BYD Dolphin

BMW, Audi, Kia, Volvo, Polestar, Renault, BYD …
Répondre
s
sgaddict
Actif
Actif

BYD Dolphin

Message par sgaddict »

Bonjour à tous,

La voiture de Mme venant de décéder (une fiesta 1.0 ecoboost, fallait s'y attendre vous me direz...), nous nous sommes mis en quête d'une voiture de remplacement et nous avons sélectionné la BYD Dolphin finition design après l'avoir essayée à la concession d'Angers.

Je sais que ce choix peut surprendre et je ne trouve que très peu d'infos venant d'utilisateurs sur ce véhicule, c'est pourquoi je souhaite partager mon expérience avec ce véhicule, dans le cas ou certains rechercherait des infos comme ce fut mon cas.

Tout d'abord le critère qui nous a fait sauté le pas pour cette voiture, le prix. une offre LOA ou LLD à 219€ par mois pendant 48 mois et 1500€ d'apport.
Le véhicule étant remisé actuellement à 29k€ en achat comptant, çà fait un financement de 12k€ pendant 4 ans, soit un peu plus de 40% de la valeur neuve. 40% de décote en 4 ans ca me semble tout à fait raisonnable, et je ne suis pas du tout sûr de pouvoir faire une meilleure opération en la finançant entièrement. Donc allons y pour la lld ou la loa, je n'ai pas encore décidé.

J'ai vu les différents essais pas toujours très élogieux de cette voiture (qui a malgré tout été élue voiture de l'année 2023 je crois) mais après l'avoir essayée, j'avoue avoir une lecture un peu différente. Oui la voiture est vraiment typée confort et n'autorise pas vraiment le bourrinage en sortie de virage, oui les pneus sont pourris, oui le chassis n'est pas affuté comme celui de nos tesla et oui il y a du plastique dur sur le tableau de bord. Bon c'est à peu près tout ce que j'ai à dire de négatif. Ma compagne conduit cool et ne s'en sert que pour des trajets maison/boulot/école, quand on conduit cool, la voiture est très agréable.

En terme de prix, il n'y avait guère que la mg4 en comparaison, mais pour rester sur un tarif similaire, on doit se contenter de la version standard qui est bien mois équipée, moins qualitative et qui a moins d'autonomie que la BYD.

L'extérieur est plutôt flatteur, la peinture bi ton apporte un côté cossue au véhicule, l'arrière est plus réussi que l'avant avec une très belle signature lumineuse, mais dans l'ensemble la voiture est bien équilibrée. Les jantes sont vraiment très très réussie, originales sans être extravagantes. Pas de coffre électrique, ni de frunk.

A l'intérieur on retrouve des plastiques durs sur la partie haute du tableau de bord, pas très flatteur, mais avec un effort de design qui contrebalance cela. Le reste est de bien meilleure facture, avec des tissus plutôt agréables au toucher à l'image de ce que j'ai sur ma model 3 highland. Il y également beaucoup de rangements et un chargeur à induction. Le dessin de la planche de bord plait ou ne plait pas, mais en tout cas, il y a un effort créatif et c'est beaucoup moins clivant que ce qui est proposé sur l'atto 3 par ex. Les assemblages sont impeccables. Ensuite la sellerie, le gros point fort pour moi. Le design des sièges est très réussis et ils sont en plus très confortables à l'avant comme à l'arrière avec beaucoup d'espace. Ils sont chauffants et réglables électriquement à l'avant. Enfin un grand toit vitré panoramique avec velum d'occultation électrique vient apporter de la lumière dans l'habitacle.

A la conduite, comme dit précédemment, si on est cool avec elle, elle sera cool avec nous, comprenez que la conduite dynamique, c'est pas son point fort, même si je pense qu'avec de meilleurs pneus, la différence se fera déjà bien sentir. Donc, en l'utilisant convenablement, la voiture se révèle très agréable à conduire, très souple. Je note quand même une insonorisation pas optimale avec des bruits d'airs à partir de 80km/h. Le velum électrique du toit panoramique fait un bruit d'enfer quand on l'utilise. Les aides à la conduite sont trop envahissantes comme chez beaucoup de constructeurs mais heureusement désactivables. Le freinage régénératif est infiniment moins prononcé que sur la tesla et la voiture ne va pas jusqu'à l'arrêt. La réponse de la pédale d'accélération est vraiment typée confort. Aucune réaction de la voiture si on fait de brefs appuis contrairement à la tesla qui ne demande qu'à partir. Il faut vraiment appuyer pour la lancer et même là, je note une légère latence entre l'appui et la réponse du véhicule. Bref tout dans cette voiture est fait pour vous dire qu'elle n'est pas faite pour faire des chronos. Pour finir un mot sur l'écran derrière le volant, je n'avais qu'une envie pendant l'essai : l'arracher et le jeter par la fenêtre. Il est trop petit pour toutes les infos qu'il y a dessus, on ne voit rien, on ne comprend rien et c'est moche. Bref...
EDIT : j'ai failli oublier! une vraie caméra 360° avec aucun angle mort et une restitution complètement dingue de l'environnement extérieur l'équipement que je rêverai d'avoir sur la model 3.

Pour une seconde voiture, à ce tarif là, j'insiste car c'est le nerf de la guerre, je ne vois pas d'équivalent. Une finition extérieure flatteuse, un intérieur plutôt flatteur également si on met de côté ces plastiques durs, un équipement pléthorique, une bonne autonomie (427km wltp, batterie de 60kwh).

