Régulateur de vitesse adaptatif

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Re: Régulateur de vitesse adaptatif

Message par marcdf »

Il ne nous reste plus qu'à savoir ou est ce pour tester et se préparer si l'on passe sur ce bout d'autoroute :clin:
Ange
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 Highland 2024

Message par Ange »

Bonjour,
Dans ma relance du sujet, il y avait 2 points dont le plus important est : le lecteur de panneaux (ou la recup de google Tesla) récupère bien la vitesse limite (affiché à droite dans le panneau) mais ne l'applique pas à la vitesse limite de l'autopilot... ou alors de temps en temps mais je ne comprends pas quand.... quelles règles font que la nouvelle vitesse bien lue est appliqué ou pas ?

merci d'avance pour vos propositions d'explication.
(je suis encore 2024.20.9, j'attends le dispatch 2024.26 assez généralisé pour reprendre un mois de premium!)
1ère Tesla et 1ère électrique.
TM3 Highland 2024 blanche, AP Standard, dénommée "Altes"
D
David57
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Prop 2024

Message par David57 »

Bonjour ,

vous avez été plusieurs à me donner vos avis, ou des pistes concernant le problème que je rencontre et je vous remercie.
pour répondre à @marcdf çà se situe sur l'A31 au sud de Thionville.

après enquête sur google maps, suite à vos messages, j'ai un début de réponse.
Il y a eu il y a quelques mois avant que des travaux soient engagés des panneaux provisoires "chaussée dégradée".
Je suppose donc que c'est répertorié par google (et donc tesla) comme zone dangereuse ou quelque chose comme çà.

En admettant que ce soit bien cela, je validerais totalement ( malgré le retard de mise à jour ) ce comportement en mode Autopilote.

En revanche au régulateur, même si maintenant je comprends un peu la cause, je suis toujours autant agacé.
C'est probablement un ressenti très personnel. Certains aimeront peut être savoir que même sans l'autopilote le régulateur peut brider la vitesse.
Personnellement ce n'est pas ce que j'attends, mais je ferai avec. Cette caisse reste particulièrement plaisante à conduire dans l'ensemble.

a+
Y Propulsion 2024 - Batterie BYD Blade - Hardware 4 - Moteur 4D1
BBR
Actif
Actif
Voiture : Model Y - RWD LR

Message par BBR »

Bonjour,
Après ma présentation d'hier, voilà maintenant 2 semaines que je roules avec mon Model Y et c'est top !!!
J'en suis extrêmement satisfait, quasiment que du positif à une exception.
Le sujet semble récurrent et déjà évoqué, je ne ferai donc qu'ajouter mon point de vue sur ce qui apparait comme un gros point noir : le régulateur de vitesse adaptatif (je n'ai pas testé l'autopilot pour le moment). je suis extrêmement déçu de son fonctionnement.
Premier point négatif : je trouve d'une manière globale que sa conception n'est pas pertinente. En fait aucun des deux modes "vitesse actuelle " et "limitations de vitesse" ne donne pleinement satisfaction. Tous deux présentent des défaut rédhibitoires.
Parfois conserver les recettes éprouvées qui marchent c'est encore ce qu'il y a de mieux : un bouton pour régler la vitesse qu'on veut et qui est mémorisée, un pour désactiver, un pour varier la vitesse + ou -, et surtout une vraie fonction "resume" ou "reset" pour reprendre la vitesse précédemment réglée, par exemple en sortie de rond-point... Et point final ! C'est ce que j'ai sur mon Freelander 2 (de 2008) et c'est parfait !
Pas besoin d'autre chose ! Ce bouton "resume" manque cruellement je ne comprends pas que Tesla ait compliqué une fonctionnalité tellement évidente !!!

