Bruit ventilation

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
l
legriso9
Actif
Actif
Voiture : TMY LR

Re: Bruit ventilation

Message par legriso9 »

En ce qui me concerne le mode surchauffe de l'habitacle n'est pas activé et ce bruit de ventilation apparait quand même régulièrement.
S
Steph92
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY LR

Message par Steph92 »

Bonjour, mon avis (mais il faudrait confirmer tout cela en passant plus de temps en test) c'est que oui, l'ouverture de l'application déclenche des bruits de ventilation/frigo et également la pré-climatisation/chauffage. Donc pour éviter toute perte t'autonomie et bruits divers et variés, il ne faut pas trop jouer avec son application, ne pas mettre de pré clim/chauffage (mais il peut faire très chaud à l'arrêt au soleil, c'est sûr) et ne pas mettre la sentinelle. Je pense qu'en faisant attention à ces 3 points, ça règle pas mal de problème.
C'est contraignant, ça fait beaucoup de "si" mais personnellement, aucun des 3 ne me pose problème donc pour ma part je n'ai plus de problème de bruits/perte d'autonomie...
Je relativise, pour avoir pas mal fait le tour des constructeurs (surtout allemands), que ce soit sur la TMY propulsion/LR/performance, nous avons une voiture sympa, agréable à conduire et quasiment full option pour +/- 50/55000€ là où la concurrence est très largement à + de 70 000€ pour ce niveau là.
Donc, il y a certes quelques paramètres contraignants mais bon...
h
henrimartin
Débutant
Débutant
Voiture : model Y 2023

Message par henrimartin »

Noodles a écrit : 07 mai 2023 22:06
Bonjour,
Je profite de ce sujet pour poser une petite question.
J'ai moi aussi la ventilation qui se met en marche de temps en temps sans programmation (sur ma TM3 2023), sans grosse chaleur/froid, c'est assez étonnant.
Par contre, depuis quelques temps (peut être avec la chaleur et donc plus de clim?), je trouve que le bruit à l'extérieur de la voiture est plus fort, mais surtout je le trouve anormal, comme si quelque chose était bloqué dans un ventilateur.

J'ai réalisé une video pour partager ce son :

Qu'en pensez-vous?
Attention, c'est un peu trompeur, je trouve le son vraiment accentué sur la video. Dans la réalité, c'est quand même plus étouffé (le fait d'être vers le passage de roues permet de l'entendre beaucoup plus fort).

J'ai ouvert un ticket sur l'app tela, et pour le moment j'ai reçu un devis de diagnostic à 140 euros...

A noter que j'ai eu il y a 2 mois un changement complet de la PAC, la Clim et tout le système, suite à une défaillance (voiture datant de janvier 2023...).

Merci pour vos avis.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton message et le partage de la video.
J'ai reçu ma model Y propulsion hier, j'ai exactement le même problème que toi.
C'est vraiment le même bruit de ventilateur qui a l'air d'avoir quelque chose qui frotte dedans, et je l'entends comme toi encore plus quand je m'approche des roues avant. Rendez-vous demain au tesla store.
Est-ce que de ton coté, Tesla a résolu le problème ? Et si oui comment stp ?
N
Noodles
Actif
Actif
Voiture : TM3

Message par Noodles »

Salut,
Je suis passé au SC un matin. Le technicien m’a confirmé que ce bruit était normal. C’est le compresseur de clim.
A priori il y a eu un changement et la nouvelle référence serait plus robuste mais aussi plus bruyante.
J’ai aussi vu des posts similaires sur d’autres forum avec exactement le même bruit.
Et le technicien m’a dit que beaucoup de personnes passent pour ce bruit un peu inquiétant, mais pas de souci à avoir.
Tiens moi au courant du retour de ton SC.
h
henrimartin
Débutant
Débutant
Voiture : model Y 2023

Message par henrimartin »

Bonjour, ce midi le garage tesla me dit qu'il y avait peut-être quelques choses de coincés mais qu'ils ont fait des tests et que pour eux tout est bon.
Il me dit aussi que le bruit vient du compresseur de la climatisation. J'ai évoqué un problème avec les roulements du compresseur, il me dit que non pour lui c'est normal.
Bon du coup, il reconnaît que le bruit est assez fort mais pour lui pas d'inquiétude.

Cela me rassure pas complètement car le bruit est vraiment important, je posterai la vidéo. Après je vais rouler et on verra bien, en espérant pas tomber en rade sur l'autoroute. Je vous dirai dans quelques semaines.
G
GLGU
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y

Message par GLGU »

Bonjour à tous,
J'ai pris livraison de ma modèle Y propulsion ce 26 sept 2023 et effectivement j'ai aussi ce petit bruit de pompe au niveau des roues avant. J'ai tout mis à l'arrêt depuis l'appli, j'ai fermé l'appli et coupé le bluetooth, j'ai même coupé l'alimentation électrique sur la voiture mais rien à faire: toujours ce petit bruit. Sans doute normal mais vraiment pas top pour la conso même si c'est relativement minime.
Que se passe t'il si on laisse le véhicule 3 mois dans le garage sans s'en servir et sans recharger?
Et bien sûr, fidèle à lui même, il n'est pas possible d'avoir d'information sérieuse de Tesla sur le sujet!
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Oui enfin laisser la voiture 3 mois sans la laisser chargée je donne pas chère de l'état de la batterie. :yeuxciel:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@GLGU , ferme complétement l'application sur ton téléphone, laisse la voiture passer en veille et dis nous si 1 ou 2 heures après cela fait toujours le bruit.
l
lolo29
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y propulsion