Livraison normalement d'ici 15 jours/3 semaines.

Image

Image

Image
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: BYD Dolphin

Message par Nounou74 »

L'avant me fait beaucoup penser à l'Ampera-e. Tu nous diras ce qu'elle vaut (recharge, consommation et autonomie) au quotidien.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

219€ par mois alors qu’un Model Y est à 299€, j’aurais du mal à acheter la Dolphin, même si elle a l’avantage de demander un apport plus faible. Peut être également que la taille de la BYD correspond mieux à l’usage prévu.

Bonne route en tout cas.
s
sgaddict
Actif
Actif

Message par sgaddict »

Oui effectivement la taille est primordiale, ma compagne ne conduira jamais un véhicule d'un tel gabarit. Et puis 10000€ d'apport pour le model Y, ramené à 6000€ après déduction du bonus éco, ca fait quand même 125€ de plus par mois, soit en réalité 425€ mensuel vs 250€ apport compris pour la dolphin, ce n'est pas du tout le même budget.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Deux bonnes raisons de prendre la BYD :top:

Tiens nous au courant quand vous aurez la voiture. :salut:
s
sgaddict
Actif
Actif

Message par sgaddict »

Oui je pense que ca n'intéressera pas grand monde mais j'alimenterai quand même le topic de temps en temps, si ça peut aider une personne ce sera déjà çà! et peut être qu'a la fin de notre leasing, tesla aura enfin quelque chose à proposer sur ce segment!
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

C'est toujours intéressant de voir ce qui se fait ailleurs, moi j'aime bien en tout cas.
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

+1 @sgaddict, intéressant ton sujet :top:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
s
sgaddict
Actif
Actif

Message par sgaddict »

Bon déjà petite différence avec tesla, chez BYD c’est révision tous les 2 ans pour conserver la garantie, on m’a annoncé autour de 300€ pour la dolphin, pour la seal par ex on est plus vers 450€.
Egalement, 250€ de « frais de mise à la route ». Des choses qu’on ne connait pas chez Tesla…
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par franjub »

:choque: :yeuxciel: :interroge: :nul:
S
SPaRO
Passionné
Passionné
Voiture : TM3

Message par SPaRO »

Merci pour ce partage d'infos !

Ayant en 2è voiture une 206 qui a fêté ses 20 printemps, je regarde un peu les voitures d'un gabarit inférieur à Tesla, ca m'intéresse donc de suivre ici :)
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
s
sgaddict
Actif
Actif

Message par sgaddict »

1er retour :

livraison au top, véhicule baché, explication de son fonctionnement pendant plus d'une heure, tour complet de la carrosserie. Tous les câbles sont fournis ainsi qu'un jeu de tapis moquette et un jeu de tapis caoutchouc. La dessus, bravo BYD.

La prise en main s'est faite très facilement pour ma compagne. Effectivement, le tableau de bord est moins déconcertant que chez Tesla, donc la transition se fait probablement plus facilement.

Pour l'instant, elle a fait 200km (trajet maison boulot, 20km aller 20 km retour, 70% rocade + 30% urbain) et il lui reste 50% de batterie. Donc à priori 400km d'autonomie réelle vs 427 annoncé. Pas mal :top:

Le système d'infotainment est complet mais pas simple à utiliser. Beaucoup de menus, des traductions quelques fois approximatives, des cheminements pas toujours clairs et intuitifs, mais j'imagine qu'à force de l'utiliser on s'y habitue. La réactivité et la fluidité du système est très bonne, mais quand même en dessous de Tesla. Et l'écran qui tourne, ca fait bien dans les vidéos youtube, mais en vrai ça sert à rien.

Côté équipement, comme dit dans mon premier message il y a tout ou quasiment tout dans ce véhicule. Absence notable et pas remarquée au début, les essuies glaces ne sont pas automatiques. La sellerie est top, les assemblages sont très bons, RAS.

Côté insonorisation en revanche je suis déçu, mais c'est probablement car j'ai une M3 highland. Pour ma compagne, venant d'une thermique, elle trouve que c'est très silencieux.

Le chargeur domestique fourni est bridé à 10 ampères contre 13 pour celui de tesla je crois. L'installation d'une prise type GREEN UP par exemple ne sert à rien (pour la sécurité ok mais ça ne chargera beaucoup plus vite qu'une prise classique)

Pour résumer, pour l'instant tout est positif, ma compagne est ravie, tout le monde lui pose des questions sur son véhicule qui intrigue beaucoup. Elle apprécie énormément (et moi aussi j'avoue) la vision 360 ultra précise qui lui permet de se garer très facilement (on peut même voir sous la voiture par transparence O_O)

Côté assurance, 51€ par mois chez MMA, tout risque, perte financière, assistance 0km, bris de glace étendu couvrant le toit panoramique, avec 36% de bonus.

Voilà pour ces premières impressions. Vu que ce n'est pas moi qui la conduit, je ne pourrai pas forcément faire de compte rendu plus précis notamment sur la conso. Si certains ont des questions spécifiques je pourrai tenter d'y répondre si madame me laisse m'approcher de sa voiture!
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par franjub »

@sgaddict
1er retour plutôt très positif dans l'ensemble :smile:
Merci pour ton résumé complet :top:
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Bonne route à madame :vroum:
Répondre