Problème mousse dans pneus Michelin

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
l
lolo45p
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Problème mousse dans pneus Michelin

Message par lolo45p »

Bonjour, ma M3 LR arrive sur ses 1 an
Mes pneus d’origine livrés avec la voiture sont des Michelin E Primacy en 235/45/18 98W T2 donc avec mousse isolante
J’ai aussi un train de pneus hivers en vredenstein

Il y 3 jours je remarque sur mon trajet retour boulot une vibration dans mon siège et habitacle que je n avais pas auparavant , vibration qui se déclenche vers 120 et augmente avec la vitesse..
Aujourd’hui j’ai monté 2 de mes roues hivers a l arrière et plus aucune vibrations sur autoroute.
Après vérification de mes 2 roues été, pas de plombs perdus,pas de voilage de jantes visuellement , j’en déduis qu’une des mousses a dû s envoyer en l air et crée un balourd .

J attend des news de mon garage a qui j’ai confié les roues et lui ais demandé de faire des photos après démontage des pneus pour envoyer la facture à Michelin.. les pneus ont 1an , 30000km et très peu d usure

Avez vous eut vous des problèmes de mousse qui prend l humidité ou qui se soit décollée?
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Re: Problème mousse dans pneus Michelin

Message par Rénald_69 »

Jamais de problème de ce type chez moi.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Kaluminat
Passionné
Passionné
Voiture : M3 Highland 2024

Message par Kaluminat »

même souci de mon côté sur ma Highland je suspecte la mousse qui se décolle aussi. Des news de ton garage, photos ?
M3 Highland Blanche voir ci dessous
La Chocolatine de Kaluminat
bmvorld
Référent
Référent
Voiture : Model 3 highland

Message par bmvorld »

Oui y'a eu un soucis de fabrication sur les e primacy en 2023.
Des personnes ont réussi au près de Michelin a les faire changer..

Image
Kaluminat
Passionné
Passionné

Message par Kaluminat »

Tiens tiens, et Michelin ne dit rien ne fais pas un recall du mauvais batch. Il serait intéressant de connaître la procédure ou déroulé par ceux qui l'ont fait.
bmvorld
Référent
Référent

Message par bmvorld »

Y'a déjà eu des sujets sur le forum avec ce problème..
Des personnes sont passés d'abord chez Tesla.. faire reconnaître l'état du pneu...et ensuite Michelin renvoie des pneus...et Tesla te les remonte..
En gros, c'est un peu comme ça..
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Problème limité à la production du site de Shanghai ou concernant aussi les autres sites ?
F
Francis48
Actif
Actif
Voiture : Model 3 LR Highland

Message par Francis48 »

Ce matin, départ en vacances, vibrations importantes à partir de 110km/h. En urgence, euromaster nous a refait l’équilibrage et une permutation (12000 au compteur). Le technicien nous indique qu’une roue a nécessité plus de 100g.
De retour sur la route des vacances, les vibrations sont moins importantes, mais toujours présentes.
A Nantes, nous passons chez Tesla : nous avons rendez vous semaine prochaine. Nous avons été très bien accueillis, et la personne nous a indiqué quˋil avait entendu parler de cet éventuel défaut.
si cela vous intéresse, je vous tiendrai au courant.
Kaluminat
Passionné
Passionné

Message par Kaluminat »

@Francis48 oui oui tiens nous au courant, le processus avec Tesla et Michelin et tout car je crois que je vais y avoir droit :pleure:
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

Bonsoir,
Info intéressante. La mienne n’avait aucune vibration jusqu’à présent et puis 48 h après mon dernier roulage sur autoroute, nous reprenons la route et vibrations très importantes à partir de 110-120 km/h alors que je n’ai jamais heurté de trottoir ou de trou entre temps. La voiture est juste restée stationnée dehors en plein soleil et canicule (fragilisation de l’adhésif de la mousse). Je suspectais un problème avec un enjoliveur aerowheel (rupture des pattes centrales qui maintiennent un anneau dans le centre de roue et qui évite que l’aerowheel ne claque contre la roue) mais en fait c’est peut être un balourd de mousse qui a achevé les fixations de l’aerowheel !
Avez vous trouvé d’autres informations à ce sujet sur le web ?

A noter qu’il s’agit de ma deuxième monte, avec du Michelin ePrimacy T2 (made in China d’après le marquage) donc avec mousse acoustique. Ils ont environ 15000 km et encore en excellent état.
Kaluminat
Passionné
Passionné

Message par Kaluminat »

Ouai, ça correspond au souci rencontré du jour au lendemain sans événements particulier... On attend le retour de Francis
f
fmtesteur
Confirmé
Confirmé
Voiture : M3 propulsion LR

Message par fmtesteur »

bonjour à tous,
même symptôme chez moi (Model 3 propulsion LR de shangai livrée en juin 2023, 21000km aujourd'hui). legere vibration dans le volant et les sieges à partir de 120km/h depuis 3 semaines, qui s'est accentué de jour en jour (jante sans aucun impact). Equilibrage fait chez norauto, probleme atténué mais toujours présent et qui est revenu rapidement comme avant l'équilibrage, donc surement le soucis de la mousse. RDV chez Tesla le 16 aout. Je suis donc très preneur de vos retours pour être sûr de la prise en charge par michelin. je vous ferais aussi le mien le 16 aout.

