J'ai fais mon bilan des 2 mois :)
Introduction
La Tesla Model 3 Performance c'est un peu le non-binaire de l'auto, divisant le monde automobile entre les anti-VE, qui y voient une abomination contre la passion auto, et les geeks, fervents adeptes de l'univers Elon Musk et de la technologie.
Pour ma part, je me situe entre ces deux camps : passionné de technologie, mais aussi amoureux des voitures. Et si Tesla, avec sa Model 3 Performance, ne proposait pas justement un compromis idéal entre plaisir de conduite et confort de mobilité, tout en offrant une utilité au quotidien ?
En somme, Tesla a-t-elle réussi l'exploit de mettre un peu de sportivité dans une familiale ou de mettre de l'espace dans une sportive ?
Livraison
J'ai eu la chance de recevoir ma voiture dès le premier jour de livraison au nouveau centre de livraison Tesla de Bordeaux, à Mérignac. L'expérience est incomparable avec celle de la livraison de ma Model 3 Propulsion de 2023 à Valenton ou celle de mon Model Y 2023 à Bordeaux. Le processus est rapide, bien organisé, et les véhicules sont abrités dans un grand hangar où ils sont en charge. Les voitures sont livrées propres, et le personnel est à l'écoute et très efficace, ce qui rend l’expérience d'achat très satisfaisante.
Design
La Tesla Model 3 Performance incarne ce que la Model 3 aurait toujours dû être en termes de design. Les ouïes avant, absentes sur la version Highland standard, ajoutent une touche agressive et racée qui manquait aux générations précédentes. La lame avant accentue cet effet, donnant à la voiture une présence affirmée sur la route. À l'arrière, le diffuseur amélioré est plus subtil, un détail que seuls les connaisseurs remarqueront. Le becquet en carbone, bien que stylé, est un ajout que l’on voit souvent sur les versions standard, ce qui en diminue quelque peu l'exclusivité. En somme, la nouvelle Model 3 modernise drastiquement l'avant, mais elle perd un peu de son caractère distinctif en se conformant à un design plus consensuel. Les jantes sont moins Wow que les uberturbines mais sont plus belles en vraies qu'en photo !
Intérieur
Les critiques sur la qualité des finitions chez Tesla sont souvent basées sur des impressions dépassées ou sur une mauvaise compréhension de l'approche minimaliste de la marque. En réalité, les finitions de la Model 3 Performance sont excellentes, avec des matériaux de qualité supérieure. Les gens confondent souvent minimalisme et manque de finition, mais Tesla vise à éliminer le superflu pour se concentrer sur l'essentiel. Le mindset de la marque consiste à retirer ce qui n'est pas nécessaire pour le conducteur, plutôt que d'ajouter des fonctionnalités inutiles que peu de personnes utilisent.
Performance
La performance de la Model 3 Performance est tout simplement stratosphérique. Pour ceux qui possédaient déjà la version précédente, l'accélération ne montrera pas une énorme progression, même si l'accélération linéaire est plus soutenue, allant jusqu'à 150-170 km/h. La véritable avancée se situe au niveau du châssis, qui offre une confiance accrue, transformant ce qui était autrefois un dragster de ligne droite en une véritable GT sportive. Désormais, les virages à haute vitesse sont abordés avec assurance, bien qu'il faille toujours être prudent avec son permis. Le point négatif majeur reste le freinage, qui n'est pas à la hauteur des performances. La pédale de frein est trop sensible (effet ON/OFF) et manque de ressenti, et l'endurance des freins est insuffisante.
Sièges
Les sièges de la Model 3 Performance sont un atout majeur du véhicule. Typés sport sans être de véritables baquets, ils offrent un excellent compromis entre confort et maintien. Ils renforcent l’aspect sportif tout en étant assez souples pour offrir un confort de tous les jours, ce qui est idéal pour un véhicule qui se positionne comme une GT, utilisable au quotidien. Le ratio entre confort et sportivité penche clairement du côté du confort, ce qui correspond aux attentes de la plupart des utilisateurs.
