Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Stiff
Enthousiaste
Enthousiaste

Re: Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Message par Stiff »

Pour bénéficier de la prime ADVENIR il faut que la borne soit a charge dynamique (pas délestage).
La borne va baisser la puissance de charge en fonction de la consommation des autres équipements du logement et de la puissance de l'abonnement.
TM3 Highland Propulsion Blanc - Int. Blanc - Jantes 19"
J
JYH67
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : 718S / MY GA RWD

Message par JYH67 »

Oui, ci-dessous les conditions
C'est l'installateur qui fait toutes les démarches et me crédite lorsqu'il a eu la prime dans mon cas.

Image
F
Flakii95
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model Y

Message par Flakii95 »

Bonjour @bchiarut

Pourrais tu me dire s'il te plait ou a tu acheter ta borne chez autel et sur quel site stp ??

Et quel model précisément ?

Cordialement
b
bchiarut
Débutant
Débutant
Voiture : Y Perf

Message par bchiarut »

Je l’ai acheté avec l’installation chez Oborne. Propre et efficace. Ils sont en région parisienne
S
Saitama
Débutant
Débutant
Voiture : model 3 2020

Message par Saitama »

Hello à tous

Heureux propriétaire d'une M3 depuis un mois, je viens de faire installer une borne de recharge 7Kw à la maison ( installée ce matin )

Il s'agit d'une borne GEWIS, pas de délestage ( le compteur LINKY n'est pas dans la même pièce que le compteur général ), tout fonctionne a merveille pour la borne, mon électricien n'a pas réussi a paramétrer l'application de la borne ( je suis le premier a qui il installe ce modèle, mais ce sera réglé rapidement).
je vous joint le devis, sachant qu'il est habilité IRVE, je suis éligible au crédit d'impôt de 500€, donc le prix final me conviens parfaitement ^^

Image

Image
Image
C
Cly44
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y

Message par Cly44 »

ça fait cher je trouve :) la Tesla serait à 1700€ avec le support/socle à 500€ inclus (que l'on peut retrouver à 250€ sur le net d'ailleurs)
S
Saitama
Débutant
Débutant
Voiture : model 3 2020

Message par Saitama »

@Cly44 c'est vrai, après c'est une petite boite prés de chez moi, qui s'occupe de mes travaux électrique depuis que j'ai ma maison ( 6 ans ), donc je sais qu'en cas de problème, je serais pris en charge sans me faire de soucis, le prix de la tranquillité en faisant travailler les locaux ^^

@Fredo074 merci, en plus situé prés d'arbustes, il est très discret et oui travail très propre, pour le prix effectivement, mais comme dit plus haut, je préfère mettre plus cher et être bien suivi en cas de problème ^^
J
JYH67
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par JYH67 »

Ça dépend de la longueur de câble posé c’est un peu cher mais certainement dans les bons prix
Mon devis en installation sur tableau des communs en copro avec installation d’un coffret individuel verrouillé délestage et compteur individuel
A cela faudra déduire 500€ de crédit d’impôts sur la box et 600€ de prime Adenir.

Je pourrais bien évidemment le faire moi-même ayant les connaissances et des prix très intéressants en achetant par mon boulot pour la moitié du prix mais comme je suis en copro je laisse faire une entreprise certifiée comme ça pas trop d’emmerde en cas de problèmes couvert par l’assurance de l’installateur.

Image
Stiff
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Stiff »

Comment fonctionne la charge dynamique sur un tableau commun ? Elle va repartir la puissance entre les voitures en charge qui sont raccordées au même tableau ?

D'un point de vue technique je me demande comment ça fonctionne sans que les différentes bornes dialoguent entre elles.

Si j'ai bien suivi le principe sur une installation individuelle, la charge dynamique permet de réguler la puissance de charge en fonction de la puissance de l'abonnement et de ce que consomme les autres équipements du foyer.

Exemple : Abonnement de 6KVA, puissance consommée par les équipements : 4KVA ==> la charge dynamique va limiter la puissance à 2KVA pour la voiture.

