Check list avant projet

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
F
Fmat2012
Actif
Actif
Voiture : Skoda Octavia Combi

Check list avant projet

Message par Fmat2012 »

Bonsoir,

comme indiqué dans ma présentation, nous avons comme projet d'investir dans un modèle Y prochainement ( essai prévu prochainement )
Etant du genre méthodique/cartésien, pourriez-vous m'indiquer les points à vérifier avant de passer commande svp ( idéalement dans l'ordre chronologique - hors financement ).
Je précise que l'idée est de se doter d'une borne de recharge à domicile ( maison norme RT 2020 ).

Par avance merci pour votre aide

Cdlt
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Check list avant projet

Message par Thomas »

Salut,

1/ Vérifier si tu aimes la voiture
2/ Vérifier si l’autonomie convient à ton usage
3/ Vérifier si tu peux te l’acheter
4/ Vérifier si tu vas pouvoir la charger à domicile

Si tout est bon, commander et profiter :smile:
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Oui faut essayer, savoir combien de kil par jour tu fais.
Pour la recharge du coup se sera chez toi donc pas de soucis à courrir après une borne, car c'est cela qui freine les gens en appartement sans garage par exemple.

Faut voir si la contrainte autonomie ne te dérange pas.
Genre charger tout les 300 kil quand tu fais de grands trajets, mais bon avec le planificateur tesla pas de soucis, cela te dis ou t'arrêter quand t'arrêter et combien de temps pour rejoindre le prochain arrêt donc pas de soucis.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
v
vadom
Confirmé
Confirmé

Message par vadom »

Lors de l'essai, bien regarder le gabarit de la voiture, la Model Y est assez grosse et ne braque pas très bien.

Sinon, pour la borne, à toi de voir, suivant l'utilisation, je ne suis pas certain que ce soit nécessaire...
S
SPaRO
Passionné
Passionné
Voiture : TM3

Message par SPaRO »

Hello,

En complément, si tu fais des trajets/déplacements réguliers (genre maison secondaire ou autres), tu peux faire une simulation pour voir ce que cela donnerait avec un VE (cela rajoute en général un arrêt alors qu'il n'y en avait pas en thermique).

Cela peut aussi jouer en fonction de tes habitudes de conduite, notamment sur autoroute (il y a ceux qui avalent les kms et les heures, et ceux qui respectent la pause toutes les 2h, et ceux entre les 2, ceux qui aiment prendre leur temps :party: )
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
F
Fmat2012
Actif
Actif

Message par Fmat2012 »

lamouche a écrit : 08 sept. 2024 21:21
Oui faut essayer, savoir combien de kil par jour tu fais.
Pour la recharge du coup se sera chez toi donc pas de soucis à courrir après une borne, car c'est cela qui freine les gens en appartement sans garage par exemple.

Faut voir si la contrainte autonomie ne te dérange pas.
Genre charger tout les 300 kil quand tu fais de grands trajets, mais bon avec le planificateur tesla pas de soucis, cela te dis ou t'arrêter quand t'arrêter et combien de temps pour rejoindre le prochain arrêt donc pas de soucis.
Bonsoir @lamouche ,
Merci pour ta réponse.
Pour ce qui concerne les kilomètres par jour cela se situe aux alentours de 90km.
Pour l'autonomie, s'arrêter tous les 300km n'est pas un problème, faire une pause toutes les 2h30 ( sur autoroute ) est dans nos habitudes.
Enfin pour ce qui concerne les déplacements longues distances ( plus de 500km ), on parle de 2 à 3 par an.
Dernière modification par Fmat2012 le 10 sept. 2024 22:22, modifié 1 fois.
F
Fmat2012
Actif
Actif

Message par Fmat2012 »

vadom a écrit : 09 sept. 2024 22:10
Lors de l'essai, bien regarder le gabarit de la voiture, la Model Y est assez grosse et ne braque pas très bien.

Sinon, pour la borne, à toi de voir, suivant l'utilisation, je ne suis pas certain que ce soit nécessaire...
Bonsoir @vadom

Merci pour ton retour.
Oui la modèle Y est imposante c'est un fait.
Pour le rayon de braquage je me ferai une idée lors de l'essai, est-ce rédhibitoire pour vous heureux possesseurs de ce véhicule ?
Peut on imaginer que ce rayon soit amélioré sur le modèle restylé ?
Sinon pour la borne de recharge, comme indiqué plus bas je fais environ 90km par jour.
Dernière modification par Fmat2012 le 10 sept. 2024 22:19, modifié 1 fois.
F
Fmat2012
Actif
Actif

Message par Fmat2012 »

SPaRO a écrit : 10 sept. 2024 11:08
Hello,

En complément, si tu fais des trajets/déplacements réguliers (genre maison secondaire ou autres), tu peux faire une simulation pour voir ce que cela donnerait avec un VE (cela rajoute en général un arrêt alors qu'il n'y en avait pas en thermique).