Confort
Le confort est une priorité pour la Model 3 Performance. L'accent est mis sur le confort de conduite, le confort de vie à bord, avec un habitacle spacieux et des espaces de rangement pratiques comme un grand coffre arrière et un coffre avant. La Model 3 2024 se positionne de plus en plus dans le segment premium, surpassant même certaines attentes sur plusieurs aspects.
Technologie
La technologie embarquée dans la Model 3 Performance est toujours à la pointe. Le système audio a fait un bond en avant par rapport à mon ancien Model Y avec son audio premium, atteignant un nouveau niveau de qualité qui rend l’expérience sonore très agréable au quotidien. Les sièges ventilés sont un véritable atout, surtout pour quelqu'un vivant entre Bordeaux et Hendaye. Le volant a évolué pour un design plus moderne et moins "jouet", avec un ressenti proche de celui de BMW. Cependant, j'aurais préféré le volant du Cybertruck, qui représente un juste milieu entre ce nouveau volant et le Yoke des Model S et X. La boîte de vitesse sur l'écran, bien que surprenante au départ, s'avère intuitive après un court temps d'adaptation, même lors des manœuvres. Quant aux clignotants, leur utilisation nécessite un léger temps d'adaptation, notamment dans les ronds-points, mais cela reste un détail mineur.
Autonomie & Consommation
Lorsque l'on achète une Model 3 Performance, l'autonomie n'est pas nécessairement la priorité. Sur les 3 750 km parcourus, ma consommation moyenne s'élève à 27 kWh/100 km, offrant une autonomie d'environ 300 km, ce qui est respectable compte tenu de ma conduite sans compromis. J'ai effectué un trajet entre Bordeaux et San Sebastián en utilisant l'Autopilot sur autoroute à 130 km/h, atteignant une consommation de 17,5 kWh/100 km, soit une autonomie potentielle de plus de 400 km en conduite normale. Bien que cela soit correct, les acheteurs de la version Performance ne cherchent pas à établir des records d’autonomie, mais plutôt à profiter de la puissance de la voiture.
Gabarit
La Tesla Model 3 n’est pas une Model S, mais elle présente tout de même des défis en matière de stationnement, notamment dans les parkings souterrains. Le gabarit, combiné à l'empattement et à la hauteur du bas de caisse, rend les pentes et les dos d'âne difficiles à franchir. On pourrait dire que l’on rencontre les mêmes problèmes qu’avec une supercar, mais dans une voiture familiale.
Prix & Cible
De nombreux passionnés rêvent de conduire une Porsche 718, une Alpine A110, une Supra ou une RS6, mais avec l'augmentation des coûts de l'assurance et du carburant, ces options deviennent de plus en plus inaccessibles. Avec un prix inférieur à 60 000 €, la Tesla Model 3 Performance offre un excellent compromis entre espace, utilité et performances. Pour ceux qui ne peuvent plus se permettre de rouler en véhicules haut de gamme au quotidien, la Model 3 Performance représente une alternative très intéressante, avec un coût d’utilisation réduit, notamment grâce à une recharge économique.
Conclusion
L’innovation est importante, mais une exécution réussie l'est encore plus. Avec la Model 3 Performance 2024, Tesla n'a pas innové de manière spectaculaire, mais a su améliorer son ancienne génération tout en réduisant le prix. Au final, Tesla propose un véhicule qui correspond parfaitement à sa cible. La Model 3 Performance est un compromis idéal entre mobilité et plaisir de conduite, permettant de profiter de la puissance d'une voiture de sport tout en étant capable de transporter la famille et les bagages et a un prix d'utilisation honorable. N'est-ce pas là la définition d'une bonne GT moderne?
Pour moi, la Model 3 Performance est actuellement le choix idéal en termes de rapport qualité-prix mais aussi en performance/utilisations. Elle me permet de profiter d'un véhicule performant tout en restant financièrement accessible. Cependant, je me vois bien, dans un futur proche, passer à une Model Y Long Range ou Propulsion (JUNIPER

QuickSilver) pour mon usage quotidien, et m'offrir en parallèle une voiture plaisir. La Model 3 Performance représente un excellent compromis entre performance et utilité, mais en tant que passionné d'automobile, je rêve de bientôt acquérir une petite sportive thermique pour retrouver les sensations uniques qu'elle offre. C'est pour cela que j'espere que ce sera ma derniere Model 3 Performance !