Tesla for Business (T4B)

Appli iPhone, Android, Teslamate, TeslaFi, connectivité Premium
p
pachy
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3H prop / Zoe 50

Re: Tesla en voiture de société : paiement recharges

Message par pachy »

Pareil de mon côté, voiture de fonction donc tout est pris en charge, toutes les recharges, tout l’entretien, les assurances, etc… mais avantage en nature sur la fiche de paie… quand j étais en hybride. Mais il me semble que pour les ve il y a exonération
TM3H prop de base
Commande le 18/06/24, livraison le 28/06/2024 à Toulon
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Pour moi cela depend du taux forfaitaire utilisé pour l’evaluation de l’AEN.
L’urssaf distingue bien les 2 cas :
- avec carburant pour trajets perso
- sans carburant pour trajets perso
:Fleche: https://www.urssaf.fr/accueil/employeur ... ature.html
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
p
pachy
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par pachy »

@Rénald_69 merci pour le lien 👍
En résumé pour des véhicules acheté et non loués:
- l avantage en nature représente 9% de la valeur d achat du véhicule
- on majore de 12% si le carburant est pris en charge
- pour les VE on a droit à un abatement de 50%
- si jamais le véhicule est loué c’est un autre calcul mais l’avantage sera toujours inférieur à celui d’un véhicule en achat
TM3H prop de base
a
adone
Actif
Actif
Voiture : Model Y LR

Message par adone »

Pour ma part, je me fais rembourser mes recharges à domicile via une borne connectée. L'employeur défini un tarif au Kw consommé à domicile et la fin du mois, l'employeur est facturé pour toutes les consommations du salarié et le salarié est crédité du même montant.
Plusieurs fournisseurs proposent ce service. Nous utilisons e-flux (road.io) depuis le début de l'année. Ca fonctionne très bien à ma connaissance, j'ai une Wallbox Copper sb.
Yagga
Expert
Expert
Voiture : TM3 Perf.

Message par Yagga »

@Micklkl Attention, je dis que pour les déplacement professionnels, l'employeur doit payer les frais de carburant. C'est l'utilisation d'un outil de travail et cela ne peut se faire de manière "payante" pour le salarié. Tu ne peux pas demander a un chauffeur de payer son essence pour sa tournée...

Ensuite, pour les frais de carburant, il faut voir plusieurs les points :

Déjà le calcul de l'avantage en nature.
La loi fiscale est simple sur les avantages en nature (Cf post de @Rénald_69 ):
avantage en nature : 9% de la valeur du véhicule neuf si l'employeur ne paye pas le "carburant"
avantage en nature : 12% de la valeur du véhicule neuf si l'employeur paye pas le "carburant"

On parle ici de la prise en charge pendant les trajets persos. (Etant évident que pendant la durée de travail ceci est obligatoirement pris en charge par l'employeur, comme expliqué plus haut).

Ensuite, il faut nuancer... il y a 2 périodes que l'employeur peut "aménager" a sa guise :
-Les WE et jours fériés
-Les congés
La c'est ton contrat de travail qui fait office de juge de paix. C'est assez libre, mais les usages sont surtout liés à la situation.
Comprendre, qu'il va te te compter 9% d'avantage en nature, et gérer ces périodes comme suit (par exemple, car c'est libre) :

Pour le WE :
Si tu finis ta mission vendredi soir a 500 km de chez toi, difficile de ne pas payer les frais de retours a ton domicile, qui pourront être le WE. Alors l'employeur prendra généralement charge tes déplacements (et + aussi, repas, hôtel), même si c'est le WE. Rappelons que le temps de trajet au delà de 50 km est considéré comme étant du temps de travail.
Pour les congés:
La loi indique que rien n'oblige l'employeur à payer tes déplacements en périodes de congés. Généralement c'est toujours exclu. Attention on parle du péage, du carburant et ... de la franchise (et frais) en cas d'accident en tort. Souvent on oublie ce dernier point, mais lors de ta période de congés, rien n'oblige l'employeur a prendre à sa charge ces frais. Y compris une crevaison / assistance etc... Nous ne sommes plus dans le cas d'un usage d'un outil de travail, mais d'un avantage d'usage que tu as, sous ta responsabilité.

