un choix rationnel, car vu les pépettes à mettre en face y’a intérêt à l’être.
Mon budget me permet une modèle 3 d’occasion.
Comme lu sur le forum mieux vaut privilégier l’année au kilométrage.
Mais j’ai un doute entre une version prop 2023 qui a peu roulé et la long range 2021 avec 2 fois plus de km.
Pourquoi :
- j’ai un profil qui roule assez peu, 15 km par semaine, de temps en temps un trajet de 300km pour le we et un très long trajet avec vélo pour l’été
- je peux charger chez moi, mais j’ai un doute sur la robustesse de ma prise domestique donc ça sera en mode long et sur heures creuses
- je compte garder la voiture 10 ans voire plus, je ne suis pas un frénétique du changement :)

Je me dis donc que la prop 2023 LFP va bien, pour le long trajet j’ai fait des simulations et ça fait arrêter de manière raisonnable ( a voir avec un attelage)
Mais comme je pense la garder longtemps, si je pars sur une 60kwh avec l’inexorable dégradation de la batterie j’ai peur de me retrouver avec une autonomie très basses dans qq année.
Mon calcul est de me dire que la dégradation de la LR sera compensée par sa plus grosse capacité.

Enfin j’ai les bonnes pratiques LFP ou il semble être nécessaire de charger au moins 1 fois à 100%, j’ai peur que ça soit galère je me vois mal laisser la voiture charger et peu d’utiliser et donc l’abîmer. ( j’ai l’impression qu’elle est conçu pour les rouleur réguliers)

Donc s’il vous plaît aidez un éternel indécis à faire le bon choix !! 😃 ( petre que j’ai juste besoin d’un vélo électrique et basta )
r
regis51447
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla model 3 LR 21

Re: Conseil achat M3

Message par regis51447 »

:salut: @Debussy

J'ai partagé cette même réflexion il y a quelques années et j'ai opté pour un LR qui aura toujours plus d'autonomie qu'une SR+ (à l'époque) au fil des ans. Compte tenu des nouvelles polémiques concernant la durabilité des LFP la question est encore plus légitime.

Pour autant nous n'avons pas le même profil, je roule 45000 kms / an et l'économie de carburant réalisée est donc un aspect conséquent dans le budget à investir.

Pour les "grands" trajets, en 2024 une LR n'est pas un véritable plus, cela n'aura que très peu voir même aucune incidence sur un long trajet, en revanche la différence de prix est conséquente.

À 160000 kms ma batterie à un niveau de dégradation d'environ 9% et me permet de rouler au moins 300 kms sur autoroutes à 130 km/h
Modèle 3 LR 02/2021 Boost-attelage -Bretagne-Nantes-Rennes-Normandie - 230.000 kms de kiff
D
Debussy
Actif
Actif

Message par Debussy »

Merci @regis51447 !
Du coup ta LR avec sa dégradation reste au dessus d’une prop avec une batterie neuve.
A la rigueur si je suis sûr que la dégradation est de l’ordre de 10% et ensuite ça se stabilise pendant 15 ans ça peut le faire.

J’attends avec impatience l’avis d’autres propriétaires
slabze
Expert
Expert

Message par slabze »

La Prop 2023 répondra parfaitement à ton cahier des charges. Elle aura en plus le processeur Rizen qui lui permettra encore quelques future évolution logiciel (qui ne sont déjà plus distribué sur les Intel).
La batterie LFP devrait moins se dégrader dans le temps.
(2023 il y aura aussi les phares matrix LED qui ne sont pas encore sur les 2021 me semble-t-il, le double vitrage avant et sièges AV/AR + volant chauffant).

la LR aura 4 roues motrices et 100ch de plus : voir ce que ces éléments pèsent dans le barème de ta sélection...
D
Debussy
Actif
Actif

Message par Debussy »

Merci pour ton retour @slabze
Je passerai d’une 95ch à 275 ce qui est déjà phénoménal, les 100 de plus de la DM n’est pas une motivation, en plus je roule plutôt penard !
Moi c’est tranquillité-durabilité- en autonomie correcte
r
regis51447
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par regis51447 »

@Debussy
Clairement une propulsion est dans ton cas à la fois le choix de la raison sans véritable compromis plaisir.

Je confirme les éléments énoncés par @slabze en y apportant quelques précisions toutefois :

Pas de comodo ni de capteurs ultrason sur les modèles récents, mon modèle 3 de février 2021 dispose des phares MatrixLed et des feux antibrouillard avant.
Modèle 3 LR 02/2021 Boost-attelage -Bretagne-Nantes-Rennes-Normandie - 230.000 kms de kiff
D
Debussy
Actif
Actif

Message par Debussy »

@regis51447
Lorsque tu dis « Pas de comodo ni de capteurs ultrason« 
C’est plutôt un bon point où un mauvais?
Désolé je ne suis pas un expert en tesla !
r
regis51447
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par regis51447 »

@Debussy

Bonne question :langue: je suppose que l'on peut s'adapter à la conduite sans comodo mais pour avoir testé c'est assez déroutant.

Pour les capteurs j'imagine que Teslavision va continuer à s'améliorer mais c'est je pense quand même beaucoup moins précis sans les capteurs en particulier à l'avant.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Une M3 Prop répondra entièrement à tes besoins. Pour info @yvespsv vend la sienne.
D
Debussy
Actif
Actif

Message par Debussy »

Bonjour à tous,
Suite à vos conseils je m’oriente donc vers une M3 prop d’occasion.
Année juin 2023, 19000 km avec attelage pour 32k euros.
Vous en pensez quoi?
J’avais la voir demain
r
regis51447
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par regis51447 »

@Debussy
Le prix me semble très correct, mais je n'ai pas de compétance dans les prix d'occasion, il faut vraiment bien faire le tour et poser toutes les questions au vendeur sur sa voiture. Quoi qu'il en soit elle sera toujours garantie un moment :top:
D
Debussy
Actif
Actif

Message par Debussy »

@regis51447 merci pour ton avis.
Finalement le vendeur m’a fait faux bon :(
Je continue mes recherches
r
regis51447
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par regis51447 »

@Debussy
Vraiment pas cool :faché:

Au final ça va te laisser un peu plus de temps pour bien connaître ces voitures et affiner tes recherches.
D
Debussy
Actif
Actif

Message par Debussy »

Oui, les principes moraux se font de plus en plus rares.
Oui après la déception je me dis ça, d’autant plus que j’ai l’impression que les Highland commencent à apparaître en occasion, j’espère que ça va baisser la cote du modèle que je cible …
S
SPaRO
Passionné
Passionné
Voiture : TM3

Message par SPaRO »

Hello,

J'arrive après la bataille mais effectivement, une M3 prop te conviendra parfaitement.
J'ai le même profil que toi :
- 40 kms aller / retour par jour
- 250 kms le week-end une à deux fois par mois
- Départ en vacances toutes les 6 semaines (nbre de kms variables) avec porte-vélos sur attelage : Prévoir une surconso de 10 à 15% si tu roules à 130 km/h (comme moi) et donc arrêt toutes les 2h30 environs. Certainement possible de faire mieux en roulant un peu moins vite.

Super choix :top:
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
Répondre