Je fais ce topic pour vous partager mon retour d'expérience sur mes débuts dans le monde de l'électrique, notamment sur le prix des recharges.
En effet, j'ai fait l'acquisition d'une Model Y propulsion début août dernier (sobrement appelée "La Tesla")

J'ai donc réalisé un petit fichier excel qui trace mes conso réelles vs mon ancien véhicule (Mazda 3 2.2 diesel) vs un SUV équivalent essence de 300cv.
https://1drv.ms/x/s!AvFkxTzxCSC5uy_zb5tg6g7WRe4i
J'ai pas mal bourlingué sur ce premier mois, ce qui m'a permis de réaliser 186 euros vs Mazda (323 euros vs SUV 300cv).
Ce qu'on remarque tout de suite, c'est qu'étant débutant, j'ai commis pas mal d'erreurs. J'ai par exemple rechargé chez Inter à mon arrivée sur mon lieu de vacances, alors que mon hôte proposait la recharge gratuite (j'aurais dû demander avant). Une autre erreur, c'est de ne pas avoir rechargé dès que possible à moindre coût, par flemme, ce qui m'a valu des recharges onéreuses.
Quoiqu'il en soit, j'ai tapé une moyenne de 0,23 euros/kWh, ce qui est pas dégueu.
Pour le mois de septembre, j'ai opté pour l'offre tempo EDF, comme je chauffe au gaz et ayant une maison très récente et bien isolée. Je charge donc plus souvent, mais avec le planificateur, tout le temps à 0,13 euros/kWh en heures creuses. Je roule moins donc le gain n'est pas aussi élevé pour l'instant, mais je maintiens une moyenne en dessous de 0,20 euros/kWh.
Tous ces calculs sont évidemment en mode "dégradé", ne prenant pas en compte l'usure potentielle des autres véhicules, ni les entretiens. Les économies calculées dans le fichier sont donc un minimum, les réelles sont plus élevées.
Voilà, si ça vous intéresse je vous tiendrai au courant de la suite de mon retour d'expérience !
Je suis preneur de tout conseil pour améliorer ce ROI, étant débutant j'ai encore pas mal de choses à apprendre.