Mais avec un compteur collectif et plusieurs chargeurs dynamiques, chaque chargeur va libérer de la puissance pour sa voisine qui elle meme va libérer de la puissance pour sa voisine etc... Ca va rentrer dans une boucle infernale ? :interroge: :marrant:
TM3 Highland Propulsion Blanc - Int. Blanc - Jantes 19"
F
Flakii95
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model Y

Message par Flakii95 »

Bonjour

je trouve un peu cher malgré le travail efficace comme tu le dit @JYH67

J'ai u mon devis chez Oborne avec le borne de recharge Autel maxicharger 7,4 kw comme je le souhaite pour l'instant pas encore fait de commande !
j'attend de recevoir ma voiture

Image
Image
J
JYH67
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par JYH67 »

@Stiff Concernant le délestage pour l’instant il n’y a pas de soucis je suis seul à avoir une électrique et la borne sera installée dans mon garage individuel clos.
Une étude de la calibration du compteur a été réalisée et ne nécessite pas d’augmentation de puissance actuellement.
Si d’autres véhicules s’ajouteront il faudra bien évidement revoir la calibration du compteur et si nécessaire augmenter l’abonnement de la copropriété
Gau
Débutant
Débutant
Voiture : S

Message par Gau »

Bonjour,

J'avoue ne pas avoir lu toutes les (126 :langue:) pages de cette discussion, mais je n'ai pas trouvé d'info pour comparer les différentes bornes répondant à mes critères:
- borne double min 2x 11kWh (1 TMS + 1 Kia hybride actuellement)
- équilibrage de charge (=délestage?)
- mode 100% solaire
- décompte par voiture pour l'employeur (MID?)
- optionnellement lecteur de carte RFID
- installation extérieure sur poteau
- câblage déjà installé: 2x 5G6 + 1x SFTP

J'ai vu par ex.:
- Alfen Eve Double Pro-Line avec des prix très variables entre 3000€ et 5000€ TVAC sans colonne
- Legrand - Borne de recharge Metal 2V 22Kw Mode 2/3 - 58015 à 3350€ sans colonne
- Double borne de recharge VE sur colonne avec prises (jusqu’à 2 x 11kW) 2000€ TVAC mais probablement pas de facturation employeur :(

Merci d'avance,
Gau
M
MAtos_22
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y LR Boost

Message par MAtos_22 »

A mon avis plus simple de mettre 2 bornes simples qui communiquent qu'une double.
Y LR (2022)
Boost, Homelink, Attelage, capteurs !!! ;-)
ouioui
Expert
Expert
Voiture : 3SR2021 YSR2023 AMI

Message par ouioui »

Gau a écrit : 28 juil. 2024 21:29
J'avoue ne pas avoir lu toutes les (126 :langue:) pages de cette discussion, mais je n'ai pas trouvé d'info pour comparer les différentes bornes répondant à mes critères:
j'avoue que je n'ai pas lu ta question.
fais une recherche avec Alfen par exemple :langue:
APTERAAAAAAAAAAAAAAAAAA en 2025 (ou 2026, 2027, ...) Aix en Pce
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

@Gau faute avouée... :clin:

Je ne pense pas que tu trouveras l'info dans ce topic, j'ai lu et je suis ce sujet depuis longtemps, de mémoire personne n'a eu un tel besoin. Pas étonnant non plus, puisque c'est rare un tel besoin pour une maison individuelle :yeuxciel:

Je sais que ma société avait une borne double mais..je ne bosse plus :sun: . Je suppose que celà doit coûter un bras :peur:
fastm3
Passionné
Passionné
Voiture : MY Perf 2023 grise

Message par fastm3 »

Bon, je ne comprends toujours pas comment certains peuvent mettre plusieurs milliers d'euros pour une borne. Sans revenir a la P17 , ca n'est pas le sujet ici, il existe des bornes a quelques centaines d'euros. L'installation n'est pas si complexe meme s'il faut comprendre ce que l'on fait. On est d'accord, un pro s'impose si on n'a aucune base. Les bornes les plus simples seront aussi les plus fiables.
Perso, la charge tempo de 22h à 6h en fait me suffit meme si j'avais rendu intelligente celle-ci et doit suffire a 99% des personnes. Il faut vraiment se poser la questions sur le besoin de delestage ou connecté , ou meme par rapport juste a passer a un abo elec un peu plus fort bcp moins cher que le surcout "smart" et bcp plus simple. Passer de 9 à 12kw coute 3€ par mois et vous permettra probablement de vous passer de delesteur et de charger aussi plus vite sans prise de tete. Le surcout smart ne sera jamais amorti.

