Charge bidirectionnelle V2L

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Re: Quid de la charge bidirectionnelle ?

Message par gugus17 »

@Fossoyeur
Les seules voitures a proposer le V2H ou V2l ( Google est ton ami) son actuellement la Ioniq 5 et la Kia Ev6 et la puissance max dispo est de 3,6 kw donc n'espère pas alimenter une maison avec cette puissance
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
thierry
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 SR+ v18 (LFP)

Message par thierry »

Je précise : V2L ... Google est mon ami, mais mes yeux ont du mal à faire la différence entre V2l (L minuscule) et V2I (i majuscule) ;)
02/2014 : Opel Ampera 2012 ; 03/2021 : Mercedes A250e ; 09/2021 : TM3 SR+ 2021 (v18) rouge, MIC, LFP
zeitoon
Référent
Référent
Voiture : TMY Perf 23 QS/blanc

Message par zeitoon »

3.6kW c'est un bon début...
TMY Performance '23 Quicksilver / intérieur blanc
C
Campashi
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 propulsion

Message par Campashi »

Je pense que la possibilité d'alimenter sa maison avec la batterie de son véhicule pourrait être une bonne solution dans certains cas.
Je projette d'équiper ma maison avec des panneaux solaires. Le seul souci c'est que la nuit il n'y a évidemment pas de production. C'est là que la voiture pourrait être d'une certaine utilité.
Il faudrait changer ses habitudes et faire tourner ses équipements en journée au lieu des heures creuses.
Imaginons, comme dans mon cas, que ma voiture électrique ne bouge quasi pas en journée en semaine, elle peut donc recharger avec l'énergie solaire et redistribuer une partie de cette énergie la nuit.

Ce type de fonctionnement est déjà possible en équipant son installation avec des batteries dédiées.

La voiture électrique permettrait de ne pas avoir a acheter de batteries dédiées, mais d'utiliser celles d'un VE.
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

L'inconvénient, c'est que cela "fatiguera" plus rapidement les batteries de la voiture (davantage de cycles de charge/décharge), par rapport au nombre de km parcourus...
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
D
Dododark
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 Rouge

Message par Dododark »

Pour moi, l'intéressant c'est surtout de dépanner en cas de coupure d'électricité car l'avenir est pas bien rose pour le moment.
M3 Rouge cdée:02/22, livré:09/22.
MY Quick cdée:16/11/25, VIN:12/2, Livré BX le 7/3
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY

Message par Maria »

Selon ce récent article la charge bidirectionnelle sur les Tesla arriverait en 2025... Hum on demande à voir !
https://teslanewsfrance.com/tesla-annon ... dici-2025/

1- Est-ce encore une annonce à la sauce de son patron dont on ne verra jamais le jour ?
2- Est-ce que cela sera valable avec les véhicules actuels ou uniquement avec les futurs véhicules de la marque ?
3- Enfin de quel type de V2 s'agira-t-il ? V2H ? V2G ? V2... ?
naos44
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla Model 3+

Message par naos44 »

Bonjour,

https://www.frandroid.com/marques/tesla ... etail-pres

Encore un article qui relance l'idée que les Tesla seraient déjà compatibles avec la charge bidirectionnelle il suffirait d'une petite mise à jour :croise:
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

bidirectionnel, il en était déjà question en 2019, et un "dépioteur "de circuits "Tesla" avait trouvé les composants utiles à cette fonction sur des models 3.
Mais voila! l'usure de nos précieuses batteries étant lié au nombre de cycles charge/décharge, cela risquerait de réduire la durée de vie de ces dernières. Le constructeur les garantissant pour huit ans prendrait de toute évidence un risque supplémentaire. Vous un connaissez des constructeurs qui prennent des risques ? :marrant:
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Je me demande bien comment ça pourrait se passer pour les véhicules qui ont la supercharge gratuite illimitée... :interroge:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Pascal34500
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model 3

Message par Pascal34500 »

:interroge: :yeuxciel: Bah … un AR tous les soirs au SC pour alimenter la maison, non ?
Tesla Mod 3 Dual 2024 Blanche, intérieur noir. S3XY buttons et c’est tout !
c
ciscorouter
Actif
Actif
Voiture : Model 3 RWD LR

Message par ciscorouter »

Peut-on encore espérer voir une màj V2H dans un avenir proche ?