Deuxième point négatif le pire : il dysfonctionne beaucoup. Déjà, fréquemment les limitations prises en compte par la voiture ne correspondent pas à la réalité. Ensuite sur route "normale" à double sens, j'ai tout le temps des freinages intempestifs ("fantômes") non justifiés, particulièrement lorsque je croise un véhicule en sens inverse. Pas un seul trajet sans que j'aie le problème, c'est vraiment pénible, à tel point que j'en viens à ne plus l'utiliser, il est inexploitable voire dangereux dans ces conditions.
Ce serait une réelle bonne idée que Tesla travaille vite ce sujet car c'est quand même une fonctionnalité indispensable au quotidien.

D'ailleurs je voulais faire un retour là-dessus à Tesla mais je ne sais comment faire ? J'ai bien essayé la rubrique "entretien" sur l'application mais ça ne me semble pas le bon endroit. Si vous savez comment faire merci.

Voilà, c'était mes premières impressions.

à suivre donc…
Bertrand.
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

Bonjour,

Hier j'étais en Suisse sur l'autoroute et à plusieurs reprises (mais pas systématiquement), au niveau du panneau la vitesse valeur limite a été appliquée automatiquement en consigne au régulateur de vitesse (en ajoutant les 5km/h que j'ai paramétré en absolu).
Je vais régulièrement en Suisse et depuis deux ans que j'ai ma TM3 c'est la première fois que je constate ce fonctionnement.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

BBR a écrit : 28 août 2024 10:49
Premier point négatif : je trouve d'une manière globale que sa conception n'est pas pertinente. En fait aucun des deux modes "vitesse actuelle " et "limitations de vitesse" ne donne pleinement satisfaction. Tous deux présentent des défaut rédhibitoires.
Parfois conserver les recettes éprouvées qui marchent c'est encore ce qu'il y a de mieux : un bouton pour régler la vitesse qu'on veut et qui est mémorisée, un pour désactiver, un pour varier la vitesse + ou -, et surtout une vraie fonction "resume" ou "reset" pour reprendre la vitesse précédemment réglée, par exemple en sortie de rond-point... Et point final ! C'est ce que j'ai sur mon Freelander 2 (de 2008) et c'est parfait !
Pas besoin d'autre chose ! Ce bouton "resume" manque cruellement je ne comprends pas que Tesla ait compliqué une fonctionnalité tellement évidente !!!
Bonjour,
J'ai également eu ce type de régulateur et si Tesla "conservait les recettes éprouvées" on n'aurait pas cette voiture ! :marrant:

Le changement déstabilise souvent mais dans ce cas précis, pour avoir le même résultat en arrivant au rond-point tu coupes le régulateur et tu le remets à la sortie. Ce n'est pas plus de manipulations ...à condition que la valeur de limite soit faible et pour l'instant c'est là qu'est le véritable problème.
M
Ma'Art
Passionné
Passionné
Voiture : Simone - TMY Blanche

Message par Ma'Art »

En cliquant sur la limite de vitesse de l'écran, ou la vitesse actuelle, ton régulateur s'ajuste à cette valeur, je trouve ça encore mieux que le bouton resume.

En plus vu l'accélération pépère du régulateur, dans certaine situation je préfère accélérer moi même et renclencher le régul après.
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

Tu peux même le réenclencher avant d'accélérer à sa place :clin:
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

Ma'Art a écrit : 28 août 2024 11:42
En cliquant sur la limite de vitesse de l'écran, ou la vitesse actuelle, ton régulateur s'ajuste à cette valeur, je trouve ça encore mieux que le bouton resume.
Pour ceux qui ont les commodos, un appui sur celui de droite pour ajuster la consigne du régulateur à la limite de vitesse c'est plus facile que de toucher l'écran.
Dernière modification par Ives le 28 août 2024 11:57, modifié 1 fois.
sebmafate
Passionné
Passionné

Message par sebmafate »

Et pour les Highlands... il n'y a rien.
Il faut jouer avec la molette !
TM3 Highland Propulsion - Bleue/Intérieur Blanc
D
David57
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Prop 2024

Message par David57 »

Ma'Art a écrit : 28 août 2024 11:42
En cliquant sur la limite de vitesse de l'écran,...
Bonjour,

