Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par Axolotl »

C’est un sujet qui revient souvent, et souvent débattu depuis des années…
Perso je n’en vois pas l’interêt, et sur d’autres voitures où je l’avais eu je ne l’ai jamais utilisé.

C’est un sujet purement européen avec des limitations délirantes en ville (pas que) et une sur répression …
n
nikollo
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Prop Grise

Message par nikollo »

@Axolotl
Sincèrement en ville c’est le top avec les limitations à 50 et maintenant à 30 c’est presque indispensable
Model Y Propulsion Cmd 15/04/23, VIN 16/04, CPI 15/05, livré 17/05/23
Hub de Valenton
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Chez nous, c’est même choquant, mais l’auto-école apprends aux gamins à … rouler à 50 dans les zones 30 pour « ne pas gêner le flux de circulation » car personne ne roule à 30.
Avec des dos d’âne qui ne passent pas à plus de 15, cela devient délirant en ville…
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Désolé du HS mais une auto école qui fait rouler à 50 au lieu de 30, c'est limite car les zone à 30 sont des zones de dangers.
Et perso en zone 30 je roule à 30, et au vu des comportements sur la route, je ne vais pas augmenter ma vitesse pour les pressé de la pédale. :langue:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
n
nikollo
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Prop Grise

Message par nikollo »

@lamouche
En réalité, les zones 30 ont été créées pour les zones dangereuses avec beaucoup de piétons.
Sauf que les villes ont adopté un nouveau concept de la ville entière limitée à 30, et là c’est vraiment une aberration complète.

Concernant les auto écoles qui font rouler à 50 au lieu de 30, ils sont inconscients car les radars 30 sont en déploiement + durant l’examen ce sera éliminatoire direct.
Dans les villes à 30, les routes passantes où le flux doit rester soutenu, elles sont limitées à 50 avec la mention « axe à 50 »
Model Y Propulsion Cmd 15/04/23, VIN 16/04, CPI 15/05, livré 17/05/23
Hub de Valenton
O
OlafLemme
Actif
Actif

Message par OlafLemme »

Même constat pour moi, ça faisait 22 ans que j'utilisais le limiteur en ville tous les jours sur mes précédentes voitures, c'est le plus gros choc que j'ai depuis que j'ai ma M3, loin devant la conduite, le passage à l'électrique, etc. Et même après 6 mois, j'arrive vraiment pas à m'y faire. Le régulateur Tesla est inutilisable sur le réseau secondaire, ça bipe et donne des coups de frein sans arrêt, c'est tout simplement dangereux. Au final la solution de contournement que j'ai trouvé est de rouler uniquement en mode "confort" (parce que même si j'aime la reprise du mode "standard", en ville c'est le PV garanti, en sortie de rond-point par exemple on se retrouve facilement à 60 sans s'en rendre compte...) et surveiller très régulièrement le compteur de vitesse, ce qui détourne pas mal l'attention de la route...
Bref, même si d'un côté je comprends la vision d'Elon Musk (même si je ne la partage pas), pourquoi ne pas mettre en place ce genre de fonctionnalité en attendant que la conduite autonome soit une réalité ? Surtout qu'un limiteur de vitesse, je ne pense pas franchement que ce soit une évolution logicielle compliquée, bien moins que les phares adaptatifs par exemple.
J'ouvrirai peut-être un ticket, mais comme dit plus haut, j'ai bien peur que ce soit un coup d'épée dans l'eau.
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Je n’ai aucun pb à rouler à la vitesse que je souhaite… j’ai l’impression que certains ont des pb de sensibilité du pied droit ou de mauvaises habitudes antérieures. Sans parler de rouler en roue libre en dosant la pression au pied plutôt que les débilité Renault ou autres sans one pedal.

@OlafLemme si cela fait 22ans que tu roules au limiteur, ça veux plutôt dire que tu ne sais pas gérer ton véhicule et que tu écrases la pedale sans t’occuper de ce tu fais en te reposant sur les artifices limitants.

Je ne vois pas en quoi ce genre de conduite est plus responsable et sûre qu’une conduite adaptée et directement relative au profil de route et de la densité de circulation…

Certes la conduite à Marseille et dans le sud en général est plus laxiste, mais ce n’est pas pire qu’ailleurs au final. Ici, ce sont surtout des radars de feu qui existent, peu de vitesse.
O
OlafLemme
Actif
Actif

Message par OlafLemme »

Ça va merci je sais gérer mon véhicule, je roule toujours prudemment, je n'écrase jamais la pédale, et j'utilise le limiteur uniquement en ville pour délester mon cerveau d'une tâche de surveillance. Et non, pas pour surveiller si je suis à 50 ou à 70, j'ai pas besoin d'aide pour ça, mais plutôt si je suis à 50/52 ou à 54/55, ce qui est plus dur de voir "à l'œil" sans regarder le compteur.

