Un petit WE Allemagne - Suisse

Préparation, Planificateur, Récits
Lyapounov
Expert
Expert
Voiture : Sirius - TM3 LR 2026

Un petit WE Allemagne - Suisse

Message par Lyapounov »

Ce petit week-end avait des objectifs différents:

- aller depuis Mâcon à Tübingen pour deux raisons: écouter un concert de Tingvall Trio un fabuleux ensemble de jazz, et revoir cette ville où j'ai fait mon service militaire en 1976...
- retourner voir le lac de Constance et découvrir Lindau
- refaire ce magnifique périple de 1976 qui consistait à remonter la vallée du Rhin depuis le lac de Constance jusqu'à ses sources, puis passer l'Oberalp Pass, redescendre sur Andermatt, remonter le Furka Pass et redescendre la vallée du Rhône depuis ses sources jusqu'à Martigny, et enfin aller sur Chamonix et finir à Samoëns.

Premier jour, Mâcon Tübingen, avec deux recharges, à Montbéliard et à Sulz-Vöhringen. Dans ce dernier SuC il y a en fait deux emplacements de 6 stèles; mais comme le deuxième est caché, il n'y avait personne !

Alors, bien évidemment, défoulement (raisonnable) sur les autoroutes Allemandes. Eh bien, à 170 (avec une pointe à 192) la Highland est remarquablement stable, et assez silencieuse. Ce qui est impressionnant c'est d'appuyer sur le champignon à 130 et de se retrouver en quelques secondes à 170 sans même s'en apercevoir !

Le lendemain vers Lindau par le chemin des écoliers; les routes Allemandes sont vraiment remarquablement entretenues. Coucher à Walzenhausen.

Et puis le lendemain, le grand trip: Walzenhausen - Samoëns via la fameuse route des deux cols, la route 19.

Grâce à ABRP, je charge à Landquast (cf. vos tesla aux superchargeurs) et je vise Steg-Hohtenn (les deux SuC les plus proches). Contrairement à un copain qui adore arriver à 1%, je prévois de la marge. Bien m'en a pris car à Realp je me rend compte que le GPS me faisait passer par le train qui transporte les voitures via le tunnel Realp à Obergoms... Du coup je pars sur le col, et là je perds 10% de batterie à l'arrivée !!!

Arrivée au Furka Pass (2429m) à 17% de batterie. Je redescend, au passage vue sur les sources du Rhône, le glacier de 1976 a totalement disparu... Et en bas de la route en lacet 800 m plus bas quasi direct, je suis à 23% et sans freiner en plus. Ceci m'a permis de me moquer gentiment d'un copain qui est fan de thermique, en lui disant que le jour où une voiture thermique générera 6 litres d'essence en redescendant un col, on pourra en reparler ;-)

Image

Puis la vallée du Rhône, et je remonte de Martigny vers Chamonix, puis redescente sur Samoëns.

Tout ça fait trois grands cols avec pas mal de lacets en une journée, dont deux à plus de 2300; sans aucune fatigue (et j'étais seul en plus).

Voilà, un tout petit voyage mais intense.

Vive la Tesla !!
Dernière modification par Lyapounov le 21 août 2024 17:10, modifié 1 fois.
Ne jamais remettre à demain ce que l'on peut faire d'une seule...
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Un petit WE Allemagne - Suisse

Message par Nounou74 »

Un bonheur ce genre d'escapades :like:
Répondre