A noter également, que l'employeurs peut limiter ou interdire l'utilisation pendant les vacances. Par exemple, interdire la circulation a l'étranger, ou limiter à xxxx KM, ou tout simplement interdire l'usage du véhicule. Dans ce derniers cas, l'avantage en nature se calculera en réel et non plus au forfait.

De même (et a contrario) :
Un employeur ne peux pas payer l'essence ou l'électricité d'un véhicule personnel. Il ne peut dédommager le salarié qu'avec le barème des frais kilométriques. Toute autre formule, n'est pas fiscalement réglo :clin:

En raccourci :
Si tu as un avantage en nature de 9%:
Tu es pris en charge a 100% pendant tes déplacements pros
Tu es soumis a ton contrat de travail (ou autre document définissant l'usage des véhicules de fonction) pour le WE et les congés.

Si tu as un avantage en nature de 12%:
Tu es pris en charge a 100% tout le temps. (Sauf le péage, je sais ...c'est con. Mais le régime fiscal considère que c'est un choix personnel que de passer par un itinéraire payant, et que l'entreprise ne peut pas en être responsable pendant tes congés et WE. Ceux-ci étant du temps libre le lien de subordination n'existant pas a ce moment la)

Je sais que c'est un vaste sujet et beaucoup de merde sont écrites sur internet...
Dernière modification par Yagga le 17 juil. 2024 13:33, modifié 1 fois.
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
M
Micklkl
Confirmé
Confirmé
Voiture : M3 Propulsion

Message par Micklkl »

Ok, merci beaucoup, c’est plus clair!
Je suis donc sur le système à 9% 🙄
M3 / Propulsion / Attelage / via ALD depuis 06/01/2024
S
Stoutgat
Débutant
Débutant
Voiture : model X

Message par Stoutgat »

bonjour à tous,

je suis tout nouveau dans le monde de Tesla.
J'ai une Model X P100D qui appartenait à une société française qui l'a vendue à un garage allemand qui lui me l'à vendu.
Bref ma question sur ce sujet est : est-il possible que la première société qui utilisait peut-être cette application T4B n'ayant pas effacé cette voiture de son application continue à payer les recharges que j'effectuerai ?
J'ai pris un abonnement sur l'application Tesla à 9,90€ mais aucune recharge n'apparaît...
Sur l'application je ne peux pas me déclarer vraiment propriétaire car avec les plaque Allemande ils me rejettent la demande.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Rénald_69 »

Oui, c'est possible que l'ancien propriétaire paye toujours tes recharges.
Tu as peut-être aussi la chance de bénéficier de la supercharge gratuite à vie.

En revanche, si à terme tu dois payer tes recharges aux superchargers, tu n'auras pas besoin de l'abonnement à 9,90Eu pour bénéficier du tarif préférentiel (ce n'est pas nécessaire avec une Tesla).

C'est quoi T4B ??
Qu'est-ce que tu vois dans l'application Tesla, dans la rubrique recharge.

p
pachy
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par pachy »

Salut !
T4B c’est l’acronyme chez tesla de leur page web TESLA FOR BUSINESS qui permet de gérer les flottes de voiture.
TM3H prop de base
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Rénald_69 »

ah OK :top:
S
Stoutgat
Débutant
Débutant

Message par Stoutgat »

@Rénald_69
je n'ai pas l'application T4B c'est en lisant le post que j'ai découvert ça.
Je suppose que l'ancien propriétaire l'avait...
Je ne sais pas si j'ai la supercharge gratuite non plus car je n'ai pas encore acces a l'application.
:yeuxciel:
Dernière modification par franjub le 03 sept. 2024 08:13, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Réponse" (3 messages au-dessus)
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Rénald_69 »

Et au supercharger, quand tu te branches çà charge ?
Si c’est le cas continues, çà va les inciter à s’activer pour initier le changement de proprio :clin:
S
Stoutgat
Débutant
Débutant

Message par Stoutgat »

:marrant: :marrant: :marrant:
Oui je vais continuer à charger au superchargeur .... J'ai pas de rallonge assez grande pour me suivre partout où je vais. Mdrrrr
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Rénald_69 »