Je ne comprends pas trop ta remarque, on ne demande pas d'imposer un limiteur à tout le monde, mais de le proposer en option à ceux qui en ont l'envie. C'est juste un outil qui apporte du confort en plus à ceux qui veulent et savent l'utiliser correctement. C'est vrai que d'avoir un limiteur et d'appuyer sur la pédale comme un débile et ne compter que sur le limiteur pour gérer sa vitesse, c'est un comportement inconscient, mais c'est vrai avec toutes les aides à la conduite ; leur utilisation n'empêche pas de rester prudent et maître de son véhicule. Du coup pour toi on peut dire la même chose de l'autopilot, c'est fait pour ceux qui ont des problèmes de sensibilité aux bras et ne savent pas gérer leur volant ? Pour moi, même si je ne l'utilise pas, l'autopilot est un outil qui permet de relâcher (un peu) son attention sur un point particulier de la conduite, pour rapporter son attention ailleurs. Le limiteur, c'est pareil.
JacqueminL
Expert
Expert
Voiture : Mod 3 blanc/blanc

Message par JacqueminL »

@Axolotl +1

Je n'ai jamais ressenti le besoin d'utiliser un limiteur, sur aucune de mes précédentes voitures.
De plus cela veux dire le re régler constamment entre 30 et 50, et maintenant certaines zones à 10 ou 20. 🙄

One pedal bien plus souple et réactif 👍
Laurent, Morbihan, Androïd - M3prop mars 2022
epona
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Perf 2022

Message par epona »

Bien que je n'ai jamais eu de voiture avec un limiteur, je partage l'avis de @OlafLemme sur l'utilité d'un limiteur.

Comme je n'ai jamais pu faire complètement confiance au régulateur dynamique, mon pied droit est très souvent au dessus de la pédale de droite même lorsque celui ci est activé. Pourquoi ? Parce que 1/ la voiture peut toujours faire des freinages fantômes et 2/ les gens ont depuis toujours une habitude de coller au cul des autres.

Sauf que bon, maintenir son pied au dessus de la pédale de droite c'est très chiant : si je repose un peu trop mon pied je dépasse la vitesse que j'ai reglée, et si je maintiens mon pied en permanence c'est pas ce qu'il y a de plus confortable (et je parle notamment sur des trajets de plusieurs centaines de km). Du coup, je perds parfois un peu l'objectif du pourquoi j'active cette fonction.

Alors oui ça fait moins rêver un bête limiteur et peut-être que Tesla ne veut pas se rabaisser à ça mais ça m'serait bien utile, à moi :smile: (et j'ai peut-être un problème de sensibilité ou de pied, qui sait... mais bon personne n'est parfait :clin:)
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

J’ai un avis différent de beaucoup sur l’autopilot, sur autoroute c’est agréable, je l’utilise alors qu’auparavant je n’utilisais jamais les régulateurs.
Mais, et c’est là que certains ne sont pas de mon avis, mais pour moi l’autopilot ne devrait être activable QUE sur autoroute … je trouve inconscient ceux qui l’activent sur des petites nationales ou pire en ville…

30, 50, 52 ou 54, ça change pas grand chose… mais oui ici on a pas de radars… je suis le flow peu importe la vitesse…
blueY
Actif
Actif

Message par blueY »

J'utilise systématiquement le limiteur en agglomération.

Ca me permet de focaliser toute mon attention sur l'environnement, sans risquer de PV. D'autant plus avec des véhicules aussi puissants avec lesquels se retrouver hors-la-loi est très rapide.

J'espère que Tesla implémentera cette fonction. C'est une régression (pour moi) de perdre cette fonctionnalité que j'ai toujours eu sur toutes mes voitures.
JacqueminL
Expert
Expert

Message par JacqueminL »

Mais alors vous réglez ça comment ?
Car pour ne pas risquer d'être hors la loi vous devez mettre 30 ? 20 ? 10 ?
À 50 il n'y a pas vraiment de sécurité anti PV :interroge:
blueY
Actif
Actif

Message par blueY »

Et pourquoi il n'y aurait pas de sécurité anti-pv à 50 ?
L'utilité est de ne pas dépasser la limite de vitesse autorisée, que ce soit 30, 50, 80 ... et ceci sans avoir à rester fixé sur le compteur de vitesse.
fpelland
Confirmé
Confirmé
Voiture : TMY GA Prop 24

Message par fpelland »

JacqueminL a écrit : 21 août 2024 11:59
Mais alors vous réglez ça comment ?
Je pense que, comme beaucoup, je m'adapte et je n'ai pas une règle unique pour l'usage de telle ou telle assistance et son réglage. J'utilise les outils disponibles de mon véhicule selon plusieurs paramètres : chemin habituel ou pas, route rapide ou pas, densité de la circulation, conditions météos, prise de risque PV ou pas, connaissance de la présence de radar, type de voie de circulation à risque...

Le limiteur s'il existait serait une aide très (très) appréciable et je le regrette beaucoup comparativement à mes anciens véhicules.
Dernière modification par fpelland le 21 août 2024 13:51, modifié 3 fois.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Finalement ce sujet va fêter ses 5 ans et saint-Elon ne vous a toujours pas exhaussé.
JacqueminL
Expert
Expert

Message par JacqueminL »

:marrant:
v
vutana
Actif
Actif

Message par vutana »

Je viens de recevoir ma tesla, et je rejoins le club des frustrés de l'absence de limiteur. Ça fait presque 20 ans que je l'avais sur toutes mes voitures, et je m'en servais autant que le régulateur. C'est tellement pratique de ne pouvoir conduire au limiteur, en regardant dehors, sans jamais avoir besoin de regarder le compteur.

Elon, si tu nous lis...
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

Elon a d autres préoccupations que le limiteur de vitesse en ce moment, je pense :smile:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
v
vutana
Actif
Actif

Message par vutana »

S'il s'intéresse un tout petit peu à son volume de ventes en Europe, à mon avis il a tort de ne pas se préoccuper de cette fonction.

Certes, il y a des gens qui s'en fichent, mais il y en a qui s'en servent tout le temps et n'achèteraient pas une voiture sans limiteur.
Répondre