Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Je cherche à estimer la durée de vie moyenne des suspensions sur TM3. J'ai récupéré la mienne il y a 6 mois et j'aimerais pouvoir anticiper sachant que je roule beaucoup, sur des routes de forêt et de montagne.
Avez-vous un retour personnel ou d'observation à me faire ?
Avec ma 3 perf de 2020, j’ai fait 100 000 km et RAS. Par contre je fais pas mal de voies rapides.
Regarde aussi le sujet sur les premiers CT de model 3, à priori pas de faiblesse particulière Contrôle technique Tesla
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Merci, c'est vrai que j'ai lu peu de mésaventures sur le sujet en parcourant déjà le forum mais je lis sur Internet que les suspensions ont souvent une durée de vie d'une centaine de km. C'est ma deuxième voiture et j'ai très peu de recul sur ce genre de choses en dehors de ce que je peux lire ; j'aimerais aussi la garder un certain temps et donc probablement au-delà de la garantie.
Après des journées comme aujourd'hui à foncer sur les routes de forêts pour gérer un agenda serré, j'ai quelques craintes qui arrivent avec ce manque de recul J'essaie pourtant d'éviter d'avoir une conduite trop rallye au quotidien mais disons que l'environnement routier est ce qu'il est dans le Haut Jura.
Pour référence, mes pneus hiver Michelin ne vont pas passer les 20 ou 22 000 km avec la prochaine saison.
Ce que tu lis beaucoup sur internet ce sont les problèmes de triangle de suspension, défaut récurrent des Model 3 de la précédente génération Usure rotules triangles = grincements quand on tourne
Je ne sais pas si la highland est concernée.
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Hello,
je relance un peu le sujet.
Ma TM3LR atteint les 120.000, et me semble un peu moins confort qu'avant sur des routes dégradées
D'un autre côté, j'ai passé les pneus à 2.9, car avec le froid la pression était beaucoup descendue.
Vous changez les amortisseurs à quelle km ? une idée du tarif ?
Merci.
Ce n'est pas le kilométrage qui compte mais le comportement de l'auto et le résultat du contrôle technique
300 la pièce à l'avant mais avec le ressort
185 la pièce à l'arrière, sans le ressort
HT
La durée de vie des amortisseurs dépend évidemment des routes où tu roules , de ta conduite mais aussi de ta sensibilité au comportement de ta voiture.
Évidemment sur autoroute on sollicite peu les trains roulant, et 200.000 km avec les amortisseurs et plaquettes d'origine sont sûrement envisageable... Mais perso je roule pas mal en montagne et j'arrive a peine les 100.000 avant de changer. Que ce soit avec mes anciennes Jaguar XF2 et XF, Renault Grand Scénic 4, Alfa 159, Lexus IS... Je ne connais pas la TM3 , je roule en Y.
L'usure des amortisseurs est insidieux car lent et donc le conducteur s'adapte au fur et à mesure. Mais normalement il arrive un matin ou tu es en pleine forme, belle route déserte,tu envoies un peu et tu te rend compte que la voiture rebondi sur les bosses, devient lente et molle dans les enchaînements de virages et donc qu'il est temps de changer, sauf si tu restes a rouler en ligne droite autoroutière.
Pour info je change mes pneus été a 35000 environ, 25000 pour les hivers, on doit avoir un conduite et des routes assez proches, 06 et 04 et un peu partout dans les Alpes Fr et It dans mon cas
Dernière modification par Thomas le 22 déc. 2024 11:34, modifié 1 fois.
Raison :Citation supprimée, merci d'utiliser la bouton "Répondre"
Merci pour ton retour, effectivement je pense que la vie des amortisseurs est comparable dans leur travail au quotidien.
Lorsqu'un remplacement est attendu, comme ici aux alentours des 100 000km, a-t-on une vague idée du coût à envisager ?
Je comprends qu'il y a encore peu de retours car l'essentiel concerne les anciens bras de suspensions défectueux des Model 3 d'avant 2020 mais peut-être que certains ont des informations ou que des comparaisons sont possibles avec des voitures de gamme similaire ? J'imaginais mettre quelque chose comme 1000 à 1500€ de côté pour ça, je me demande si je suis loin de la réalité.
j'ai mis les prix au dessus.
si tu veux le total avec taxes et main d'œuvre, il faut additionner ces couts, tout est détaillé https://service.tesla.com/en-US/
Merci, en prenant tes coûts pour les pièces complètes, en TTC et avec 2h de main d'œuvre à 100€ de l'heure (estimation approximative), j'arrive à 1700€.
J'ai aussi fait une demande de service pour poser la question alors je vous informerai de ce qu'ils répondent