Les évolutions usine de la Model Y 2021-2024

Gamme, Évolutions, Caractéristiques, Prix
T
TeslaX
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model Y LR

Re: Les évolutions usine de la Model Y 2021-2024

Message par TeslaX »

Voici les réponses à mes interrogations sur les liens ci-dessous pour ceux que cela intéresse.
Donc effectivement il y a bien toutes les différences annoncées entre les Y produites à Shanghai vs. Berlin… sièges différents, la feutrine au lieu du plastique à certains endroits, les suspensions etc…
Ayant une Berlinoise de début d’année c’est pour cela que je ne comprenais pas les différences. Donc oui celui qui a une Shanghai de 2023 n’a pas tout à fait la même voiture que celui qui a touché une Berlin de 2023… Je ne parle pas ici des différences HW3 vs. HW4 car c’est un autre sujet.

https://insideevs.com/news/596857/tesla ... pared/amp/
Tesla Model Y LR (Berlin - Février 2024)
P
Provence
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3

Message par Provence »

Merci pour cette vidéo intéressante. 👍
Model 3 highland blanche roue 18 pouces.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Merci pour la vidéo mais quid de la différences entre Y juillet 2024 et Y juillet 2023
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
T
TeslaX
Confirmé
Confirmé

Message par TeslaX »

Juillet 2023 HW3 Juillet 2024 HW4 (très probablement). Ensuite pour le reste ça dépend d’où elle vient. En juillet 2023 Shanghai ou Berlin en juillet 2024 très probablement Berlin… la différences à ce niveau là sont expliquées dans la vidéo.
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Je précise ma question, desolé, Y juillet 23 Berlin versus Y fevrier 24 Berlin versus Y juillet 24 Berlin ?
T
TeslaX
Confirmé
Confirmé

Message par TeslaX »

Mon avis (peut-être erroné) : les 3 sont identiques si elles viennent de Berlin à la seule différence que celle de juillet 2024 est très probablement en HW4 et les précédentes sont en HW3.
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

on parle des Y ici !
T
TeslaX
Confirmé
Confirmé

Message par TeslaX »

Ça tombe bien nous aussi 😂
m
maverick76
Actif
Actif
Voiture : 5008

Message par maverick76 »

Question bête… si on commande une Y en France maintenant elle sera forcément de Berlin ou c’est au petit bonheur la chance ?
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

@TeslaX

J’ai compris les 3 = les models 3 :clownfun: :Fleche:
Matrix59
Passionné
Passionné
Voiture : Y 2022,2024,Juniper

Message par Matrix59 »

maverick76 a écrit : 30 août 2024 21:24
Question bête… si on commande une Y en France maintenant elle sera forcément de Berlin ou c’est au petit bonheur la chance ?
Forcément de Berlin
ZePolaris
Actif
Actif
Voiture : Model Y Prop'

Message par ZePolaris »

Pfff, le HW4 n'apporte aucune amélioration de l'auto pilot simple : j'ai encore plus de freinages fantômes (une bonne demi-douzaine sur 250kms aujourd'hui !) que sur mon ancien modèle, toujours pas de détection de pluie efficace, bref : les grosses lacunes sont à mon sens toujours très présentes. Je ne sais pas si le HW4 inclut de nouvelles caméras avant, mais si c'est le cas cette 'evolution' ne sert clairement à rien pour le moment...
Y prop Shangaï mars 2023 (Valenton) ; Y prop Berlin août 2024 (Clermont)
T
TeslaX
Confirmé
Confirmé

Message par TeslaX »

La seule amelioration vraiement visible avec HW4 pour le moment ce sont les caméras en 5mp pour moi. Effectivement pour l’instant et part les caméras cela n’apporte rien. Cela changera dans le futur certainement… mais pour moi la plus grosse amélioration a venir c’est la release de la Juniper, la nouvelle Y qui verra le jour l’an prochain avec peut-être du HW5 (AI5) fin 2025 début 2026. Tesla c’est comme les iPhone… si tu attends la dernière nouveauté tu n’achèteras jamais rien 😅
Matrix59
Passionné
Passionné

Message par Matrix59 »

Il ni a pas que le Hardware 4 mais aussi le moteur 4D1 présent sur mon Ypropulsion entre 320cv et 347cv avec 420Nm
Qui est doté d’épingles à cheveux qui peuvent transporter plus de courant que le fil rond style 3D Cette meilleure efficacité génère moins de chaleur dans l'enroulement et dans le moteur. Cela simplifie la gestion de la température et améliore la fiabilité et la durée de vie du moteur. Il est plus facile à refroidir, plus léger de 20%, moins de terre rare 25% etc … 😉
P
Pierre29
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 Licorne 2021

Message par Pierre29 »

Et il consomme peut, en tout cas en cumulé moins que mon ex TM3 Licorne avec le moteur de la perf.

Par contre @Matrix59 il y a deux niveaux de couple, un de 350 et un de 440Nm.

