Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Je possède une Tesla depuis peu et, d'après l'odomètre de la voiture, j'ai déjà parcouru plus de 3000 km en seulement deux mois. Cela me semble totalement erroné, car il est impossible que j'aie fait autant de kilomètres en si peu de temps.
En cherchant des informations en ligne sur ce sujet, j'ai découvert sur Reddit que de nombreuses personnes rencontrent le même problème avec l'odomètre de leur Tesla.
Avez-vous remarqué ce "bug" sur votre véhicule ? Je ne peux m'empêcher de penser que cela pourrait être avantageux pour Tesla, notamment en ce qui concerne la garantie, mais pour moi, c'est une situation très préoccupante.
Parcourir 3000 km en deux mois ne me semble pas exceptionnel, ça m'arrive d'en faire autant en un mois, sans forcer. Et affirmer dans le titre du sujet que l'odomètre est "complètement faux", sans apporter le moindre élément factuel (c'est ton impression, à ce stade), me semble un peu hâtif, si ce n'est malhonnête.
Donc, il faudrait apporter un minimum d'éléments tangibles, comme par exemple des relevés d'odomètre (au départ et à l'arrivée) sur des trajets parcourus aussi longs que possible, et de les confronter à d'autres systèmes de relevés kilométriques (par exemple basés sur un GPS ; je crois que Google Maps permet de faire cela).
Je vais en apporter la preuve au fil du temps sur ce topic. Si j'affirme quelque chose c'est que j'en suis sur. Non je n'ai pas parcouru 3000km en deux mois. C'est impossible, mais oui il faut que j'en apporte la preuve, je le conçois.
Taille des pneus mal renseignée ou mal prise en compte par l’ordinateur ?
Le premier me semble plus plausible, car si c’est l’ordinateur, cela veut dire que c’est un bug qui devrait impacter bien plus de monde, et à part le groupe Reddit, je n’avais jamais entendu parler de ça avant…
Dans tous les cas, c’est bizarre et je confirme que je n’ai pas ce problème.
Moi honnêtement entre 2500 km en 2 mois et 3000 km en deux mois je ne m'en rendrais pas compte.
Ca doit être très simple de mesurer un trajet de 100km avec une application sur smartphone (Running par exemple ?) et de comparer avec ce qu'affiche la voiture.
dans Teslamate, on a chaque trajet avec le kilométrage.
J'ai comparé avec les itinéraires Google correspondants. Tout est exact à un centaine de m près.
Pour alimenter ce topic, avec des observations toutes fraîches : ce matin, avant de partir au boulot, l'odomètre affichait 130.124 km. Arrivé au boulot, je vois qu'il est à 130.157 km, alors qu'il n'y a que 17 km à parcourir !
Du coup, consultation de mes captures d'écran de la veille : mon retour boulot-maison d'hier (avec un petit détour en ville) n'avait pas été comptabilisé (l'odomètre affichait 130.121 km sur mon lieu de travail, hier en fin d'après-midi).
Est-ce que ce "retard" dans l'affichage du kilométrage ne pourrait pas expliquer certains décalages incriminés ici ?
Je comptabilise mes km pros car ils me sont remboursé par mon employeur.
Je vérifie aléatoirement la cohérence avec Via Michelin pour éviter toute contestation par l'URSSAF et/ou la DGFIP.
Je l'ai aussi vérifié cet été sur un long trajet de vacances.
Pour l'instant c'est cohérent (j'ai 45 000 km au compteur).
Oui bien sûr, c'est comme l'histoire des régulateurs de vitesse qui s'emballaient juste avant le salon de l'auto, ou les batteries qui prennent feu, ou les Tesla qui deviennent incontrôlables...
Qui parie avec moi que ça va faire flop ?
"Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose" (Francis Bacon).
La mienne affiche désormais 70 000 km en 2,5 ans (25 000 km de plus que fin Août 2024 comme indiqué dans mon message précédent) alors que j'ai beaucoup utilisé la moto et les cabriolets depuis.
Le totalisateur journalier semble correct, c'est plus le total qui me semble aussi évoluer vraiment rapidement.
Par exemple depuis le 21/03 (date de remplacement de mon volant), j'ai parcouru près de 5000 km selon mon totalisateur ce qui est quand même beaucoup en un peu plus de 3 semaines (malgré un déplacement en Allemagne qui s'est étiré jusqu'à Prague) alors que la météo de ces 10 derniers jours m'a conduit à utiliser d'autres véhicules.
Ca me semble pourtant totalement improbable donc je ne cherche pas plus loin.
Dernière modification par steph le 16 avr. 2025 16:58, modifié 1 fois.
J'ai regardé mon dernier trajet : Palaiseau => SUC Argenton /s Creuse. Teslamate a loggé 285km, maps.google.com me donne 284 km. Donc sur ce trajet, l'odomètre de Tesla me parait parfaitement exact.
Pour ma part depuis que j'ai le Y, le kilométrage annoncé sur l'odomètre est cohérent avec Teslamate. Mais ce n'est pas une preuve car Teslamate puiosse ses datas sur les serveurs Tesla.
Ce que je constate sur mes trajets, affichés par Teslamate pour mon Y récent, c'est qu'il y a une petite différence de 200 à 400m en plus sur la valeur affichée par Teslamate par rapport à Maps. Mais je ne crois pas que cela va changer quelque chose sur le total.
Dernière modification par yvespsv le 15 avr. 2025 16:41, modifié 2 fois.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
J'ai ma model 3 depuis le 1er janvier 2024 et je suis à 27306 kms parcourus
Je fais 40km par jours travaillés, je bosses 213j / an donc : 8520 kms (2024) + 2840kms (2025 4/12e) = 11360 kms
J'utilises ma voiture les WE et pour les vacances 27306-11360= 15946 kms pour cela.
Effectivement cela me paraissait énorme mais ce n'est peut-être qu'un ressenti.
D'après un SA de chez Tesla les gens font en moyenne 20% de km en plus quand ils passent à Tesla.
Avant ma Tesla, j'avais une Corolla (que j'ai toujours en fait). Je faisais environ 20000 km par an.
Et là, depuis que j'ai ma Tesla, si j'additionne le kilométrage que je fais avec la Tesla et celui que je fais avec la Corolla, je suis à ... 20000 km par an
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.14.6 - 54000 km - 425 km EPA à 100%