Lorsque le delestage (ou charge dynamique ) est tout de meme indispensable ( 2 voitures en effet par exemple ) ou en cas de production solaire, Tesla est top car toutes ses voitures sont non seulement connectées mais offrent une API ( meme si changement recemment sur celles-ci ).
Tout ce qui est délestage, utilisation solaire, planning est donc contrôlable avec quelques petits bouts de code externe meme s'i faut un peu s'y mettre et sera bcp plus facile pour les utilisateurs "geeks". Ca peut permettre donc tous les usages aussi complexe que l'on souhaite ( La gestion de
2,3...voitures, borne facturation employeur ( par vehicule , mieux que par borne même si un service externe base sur la meme api sera preferable )

Alors oui, ca prendra un peu de temps , mais on pourra tout faire, ca sera evolutif, maintenable, et ca fera de sacre economies quand on voit passer certains devis. Seule contrainte, avoir au moins une tesla...Ca devrait etre le cas des lecteurs ici. :smile:

Il faut noter qu'un projet recent esphome ( https://github.com/yoziru/esphome-tesla-ble ) , permet d'associer desormais un petit esp comme clé a la tesla. Ce petit esp jouera le role de proxy ( local !! sans cloud ) et peut permettre de contrôler l'intensité du courant de charge. ( et bien plus ) . Reconnu alors automatiquement ensuite dans homeassistant ou autre controle indirect, il est alors tres "facile" de contrôler la charge suivant ses souhaits. Cette méthode sera plus simple que celles utilisées jusque maintenant.

Une borne "simple" peut donc etre une alternative moins chère et probablement bien plus capable qu'une borne "smart".
Désolé pour le post long juste pour avertir qu'il n'est pas indispensable de dépenser 1500€ ou plus pour une solution de charge intelligente.
Model 3 Prop - Noir - 01/22 - Valenton ( Vendu )
Model Y Perf 23 Covering gris ( Depuis 08/25 )
ouioui
Expert
Expert
Voiture : 3SR2021 YSR2023 AMI

Message par ouioui »

Tu as plusieurs approches:
1 je vais pas me prendre la tête, j'appele une boîte qui va m'installer une borne qui fasse papa/maman sur mon iphone et basta
2 interdit que je file du fric pour amener 32 amp, il y a trop de solutions avec un peu de bidouille pour payer une borne a la con qui me sert à rien.

vahla, il suffit de se postionner entre ces deux solutions :marrant:

perso j'ai pris la 1 car je loue la maison l'été et je pense que l'an prochain des locataires vont débarquer et je vais devoir suivre et montrer leur consommation pou facturer, ou l'offrir mais en montrant le montant.
APTERAAAAAAAAAAAAAAAAAA en 2025 (ou 2026, 2027, ...) Aix en Pce
j
jean-claude-duss
Débutant
Débutant
Voiture : tesla model y

Message par jean-claude-duss »

Salut
avez vous un avis sur cet borne de recharge (construteur et borne) ?

Fabricant : FoxESS https://fr.fox-ess.com/ev-charger/
borne avec prise 7,3kW

Image
J
Ju44
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y

Message par Ju44 »

Bonjour,

Sorel vient de m'annonce pas de borne Tesla avant un an le temps qu'il sorte un modèle au norme. Des infos sur ce sujet ? Merci :)
M
MAtos_22
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y LR Boost

Message par MAtos_22 »

J'ai aussi un gite et effectivement la question se pose. On a la chance d'avoir une borne publique au bout de la rue mais cela va devenir de plus en plus courant. En même temps si je prends notre contexte. L'été, c'est loué autour de 800 € la semaine et même s'ils chargeaient 150 kwh dans la semaine cela ne ferait qu'une vingtaine d'€ mais c'est vraiment très peu probable. Cela tournera plutôt autour de 80 / 100 kWh. C'est plus délicat en hors saison ou l'on a des tarifs réduits. Du coup est ce que l'on voit la recharge de véhicule comme un moyen de faire venir des gens en plus ou comme un centre de profit… Dans un cas je mets une borne tres light qui me conte pas cher, dans l'autre il faut une borne connectée ou effectivement, on doit pouvoir faire des relevés.
On a pas encore statué.
Y LR (2022)
Boost, Homelink, Attelage, capteurs !!! ;-)
Répondre