Message par lolo29 »

@GLGU depuis la livraison en février la mienne ventil après utilisation que j'ai roulé ou simplement ouvert la porte.
Le week-end j ai fait appel à un ranger pour un autre sujet et il m'a dit que c était complètement normal d ailleurs j ai pu constater que sa modèl S ve'tilait aussi.
En fait soit tu viens de rouler et la voiture ventil la batterie soit des que tu me réveil elle s attends à aller se dégourdir les roues et du coup ben elle ventil la batterie.
J'ai arrêté de me faire du soucis pour ça a force.
D ailleurs plus le temps passe moins je me pose de questions la voiture fonctionne bien elle a une conso cohérente je la laisse vivre sa vie.
TMY prop blanche février 2023
lamouche
Addict
Addict

Message par lamouche »

Oui normalement que la ventilation continue pour pouvoir refroidir l'eau qui refroidi les batteries.
G
GLGU
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y

Message par GLGU »

Merci Lolo29 pour ce retour d'expérience. Ce serait pas mal que Tesla nous informe sur cette particularité car je vois que je ne suis pas seul à me poser la question. Mais même si c'est totalement normal, c'est assez étonnant car j'ai en effet fermé complètement l'application et en effet, une heure après il n'y avait plus aucun bruit. J'ai alors juste ouvert les portes puis les ai refermées et le bruit est réapparu pendant les 1h30 que j'ai passé à côté à bricoler dans mon garage...
Je finirai sûrement comme tout le monde par m'y habituer.
lamouche
Addict
Addict

Message par lamouche »

Si tu as le mode sentinelle, elle ventile aussi, car elle enregistre et donc active les caméras.

Mais oui faut s'habituer aux voitures électriques. :clin:
W
WillowUfgood
Confirmé
Confirmé
Voiture : TMY White and Black

Message par WillowUfgood »

bonjour,
J'ai eu les mêmes symptômes.
Au début la voiture ventile mais il fait chaud et on vient de rouler beaucoup, donc pas d'inquiétude.
Et depuis Mars-Avril, elle ventile de manière excessive faisant chuter l'autonomie.
J'ai enclenché 3 services successifs chez Tesla Caen que je vous recommande au passage.
Le premier changement du compresseur de clim
Le deuxième changement de la PAC
Le troisième rien mais quelques manipulations entre l'écran et l'application
Résultat j'ai une clim et PAC neuve, formidable !
La voiture ventile moins mais ventile quand même.
Après moulte recherches sur les différents sites et forums, il est fort possible (mais pas justifié encore a ce stade) que ce soit uniquement le profil de Madame qui enclenche cette ventilation
A noter, Madame est une "invité" sur l'application
Car nous avons exactement les mêmes téléphones et réglages (à part le siège)
Donc bon, pour le moment, on entre-ouve la porte conducteur pour éviter à notre "aspirateur" de fonctionner à tord et a travers
Du coté de chez Tesla Caen et le technicien d'Aix en Provence, tout va bien, rien a signaler.
S
Steph92
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY LR

Message par Steph92 »

Pour avoir ouvert un sujet sur le même problème (que je n'appelai pas "bruit ventilation" :clin: ) en juin 2023, après avoir creusé le sujet, je me suis aperçu que cela venait vraiment de l'ouverture régulière de l'application. Probablement que dans certains cas le problème est matériel et qu'une visite au TC s'impose mais en ce qui me concerne, depuis que j'ai pris le parti de ne plus consulter l'appli (les autres modes sentinelle, préclim... sont désactivés) tout le temps, il ne se passe plus rien... plus de perte d'autonomie et plus trop de bruits :top:
n
ndemathieu
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 highland

Message par ndemathieu »

Bonjour,
Pour ma part, retour d'expérience on va dire.
Ce midi, à l'ombre, 20°C dehors (pas trop chaud, pas trop froid), j'entend un (nouveau) bruit de ventilation dans l'habitacle.
A l'écran, je coupe la climatisation, j'essaie avant et arrière, toujours ce bruit de ventilation.
Je vérifie sur l'app au téléphone, c'était le fauteuil avant gauche, qui était resté en mode refroidissement ...
Donc, visiblement, même si arrêt climatisation à l'écran, cela ne coupe pas le refroidissement des fauteuils (si mis précemment avec l'app).
C'est bon à savoir.
P
Pax
Actif
Actif
Voiture : Bmw 118i M-Sport

Soufflerie à l'arrêt

Message par Pax »

Je ne sais pas où poster cette question...

Je suis garé devant chez moi depuis hier. Lorsque je sors, j'entends une soufflerie alors que je n'ai rien qui tourne, pas de préchauffage , rien, hormis sentinelle. Est-ce normale?

Merci pour vos réponses et conseils
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

@Pax j’ai fusionné ton message avec ce sujet existant.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
l
lolo29
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y propulsion

Re: Soufflerie à l'arrêt

Message par lolo29 »

Salut oui pas d inquiétude c'est tout à fait normal, la mienne fait ça depuis le début et un jour j'ai fait venir un ranger pour autre chose et il m'a dit que c était normal.
TMY prop blanche février 2023
Répondre