Avis 2 VE et recharge maison

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
P
Pharrell570
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 8

Avis 2 VE et recharge maison

Message par Pharrell570 »

Hello tout le monde,

N'étant pas encore possesseur de Tesla, je lorgne sur une Model Y Prop GA. Niveau tarif et pour ce qu'on recherche, pas de soucis elle répond à nos attentes notamment en terme d'espace de rangement.

Ma compagne bossant pour une boite au Luxembourg qui lui offre un catalogue de voiture à choisir tout en respectant son budget, elle a choisi de partir sur un Mercedes EQA 250+. On l'aura qu'en Novembre.
Mais nous réfléchissons donc à une Tesla MY en plus de la Mercedes. Se pose maintenant la question de la recharge.
Des avis de possesseurs de 2 VE ou plus ?

J'suis en monophasé 12kva je pourrais pas monter plus haut. Autant en été je me pose pas trop de question mais en hiver avec ballon d'eau chaude, pompe à chaleur et recharge électrique sur une borne 7,4kw, je crois bien que je n'attendrai jamais les 7,4kw.

C'est quoi vos habitudes ?

Merci pour vos futurs contributions :D
p
pat2684
Passionné
Passionné
Voiture : Model3 propulsion 24

Re: Avis 2 VE et recharge maison

Message par pat2684 »

Hello, de mon côté nous avons 2 VE à la maison. Une Model 3 et une e208.

Je suis également en 12kva mais par contre pas de borne on a chacun une prise GreenUp dans les garages, du coup ça permet de charger à 13A pour la tesla (limite de l'UMC) et 16A pour la 208 et ça en même temps et l'hiver également (même si en général on recharge par forcément la même nuit).

Pour notre utilisation les prises GreenUP suffisent (on charge pas tout les jours).
TM3 Highland jantes 18 avec attelage.
slabze
Expert
Expert

Message par slabze »

Difficile de t'aiguiller si tu ne nous donnes pas le nombre de km que vous faites chacun par jour...
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

On en a 2, bientot 3, aucun soucis étant donné qu'on ne charge pas tous les jours tous les véhicules donc ...
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Et peu de consommateurs sont actifs à 100% la nuit (moment privilégié pour recharger).
Damientours
Référent
Référent
Voiture : BMW i4 e-Drive 40

Message par Damientours »

Une prise standard et une borne 7,4kW. Recharge sans souci pour deux VE. La borne déleste si nécessaire. Recharge uniquement de nuit (tempo). Abonnement 9kva en mono et jamais de souci en deux ans avec les deux VE.
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

La question est de savoir s'il vous faut 1 borne ou 2 bornes. Tout dépend de votre kilométrage journalier total (vous et votre femme).
12 kVA permet de tirer 60 A.
Sur une prise standard, à 8 A, on recharge de l'ordre de 10 km d'autonomie réelle de ville/route ou 8 km d'autoroute (en prenant en compte une perte à la recharge) par heure de charge. Si vous avez 8 h creuses la nuit, cela permet de récupérer 80 km d'autonomie. Attention, selon votre formule d'abonnement (HP/HC classique ou Tempo), les heures creuses ne sont pas toujours au même créneau horaire (il y a parfois une partie des heures creuses en pleine journée).
Sur une prise renforcée ou une borne, avec 16 A, on recharge de l'ordre de 20 km/h (5 %/h sur une batterie Tesla Long Range) soit 160 km/nuit
Sur une 32 A (maximum en monophasé), on recharge de l'ordre de 40 km/h (10 %/h) soit 320 km/nuit (80 %).
En triphasé, sur une Tesla 3/Y, on peut monter à 11 kW (3x16 A) mais à moins d'être chauffeur de taxi... ce n'est pas très utile.

Si vous avez de gros consommateurs (ballon d'eau chaude, pompe à chaleur ou chauffage électrique), il est préférable de prévoir une borne qui délestage intégré qui communique avec le compteur Linky pour baisser automatiquement la puissance de recharge et éviter de disjoncter).

En fonction du km quotidien de votre femme et vous, une seule borne 16 ou 32 A pourrait suffire.
P
Pharrell570
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 8

Message par Pharrell570 »

Merci pour vos retours !

Concrètement, ma conjointe étant enceinte, elle ne va pas travailler de toute l’année 2025 donc elle réduit fortement son nombre de km. Son max actuellement est 100km par jour mais c’est sur une seule journée, le reste c’est plus autour de 50/60km.

Pour ma part, on se rapprocherait des 50 par jour également.

L’utilité de la borne c’est surtout le délestage car comme précisé j’ai une pompe à chaleur et chauffe eau qui tourne déjà en HC seulement, sachant que les HV c’est 22h-6h (en tout cas pour l’instant compte tenu de l’histoire de la nouvelle réforme). La PAC c’est vraiment en hiver.

À noter qu’elle va recevoir une carte de recharge avec une budget de 100€ dessus, on pourra aller au delà mais ça sera de notre poche.

Si je comprends bien, inutile de la recharger tous les jours et je pense alterner entre la sienne et la mienne, 2 bornes ça tiendra pas je pense.
Répondre