Question pour ceux qui ont eu ce soucis: Ils ne changent qu'un seul pneu? pas le train complet?
F
Francis48
Actif
Actif
Voiture : Model 3 LR Highland

Message par Francis48 »

Bonsoir à tous,
RDV Tesla aujourd’hui avec en prime l’essai d’une S pour me faire patienter :-)
Tesla a pris en charge la réparation : retrait de la mousse décollée dans un des pneus. Après vérification, je dois dire que cela fonctionne.
Néanmoins, j’ai indiqué à mon interlocuteur que cela me paraissait très cavalier comme réparation. En lui indiquant que si cela se reproduisait, je devrai reprendre un RDV, il m’a répondu que oui, mais qu’il n’y avait pas de raison. Il m’a dit que si les autres pneus avaient le même défaut, la mousse se serait décollée.
J’ai eu droit que cela ne venait pas de Tesla, mais de Michelin. Michelin ne semble pas avoir de position claire.
Voilà ce que je peux raconter de mon expérience.
Kaluminat
Passionné
Passionné

Message par Kaluminat »

Merci pour ton retour.

Lol, retrait de la mousse, aveu non officiel que c'est de la gnognotte pas au point vu que t'as rien payé.
Ça n'engage que moi mais je pense que le prochain jeu de pneus, quitte à rajouter quelques décibels... Ce sera sans mousse dedans.
v
veerm
Débutant
Débutant
Voiture : Model3 LR RWD

Message par veerm »

Bonjour à tous,

Effectivement je pense qu'il y a un véritable problème sur ces montes Michelin T2 e-primacy (Model 3 propulsion LR réceptionné en aout 2023 avec a ce jour 13800 km).
Je n’avait aucune vibration jusqu’à il y encore 2 semaines et d'un coup vibrations sur autoroute importantes à partir de 110 km/h et même très importantes a partir de 130 km/h.
Du coup direction mon garagiste pour voir l’équilibrage et résultat des courses 3 pneus sur 4 avec la mousse décollé....

Image
Image
Image
Dernière modification par veerm le 09 août 2024 14:02, modifié 1 fois.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

C'est inquiétant quand même.
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Ma 2e monte était des pneus classique sans mousse, cela ne change rien, aucune différence perceptible. Je dirais même que ça enlève un peu de poids dans les masses non suspendues…
Je vais remonter des classique pour la 3e monte.
bmvorld
Référent
Référent

Message par bmvorld »

Salut @veerm
Oui problème de colle sur les pneus e primacy... C'est une série de fabrication qui remonte à 2023.
Une fois la mousse retirée, plus de problème.
Soit tu laisses comme ça, soit tu monte un dossier à Michelin avec l'aide de ton Tesla center.
Des personnes ayant eu ce problème, ont réussi avec patience à se faire envoyer des pneus neufs de la part de Michelin chez Tesla.
Axelalf
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Propulsion

Message par Axelalf »

@Axolotl Attention tout de même à bien prendre des pneus renforcés (avec la mousse ou non).

Je viens de faire changer mes Pilot Sport 4S AO (série particulière avec la bande de mousse pour Audi) car j'avais de violentes vibrations depuis une dizaine de jours.
Les 4 pneus avaient les mousses décollées, ce que j'ai signalé immédiatement au service pneus d'essai Michelin (je suis employé de la Manufacture).
On m'a chaussé des e-Primacy 4 XL (Renforcés) en remplacement, mais pas des T2, et ils ont la bande de mousse qui normalement est collée avec un procédé encore différent.
Bref, mes propos ne sont sur la bande de mousse car je suis bien convaincu que ça ne change absolument rien, si ce n'est apporter un risque "d'usure" prématurée.
Mais je souhaite surtout signaler le fait que mes PS 4S précédents n'étaient pas des XL (renforcés donc) et il faut bien l'admettre, malgré le fait qu'ils tenaient parfaitement bien le pavé, qu'ils n'étaient pas aussi informatifs sur l'état de la route que sur la sensation de tenue de route qu'ils auraient dû l'être.
Mes actuels e-Primacy m'apportent bien plus de confort et de retour d'information car ils sont bien plus rigide ! Pourtant ce ne sont pas des pneus sportifs, mais bien routier...
Je pense très sincèrement que cette dénomination XL (renforcé) est importante pour les véhicules électrique, de manière à pouvoir mieux supporter les contraintes dues à leur excès de poids sur les masses suspendues basses, donc prêt des axes de pivot et des transferts de masse en courbe comme au freinage.

On ne parle que de mon ressentis et mon avis... donc subjectif :clin: :smile:
Dernière modification par Axelalf le 09 août 2024 15:01, modifié 3 fois.
Model Y Prop / Attelage / Livré le 19/11/2022
v
veerm
Débutant
Débutant
Voiture : Model3 LR RWD

Message par veerm »

Salut @bmvorld

Pour l'instant je vais laisser mes pneus en l’état, je verrai par la suite.
En tout cas ça craint pour un manufacturier du niveau de Michelin...
Répondre