Image
Matrix59
Passionné
Passionné

Message par Matrix59 »

oui comme tu peux le voir ce n'est pas le même Moteur, le 4D1 à plus de couple 420Nm que le 4D3 et l'info est pour le Model RWD LR sur la capture
si cela intéresse je mets un liens :top: vous pourrez voir qu'il y a une différence de couple, de puissance à l'accélération, de consommation etc...
Source Tesla Puissance et Couple
https://www.tesla.com/ownersmanual/mode ... CAA58.html

https://tff-forum.de/t/wiki-model-3-mod ... /190111/21

Liens du premiers démontage du Moteur 4D1
Dernière modification par Matrix59 le 31 août 2024 11:47, modifié 2 fois.
Matrix59
Passionné
Passionné

Message par Matrix59 »

Image
Système de propulsion électrique de quatrième génération de Tesla
À la mi-octobre 2023, Tesla a lancé deux nouveaux moteurs, 4D1 et 4D3. Ces deux moteurs sont les derniers moteurs de quatrième génération de Tesla, qui ont déjà été utilisés sur le marché nord-américain. À l'heure actuelle, le moteur 4D1 a été installé sur la dernière version américaine du Model Y. Bien entendu, le Tesla Model Y dans la salle d'exposition du magasin et en cours de livraison utilise toujours les versions de moteurs 3D6 et 3D7.

Le Model 3 restylé devrait être équipé de la quatrième génération de moteurs électriques, dont les noms de code sont 4D1 et 4D5. Actuellement, deux modèles sont exposés, à savoir le 4D1 axé sur les performances et le 4D5 de fabrication chinoise, orienté vers la production locale.

Le moteur de quatrième génération utilise des enroulements plats en épingle à cheveux. La différence est que la nouvelle génération de produits utilise une conception d'enroulement à 8 couches par fente, tandis que la génération précédente utilise une conception d'enroulement à 10 couches, qui est moins coûteuse et plus rapide.

Les principales améliorations de la propulsion électrique de quatrième génération sont les suivantes :

(1) Ne plus utiliser de résistances de fuite (il est possible d'utiliser les enroulements du moteur pour décharger la capacité du bus)

(2) Utilisez une polarisation isolée locale pour alimenter le circuit de commande de grille afin de réduire le bruit et la diaphonie de commande de grille

(3) Utiliser des circuits de détection de courant à fluxgate intégrés (pour réduire la taille et le coût)

(4) Utilisez des actionneurs à entraînement par pilier pour déconnecter les enroulements du moteur lorsque le MOSFET SiC est court-circuité

Conclusion
L'utilisation par Tesla de moteurs à induction à courant alternatif et de moteurs à aimant permanent illustre son engagement en matière de performance et d'efficacité. Les moteurs à induction à courant alternatif robustes du moteur avant des modèles 3 et Y offrent des expériences de conduite dynamiques, tandis que les moteurs à aimant permanent efficaces des modèles S et X améliorent l'autonomie et les performances. Ces innovations ont eu un impact significatif sur l'industrie des véhicules électriques, établissant de nouvelles normes en matière de capacités et d'efficacité des véhicules électriques.

Source; https://lammotor.com/electric-motors-in-tesla/

Caractéristiques:

Aimants permanents : utilise des aimants permanents dans le rotor, réduisant ainsi le besoin d'un champ magnétique externe.

Rendement élevé : généralement plus efficace que les moteurs à induction à courant alternatif, en particulier à basse vitesse.

Conception compacte : plus petit et plus léger en raison de l’absence de composants nécessaires pour générer le champ magnétique.

Densité de couple élevée : fournit une densité de couple élevée, idéale pour une accélération rapide.

Gestion thermique : Meilleure efficacité thermique, réduisant le besoin de systèmes de refroidissement extensifs.

Tesla utilise ces moteurs de manière stratégique dans toute sa gamme pour équilibrer les performances, l'efficacité et le coût, garantissant ainsi une expérience de conduite optimale pour différents modèles. Pour les véhicules électriques, il existe quatre types de moteurs courants dans les véhicules électriques , cliquez ici pour en savoir plus.
P
Pierre29
Confirmé
Confirmé

Message par Pierre29 »

@Matrix59 Oui deux codes de moteur différent 😉. On a déjà vu ça ensemble, c'était pour compléter.
Mais je confirme aussi que le 4D1 est possible sur Y SR, comme le mien 😉.
Dernière modification par Nounou74 le 01 sept. 2024 14:57, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Matrix59
Passionné
Passionné

Message par Matrix59 »

Matrix59 a écrit : 31 août 2024 10:58
Il ni a pas que le Hardware 4 mais aussi le moteur 4D1 présent sur mon Ypropulsion entre 320cv et 347cv avec 420Nm
Qui est doté d’épingles à cheveux qui peuvent transporter plus de courant que le fil rond style 3D Cette meilleure efficacité génère moins de chaleur dans l'enroulement et dans le moteur. Cela simplifie la gestion de la température et améliore la fiabilité et la durée de vie du moteur. Il est plus facile à refroidir, plus léger de 20%, moins de terre rare 25% etc … 😉
Tu n’as pas fait attention en me lisant car c’est celui que j’ai lol 😂
P
Pierre29
Confirmé
Confirmé

Message par Pierre29 »

Oui oui 👍.
Répondre