@Stoutgat Sur l’ecran « Recharge » dans la voiture, tu vois le dernier supercharger utilisé ainsi que le montant correspondant.
En supercharge gratuite, le montant repasse à 0 après la charge.
Quel montant tu vois ?
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor

Re: Tesla for Business (T4B)

Message par Rénald_69 »

Je renomme ce topic « Tesla for business ».
@huxley @pachy @Yagga @adone
Cela nous permettra de centraliser ici l’info sur ce logiciel pour les entreprises. :modo:
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

L'URSSAF demande l’arrêt des recharges gratuites pour véhicules électriques à compter du 1er janvier 2025 :
Image

https://boss.gouv.fr/portail/accueil/au ... lectriques
A
Axl-R
Débutant
Débutant
Voiture : TM3H LR AWD 2024

Message par Axl-R »

Je viens de voir ce sujet très intéressant, je suis bénéficiaire d'un véhicule de fonction (la Tesla que je roule biensur ...)
Mon employeur ayant fait le choix de me faire installer une borne a domicile et de me fournir une carte Total Energie pour les recharges en dehors.

Je confirme pour l'avantage en nature il est bien présent sur ma fiche de paye et sur le fait que je ne doive rien payer moi-même si ce n'est les recharges à domiciles mais elles me sont remboursés par virement le mois suivant car la borne est monitoré a distance.

Mon soucis c'est l'utilisation de la carte Total Energie, personne ne nous a fourni la liste des réseaux compatible, il faut y aller au compte goute, et quand j'essaye d'appeler le gestionnaire il me fourni une liste qui est fausse, et Total est aussi incapable de m'informer ... si quelqu'un utilise déjà une carte identique ... je voudrais bien échanger en MP pour avoir quelques info ...
La carte étant RFID et pas une carte de paiement, je ne peux pas l'utiliser sur l'application Tesla, pas non plus sur mon wallet IOs, et j'ai testé les recharges chez ELECTRA, mais lors de ma deuxième charge elle s'est coupé peu de temps après l'avoir lancée, je me demande si j'ai pas bénéficié d'un montant de recharge offert car même si j'ai badgé je n'ai aucune certitude que ma carte est bien fonctionnée ... bref je suis un peu dans le flou et je dois faire 1000km fin décembre si ça ne fonctionne pas je devrais utiliser le réseau Tesla à mes frais mais c'est évidemment pas comme cela que c'est censé se passer.
M
Micklkl
Confirmé
Confirmé

Message par Micklkl »

Bah si même ton gestionnaire de flotte te donne les mauvaises information, autant que le fournisseur d’énergie lui même…t’es pas aidé!
La question est « est ce que la carte total est ouverte sur d’autres réseau que total? »
Édit: il semble que oui puisque Total annonce +125000 bornes chez Total et ailleurs.
Leur appli ne t’aide pas?

Dans le même cas que toi, nous sommes avec Chargemap. Très fluide comme fonctionnement je dois dire! Tu même le rentrer dans le mode de paiement par défaut dans l’appli Tesla.
A
Axl-R
Débutant
Débutant
Voiture : TM3H LR AWD 2024

Message par Axl-R »

J'ai réussi à avancer sur mon soucis grâce à toi @Micklkl !
J'ai trouvé l'application My Card (Mobility Business), et en rentrant ma carte dedans ça m'a bien reconnu, en effet je peux voir toutes les bornes compatible et selon l'utilisateur pilote de la flotte que j'ai eu en ligne aujourd'hui, il m'a dit que des négociations seraient en cours entre Total et Tesla afin que la carte soit utilisable sur le réseau Tesla (sur les bornes ouvertes à priori car il faudrait passer par la carte et pas en direct via l'application o{u il est impossible de rentrer la carte Total) c'est déjà plus que bien !

Merci du coup ça me fait déjà un point de résolu et pas des moindre :langue:
M
Micklkl
Confirmé
Confirmé

Message par Micklkl »

Bon, c’est une bonne chose!
Si Tesla ne propose pas l’enregistrement de la carte dans l’appli (comme Chargemap) tu devras privilégier les SUC V4, mais à ma connaissance, il ne sont pas répertorié différemment, donc difficiles à programmer. (Peut être via ton app?)
Bon, sur ce milieu, les choses évoluent tellement vite, ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera plus demain, et surtout inversement!
Répondre