Cherchant à prendre possession d'un second VE, le V2H est pour moi un critère important pour profiter de tous ses bénéfices :croise: (panneaux solaires, offre tempo, coupure d'électricité, etc.)
Si notre Model 3 serait capable du V2H ça simplifierait la recherche et réduirait le coût du véhicule à acquérir :marrant:
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste

Adaptateur V2L pour Tesla

Message par Maria »

Bonsoir,

Je viens de tomber sur cette vidéo publiée hier qui présente un adaptateur V2L compatible Tesla et qui existe également en version prises européennes. Comme je ne vois pas de trace de ce produit dans le forum (j'espére avoir bien regardé) , je me permet de poster la vidéo de présentation et le lien vers le produit lui-même :

https://teslaunch.net/products/v2l-disc ... 5836442847
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Charge bidirectionnelle V2L

Message par Thomas »

J'ai fusionné avec ce sujet déjà existant.

En dehors du fait que l'adaptateur coute 1400€, je vois un gros risque de perdre la garantie de la batterie si Tesla se rend compte que le port de charge et la batterie sont "détournés" de l'usage prévu grâce à une bidouille même si c'est plutôt malin (faire croire à la voiture qu'elle est en charge pour avoir accès à la puissance de la batterie Haute Tension).
kikiswing
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y LR 03/22 FSD

Message par kikiswing »

Bonjour,
Je viens d’acheter une Renault R5 pour madame et la voiture est fournie avec un adaptateur V2L Renault.
Techniquement, il pourrait se connecter au port de charge de ma model Y mais je ne sais pas si l’alimentation en 230V/50Hz en sens inverse fonctionnerait.

Est ce que par hasard quelqu’un aurait déjà essayé ou aurait un avis sur la compatibilité adaptateur V2L Renault avec une tesla Model Y ?

Merci
lamouche
Addict
Addict

Message par lamouche »

Et du coup ta question, c'est je peux brancher l'adaptateur de la r5, et voir s'il y a du courant qui en sort.
Pourquoi ne pas essayer, tu verras si cela fonctionne.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
D
Dododark
Passionné
Passionné

Message par Dododark »

Y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, il suffit de brancher le chargeur livré avec ta tesla desssus et c bon.
kikiswing
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y LR 03/22 FSD

Message par kikiswing »

Merci pour vos avis mais je vais attendre un peu avant de connecter l’adaptateur.
La voiture est encore sous garantie et il se pourrait qu’il y ait un écart de câblage entre le connecteur de la R5 et celui de la Tesla. En particulier dans le sens vers l’extérieur.
Je voudrais éviter tout risque de court-circuit ou quoi que ce soit qui pourrait endommager soit la voiture soit l’adaptateur….
Bref, je vais étudier un peu plus la question avant de tenter de connecter les 2
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

Bonjour,
Ce produit est en vente depuis déjà un certain temps, et je m'y intéresse fortement. Malgré le goût prononcé des internautes à jouer les professeurs savants, je n'ai à ce jour pas trouvé de "déballage" ou de "teardown" concernant cet appareil extrêmement bruyant. La présentation qui en est faite est du niveau de la supercherie, sans aucune mesure ni description technique, avec juste des suppositions, des croyances, et des "faites moi confiance". Tout est dans le vert, donc pas de problème ! Sauf que "Tesla" ferait preuve d'une incompétence notoire en acceptant que sa voiture s'estime en charge alors que le niveau de batterie diminue. ce serait faire insulte à la compétence des ingénieurs de la marque. De plus la mise en route systématique du réchauffage batterie (4 kW) pour pouvoir "tirer" péniblement 3,7 kW en continu, rend le système pas du tout efficient.
Dès la mise sur le marché de la TM3, des ingénieurs Américains, apparemment plus compétant, ont "désossé" les modules de charge et de décharge, et y ont trouvé une partie du circuit laissant à penser que Tesla aurait envisagé une possibilité de V2L, mais ne l'aurait finalement pas mis en œuvre, sans doute à cette époque pour préserver la batterie. C'est chose faite maintenant sur le cybertruck. Quel dommage de ne pas pouvoir utiliser systématiquement cette formidable réserve de courant que sont les batterie des VE.
En ce qui me concerne, je ne m'y aventurerais pas, c'est sur. Pour moi je pense à une arnaque. Plus c'est gros, plus c'est cher, et plus ça pourrait marcher! En tout cas sans retour d'expérience plus sérieux, pas question de tomber dans le panneau. Si c'était aussi exceptionnel, d'autres "Chinois" l'auraient déjà copié et proposé à la vente.
Un seul mot; "méfiance".
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
D
Dododark
Passionné
Passionné

Message par Dododark »

Dododark a écrit : 21 mai 2025 07:52
Y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, il suffit de brancher le chargeur livré avec ta tesla desssus et c bon.
J'avais pas compris que c'était pour mettre sur ta Y, pour le coup je tenterais pas.
Répondre