Cela peut aussi jouer en fonction de tes habitudes de conduite, notamment sur autoroute (il y a ceux qui avalent les kms et les heures, et ceux qui respectent la pause toutes les 2h, et ceux entre les 2, ceux qui aiment prendre leur temps :party: )
@SPaRO Plutôt du genre à faire une pause toutes les 2h :clin:
Dernière modification par Fmat2012 le 10 sept. 2024 22:19, modifié 1 fois.
F
Fmat2012
Actif
Actif

Message par Fmat2012 »

Désolé, je viens de voir qu'il ne fallait pas citer mais répondre, j'y ferai attention la prochaine fois :clin: .
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

@Fmat2012 Astuce : quand tu tapes un @ suivi du pseudo du membre, il reçoit une notif lui indiquant qu'il a reçu une mention :clin:
F
Fmat2012
Actif
Actif

Message par Fmat2012 »

@Nounou74 Oui vu dans les recommandations de fonctionnement du forum :smile:
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Ça fonctionne :top:
v
vadom
Confirmé
Confirmé

Message par vadom »

J'avais un 5008 avant qui ne m'a jamais gêné en terme de taille, et j'ai du mal à me faire à la Model Y. Mais pas au point de regretter mon achat
J'ai attiré ton attention car lorsqu'on effectue un essai chez Tesla, on n'y pense pas forcément tellement il y a des choses nouvelles à découvrir.

Une borne coûte cher, et impose un abonnement électrique de puissance potentiellement conséquente.

Une borne de charge dédiée permet de rentrer un soir avec la batterie vide, et repartir le lendemain avec la batterie pleine. Si tu rentres tous les soirs après 90km, tu auras largement le temps de recharger pour le lendemain sans borne. Et si tu rentres un dimanche soir avec la batterie vide, tu auras le temps de charger plus que 90km dans la nuit qui suit, et charger un peu plus chaque nuit pour repartir serein en WE le vendredi qui suit...

Tu peux très bien commencer sans borne et tu te rendras compte si c'est jouable ou pas pour toi.
F
Fmat2012
Actif
Actif

Message par Fmat2012 »

@vadom ok, je précise que je n'aurai pas la possibilité de la rentrer au garage au vu de sa largeur donc elle restera à l'extérieur.
Pour ce qui concerne la recharge à domicile sans achat d'une borne, pardon pour ma question naïve mais tu fais comment tout conservant un aspect sécurité optimum ?
lamouche
Addict
Addict

Message par lamouche »

@Fmat2012 tu entends quoi par sécurité optimum, si c'est le chargement de la batterie.
Pas de soucis de charger avec la prise secteur tout le temps.
v
vadom
Confirmé
Confirmé

Message par vadom »

La charge sur une prise permet d'ajouter 17 km d'autonomie par heure de charge. La borne 42km.

En ce qui me concerne, je mets ma Y à charger quand je rentre du bureau, et repars au moins 13h plus tard, ce qui fait 220km d'autonomie ajoutés dans la nuit.

Là où il faut faire attention, c'est si tu rentres d'un long trajet un soir et dois repartir le lendemain pour un autre long trajet. Ca m'est arrivé une fois. J'ai profité de la fin du 1er long trajet pour faire un crochet par un superchargeur et recharger la batterie à 80%. Et j'ai terminé les 20% restant à charger dans la nuit.

Si une urgence nécessite un jour de partir à l'improviste pour un long trajet et que le voiture n'est pas chargée, j'ai toujours en réserve de quoi aller jusqu'au superchargeur le plus proche (25 km).

La borne permettrait quand même un certain nombre de choses :
- charger plus vite pour optimiser la charge pendant les HC : gain = 0,08€ par heure de charge (tarif Enercoop), soit 0,40€ par nuit dans mon exemple de 13h (5h déplacées de HP vers HC)
- moduler la puissance de charge en fonction de la puissance disponible (et ainsi baisser la puissance, donc le prix l'abonnement électrique) -> gain 50€ sur l'année (mais pas forcément compatible avec le premier point puisque la charge va durer potentiellement plus longtemps)

D'après moi, ces économies ne couvriront jamais le coût d'une borne (à faire installer obligatoirement par un professionnel agréé).
F
Fmat2012
Actif
Actif

Message par Fmat2012 »

@lamouche ça me parait tellement bizarre de recharger un véhicule aussi imposant avec une simple prise de courant, nous parlons bien d'une prise de courant standard type électroménager ou bien un peu plus haut de gamme ?
v
vadom
Confirmé
Confirmé

Message par vadom »

Le chargeur Tesla est autolimité à 13A sur une prise normale, ce qui me semble compatible avec les normes électriques actuelles.
lamouche
Addict
Addict

Message par lamouche »

@Fmat2012 oui pas de soucis de charger sur une simple prise.
Après tu peux régler à partir de 5 ampère de mémoire sur la page de charge.

Le truc c'est qu'il faut regarder le diamètre de tes câbles qui alimente ta prise, ensuite la protection qui et sur les câbles.
Une fois que tu as tout tu peux voir jusqu'à combien d'ampère tu pourras charger ta voiture.
F
Fmat2012
Actif
Actif

Message par Fmat2012 »

@lamouche , ok je ferai appel à l'un de mes amis qui est électricien de formation car je ne me sens pas à l'aise pour le faire moi même.
Ce qu'il m'importe c'est que mon domicile soit sécurisé contre les anomalies électriques.
Répondre