Préchauffage / Préconditionnement de la batterie

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Préchauffage / Préconditionnement de la batterie

Message par Thomas »

@Majomahelo , message déplacé dans ce sujet existant sur le pré-conditionnement de la batterie.

La température cible est autour de 55 degrés pour charger au maxi de la puissance acceptable par la batterie.

Le seul gain est de charger plus vite, donc si tu dois dépenser beaucoup d'électricité et perdre 15 ou 30 minutes à tourner en rond autant aller directement au supercharger à mon avis.
B
Benkru
Actif
Actif
Voiture : Model 3 bleue MY2021

Re: S3XY Knob Enhance

Message par Benkru »

Une modèle 3 Fremont modèle 2021 LR

J'ai remarqué que tesla fait 5 minutes de preconditioning à -55min. du superchargeur puis un autre coup a -30min. Puis en continu, a partir de -10min. : quand on utilise le preconditioning manuel via le knob pour une recharge rapide externe au réseau tesla, quelle séquence utilisée vous et quel contrôle faites vous ?
E
EiTeR
Expert
Expert
Voiture : TM3 blanc nacré

Message par EiTeR »

Le BMS choisit le bon moment pour precon la batterie afin qu’elle soit à la bonne température une fois SUC. Le temps n’a rien à voir, tout dépend de la température extérieur, de la température de la batterie etc. Elle peut precon la batterie 25min avant comme elle peut le faire 2h avant.
M3 blanc propulsion au doux nom de WhiteS (original je sais)
Livré 17/05/23 / V.2025.8.7
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

Le chauffage de la batterie est même enclenché pendant la recharge, même si le pré conditionnement a bien été programmé en amont

ci desssous le graphe de recharge au Mans St Saturnin ( heater on entre les deux barres verticales bleues )

Image
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

Cela fait deux fois d'affilée que la voiture semble continuer le pré conditionnement après la charge :interroge:

Ce n'est pas indiqué à l'écran, mais elle fait le même bruit de pré conditionnement. Cela dure plus de 10 minutes car de Mandelieu au Cannet elle ne s'est pas arrêtée de faire ce bruit ?! Le plus embêtant c'est que 4% se sont envolés pendant ce temps...
bmvorld
Référent
Référent
Voiture : Model 3 highland

Message par bmvorld »

C'est pas un refroidissement par là avec cette chaleur ?
GDuc
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model Y LR DM

Message par GDuc »

Oui j'ai eu le coup aussi, je me disais que c'était pour refroidir la batterie que ça soufflait. Je n'ai pas fait attention au niveau de batterie.
Parce que si elle perd 4% d'un coup effectivement c'est bizarre, il y a un problème.
T
TeslaPhil
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3

Message par TeslaPhil »

De mon côté,le preconditionnement démarre dès que j’indique un trajet GPS qui nécessite une charge sur le parcours bien que superchargeur soit éloigné (plus de 150km dans mon cas. J’ai fais des tests. Idem quelque soit la destination et l'éloignement du superchargeur. Je suis en 2024.20.3
Avant: Model 3 AWD 2019, noire,19"
Maintenant: Model 3 2024 grande auto, grise,18"
F67
Expert
Expert
Voiture : M3 LR Noir Noir

Message par F67 »

Cet été, grace au knob, j'ai pu suivre un peu les températures lors de mes déplacements sur autoroute.

J'ai constaté que pendant que je roule à 130 km/h je suis aux alentours de 36C et en m'approchant d'un superchargeur la température monte jusqu'à environ 54C. Quand je préconditionne moi même pour aller a un chargeur autre que Tesla, je lance le préchauffage environ 30km avant le chargeur pour passer de 36C aux alentours de 50C. Avec une arrivée à 20% au chargeur, j'obtiens 170 kW, ce qui correspond +/- a la courbe.

Vous avez des recommendations de températures de batterie optimales pour la recharge ?
TM3 LR noir, int. noir, jantes 19" + jantes hiver 19". (23 juin 2022)
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Si vraiment tu veux charger au plus vite il faut être autour de 50 degrés. Ce n'est pas au degré prés et même en arrivant avec une batterie à 35 degrés ça ne va pas changer grand chose à la durée de charge.
F67
Expert
Expert
Voiture : M3 LR Noir Noir

Message par F67 »

Merci. C'est ce que je pensais
TM3 LR noir, int. noir, jantes 19" + jantes hiver 19". (23 juin 2022)
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

Suite de mon message du 27 juin. J'ai rechargé hier à Beynost.. de 26 à 95 % vers 15h. J'ai eu de nouveau ce bruit intense pendant dix bonnes minutes après la fin de la charge et pendant que je roulais :interroge:
Comme le bruit de préchauffage en fait ou quand elle est en charge. Il ne faisait pas si chaud non plus (27 ou 28 degrés).

