Sebelv59 a écrit : 16 mai 2024 10:40
J'ai exactement le même problème alors que ma Tesla est neuve (545km au compteur)
je suis perdu étant donné que ma première modèle Y qui a un an affiche 418km à 100%
Je trouve la différence trop grande. Je vais ouvrir un ticket également
Si vous avez une réponse, je suis preneur
Merci pour ton retour,
Depuis la publication de mon post sur cette autonomie de 393km sur une Propulsion neuve, j'ai eu des retours de 6 autres personnes qui avaient fait la même constations.
Tous ont reçu leur voiture neuve au mois d'avril ou mai, version BYD avec moteur de base ou moteur perf (XP7YGCES ou XP7YGCEJ), tous avec 394 ou 393km d'autonomie affichée à 100%.
Ça semble confirmer ma "théorie" sur le fait que l'estimation de l'autonomie de la norme EPA a été revu à la baisse pour être plus fidèle à la réalité. (voir mon post en P39)
L'avenir nous diras si tous les prochains Model Y Propulsion standard on désormais cette valeur à 100%.
Hervé S70D a écrit : 16 mai 2024 15:59
Et pourtant c'est vrai, l'équilibrage peut être imparfait et surtout le buffer peut être plus grand au début, tout ce qui passe du buffer au Usable devient des kilomètres en plus.
Je ne pense pas que ça soit un problème d'équilibrage du BMS, car nous avons tous fais de nombreuses recharges à 100% avec calibration et 3 sur les 6 on même essayés des recharges complètes de -10 à 100% sans résultat.
Mais je suis d'accord avec toi Hervé, j'ai aussi l'impression que le buffer haut a été augmenté.
Quand je fais ce calcul :
Je trouve systématiquement 53kWh comme résultat, au lieu de 60 ou plus exactement 58kWh pour la BYD.
Alors soit comme tu dis, le buffer va diminuer avec le temps, j'ai bientôt 2000km alors je n'y croit plus trop..
Soit Tesla a profité de cette nouvelle estimation EPA plus faible pour augmenter le buffer haut.
Je me dis que ça serait une très bonne idée de leur part, car ça permettrait de masquer la dégradation de la batterie dans le temps, surtout que sur la BYD elle est particulièrement rapide au début.
Si c'est avéré, je pense que toutes les nouvelles propulsion avec 393km d'autonomie affichée ne verront pas de dégradation de leurs batterie avant des années car elle sera masquée dans le buffer.
Il me semble qu'ils ont déjà usé de ce stratagème avec la CATL qui cache sa plus grande capacité de batterie dans le buffer (60kWh pour la CATL contre 58 pour la BYD) ce qui permet de masquer la dégradation des CATL les premiers mois.