Je croyais que cliquer sur la limitation de vitesse activais/desactivais l'alarme sonore de dépassement de vitesse :interroge:
Y Propulsion 2024 - Batterie BYD Blade - Hardware 4 - Moteur 4D1
M
Ma'Art
Passionné
Passionné

Message par Ma'Art »

Ahhh, alors moi j'ai une Y avec commodo, donc sur ma version ça règle le limiteur, ça dépend de ton modèle.
Ange
Confirmé
Confirmé

Message par Ange »

Bonjour,
je vais voir c que donne la version mise cette nuit sur ma TM3 2024. On verra si la lecture des panneaix s'est en effet améliorée ou pas.

D'ailleurs, une question un peu hors sujet ici... mais justement j'ai eu la mise à jour cette nuit, alors que je ne suis plus premium.. normal ? car j'avais cru comprendre que seuls les premium pouvaient avoir les mises à jour ????
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

L’abonnement premium n’a rien à voir avec les mises à jour.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@Ange

Toutes les Tesla quelque soit leur type (AWR, RWD, Perf avec ou sans premium) ont droit aux mises à jour
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Ange
Confirmé
Confirmé

Message par Ange »

Merci de l'info, il me semble pourtant que c'était ce que nous avait dit la personne de Tesla nous faisant découvrir la voiture lors de la livraison. Tant mieux ! (j'hésitais à m'abonner de temps en temps pour en profiter... plus besoin).

Et pour revenir sur le sujet, ma femme a roulé aujourd'hui avec la nouvelle version, et rien n'a changé au niveau panneau et prise en compte parfois oui, parfois non, et même des panneaux à 100 km/h !!! cela existe en France ?
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Haaaa le personnel tesla... On pourrait faire un livre avec toutes les bêtises qu'ils disent 😂
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
BBR
Actif
Actif
Voiture : Model Y - RWD LR

Message par BBR »

Oui effectivement quand le régulateur est en mode "limitation de vitesse" un appui bas sur le commodo de droite fait office de "resume".
:top:
Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'argument de dire qu'on achète pas Tesla pour avoir du "comme tout le monde".
Certes on adhère à une philosophie automobile particulière, mais ça ne justifie pas une complexité inutile.
(on trouve quand même un sacré paquet de retours d'utilisateurs Tesla sur le net à dire que ce régulateur n'est pas satisfaisant).

Et ces freinages intempestifs, ça vraiment c'est un point noir.
M
Ma'Art
Passionné
Passionné

Message par Ma'Art »

Salut,

Je ne pense pas qu'il a voulu dire "on achète du Tesla pour ne pas avoir comme tout le monde", mais juste que si Musk n'avait pas vu différemment que les autres, alors nos voiture ne serai pas ce qu'elles sont aujourd'hui.
Je trouve qu'en quelques années le monde automobile à évolué. Tesla n'a pas forcément innové, mais a démocratisé pas mal de technologie. Il a obligé les constructeurs historiques à se sortir les doigts et accélérer la cadence.

Perso j'ai acheté ma voiture neuve un samedi, dans la semaine elle sortait d'usine, le samedi suivant j'était livré. Je n'ai jamais vu ça chez un constructeur français.
Je pense que cella a été possible parce que Musk veut faire pas comme tout le monde.
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

Oui c'était dans le sens donne par @Ma'Art

@BBR
Je ne dis pas que le fonctionnement du régulateur est satisfaisant mais, dans l'exemple cité, la manipulation n'est pas plus complexe qu'avec un régulateur disposant d'une touche "resume" ; c'est simplement une autre manière de procéder qui peut perturber plus ou moins dans les habitudes.

Je suis comme certains qui n'apprécient pas le fait qu'en mode régulateur (et non AP) la voiture freine d'elle même dans certains virages mais ce qui me dérange au plus haut point c'est la récupération de la vitesse limite qui est très chaotique car actuellement en France elle ne s'appuie pas exclusivement sur la lecture des panneaux ; de plus il n'y a pas d'option pour l'appliquer automatiquement en consigne de vitesse au régulateur.
Répondre