Avez vous comportement similaire ?!
Si non je ferai sûrement une demande auprès de Tesla.

.. c'est sûrement et toutefois lié à la chaleur, car le soir même j'ai de nouveau recharger au même endroit de 60 à 95% et cette fois ci sans bruit après...
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Message par Nishi »

Elle a probablement refroidie la batterie
Steph01
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 Highland

Message par Steph01 »

J'ai eu la même chose sur mon dernier grand trajet : il faisait chaud, la voiture n'a pas préchauffé de manière automatique jusqu'au SUC, c'est donc qu'elle était à température et elle a pris la pleine puissance niveau charge. Par contre, bruit intense, comme quand elle se prépare en hiver pour chauffer la batterie, mais pour le coup, en cette saison, c'est très certainement lié à un refroidissement. J'ai pas chronométré, mais elle a continué à le faire encore 10 minutes après tout en roulant sur des nationales.

Il serait vraiment appréciable que Tesla nous permette de voir les températures sans passer par des tiers.
bmvorld
Référent
Référent

Message par bmvorld »

Salut à tous
Par curiosité, j'aurais besoin de vos connaissances.
Ce matin, voiture froide, je décide d'aller au superchargeur qui se trouve à 30 Kms.
Je lance donc la destination du superchargeur et le pré conditionnement se met en route.
Tout à fait normal jusqu'à là.
Ensuite, durant le trajet, je regardais par curiosité les températures indiquées sur mon téléphone à l'aide de S3XY.
Je voyais doucement monter la température de la batterie. Tout à fait normal aussi.
Par contre à côté de la température batterie, j'ai mit la température " rear stator" . Je pense que c'est la température du moteur arrière.
Et bien ce matin, la température du moteur, durant le pré conditionnement, est monté jusqu'à 75° 😮
Après la recharge, j'ai repris l'autoroute et la température s'est stabilisé comme d'habitude.
Donc je voudrais savoir, d'après vous, si c'est normal que la température du moteur soit monté si haut ?
Ou peut être bug de S3XY... J'en sais rien..
@Hervé S70D tu aurais une idée ? 🙏

Image
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Le préconditionnement de la batterie se fait avec la PAC qui a un bon rendement, mais si le temps avant l'arrivé au SuC est insuffisant alors l'auto utilise un moteur pour faire de la chaleur, comme sur celle qui n'ont pas la PAC.
Tesla Watt else ?
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Voilà ce que c’est d’avoir trop d’informations. :clin:

Moi, je ne me pose pas ces questions.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Message par Nishi »

Il faut bien que quelque chose génère de la chaleur pour chauffer la batterie
bmvorld
Référent
Référent

Message par bmvorld »

@Hervé S70D merci pour ta réactivité.
Donc je comprends ce que tu veux dire.. mais quand tu dis que l'auto utilise "un moteur" , elle s'est servi donc de la température de mon moteur arrière pour accélérer la température de la batterie ?
Car jusqu'à maintenant, j'avais jamais vu la température du moteur arrière aussi haut. C'est pour ca que ca m'a inquiété.

@yvespsv disons que je découvre le fonctionnement d'une voiture électrique depuis 8 mois.. Et, oui étant curieux, je regarde..je cherche... j'essaye de comprendre..
Et c'est pour ça aussi que j'ai installé S3XY.. Pour avoir plusieurs infos...
Et je viens d'installer aussi Scan my Tesla.. c'est pire toutes les informations que ca remontent 😂 😜
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

L'auto est capable d'alimenter le moteur d'une façon qui ne la fait pas avancer mais produire beaucoup de chaleur, disons que la moitié du stator essaye de faire avancer l'auto et l'autre moitié de la faire reculer, cela chauffe le liquide qui va dans la batterie, c'est très malin mais le rendement est mauvais, les anciennes S avait un réchauffeur pour faire cela, un élément de plus qui coute et pèse et qui en plus n'est pas fiable, la PAC avec son rendement supérieur à 1 fait cela tout en consommant moins mais il faut lui laisser le temps de chauffer une batterie de 500 kg
Tesla Watt else ?
Répondre