Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
En réalité, elle est bien aidée par une fin de trajet par nationale qui aura contribué à baisse la consommation.
Sur autoroute, c’est quand même très limite, mais jouable mais je ne me vois pas traverser la France comme cela par exemple.
M3 / Propulsion / Attelage / via ALD depuis 06/01/2024
Je suis curieux de connaitre les km affichés à 100% de ceux qui ont une LFP vers fin 2021.
La mienne à été reçu le 21/08/2021, après 22 000km et uniquement de la charge lente ( chargeur sur prise normale ) j'affiche aujourd'hui entre 399 et 400km à 100%. Les seules recharges aux SUC c'était pendant l'été dernier en vacances, et prochainement cet été.
Très honnêtement cela dépend de l'usage, je ne me vois plus faire 1000km d'une traite comme quand j'avais 20ans et pour faire un trajet de 500-600km avec une pause au milieu c'est quasi transparent.
Qui ne s'arrête pas pour faire une pause WC, café, pour les enfants ou les toutous ? On reprend le temps de voyager avec un trajet qui fait partie des vacances, c'est pas plus mal d'arrêter cette frénésie à la course à aller toujours plus vite...
M3 propulsion 30/09/2022
27550 km
À 100 % : 420 km
Chargée à 100 % une ou deux fois par semaine à la maison sur borne Hager Witty
15 % de recharges au SuC environ
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
Au contraire il n'y a pas énormément de différence, 420/421/422, d'autant plus que les données d'entrées sont relativement similaires, ce qui montre une certaine stabilité plutôt rassurante.
En effet ce n'est le temps qui joue sur la batterie mais l'utilisation, principalement la charge rapide, et le fait de la laisser longtemps >80% ou <20%.
Par contre la température influe pas mal, il faut faire attention mais globalement, plus il fait froid plus le réservoir est petit et plus la batterie se dégrade en utilisation, les températures estivales sont donc favorables à de meilleurs autonomie mais aussi à leur conservation.
@Bawakuda C'est plutôt l'inverse que j'ai pu lire à différentes reprises. Les températures chaudes supérieures à 25 % ont davantage tendance à dégrader une batterie chargée à 100 %, car elles sont en mesure d'emmagasiner davantage d'énergie.Le froid est quant à lui plus protecteur.
De ce que je comprends, il faut surtout éviter de descendre sous les 10 % quand il fait froid. Mais on voit aussi que la batterie se dégrade plus vite avec le chaud.
Cet article qui me semble assez complet en parle plutôt bien : https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... riques.php
Je ne suis pas d'accord avec ce qui est écrit dans cet article, notamment sur les 3 points suivants :
- Le phénomène de lithium plating est présent à froid et c'est plus courant que le chaud.
- à froid toute la puissance de la batterie n'est pas disponible (pour la protéger et pas que pour une histoire de rendement lié à l'augmentation de sa résistance interne).
- Une batterie ne chauffe que très peu en utilisation, à moins d'avoir une utilisation sévère type col de montage en été, et encore son inertie est tellement grande qu'il faut faire de la pleine charge de manière assez prolongée.
Ce qu'il faut comprendre : le graphe montre une température d'utilisation idéale entre 15 et 50°C, or comme une batterie ne chauffe naturellement pas, la plage d'utilisation de notre climat tempéré est en deçà de la plage idéale donc c'est plus souvent le froid qui va abimer la batterie que le chaud, preuve en est qu'on s'amuse à chauffer nos batteries par pré conditionnement avant de partir ou avant la fast charge.
Après, je sais que Tesla gère plutôt bien les températures extrêmes de la Norvège à Dubaï, notamment grâce à sa capacité à réguler la température de la batterie.
J'aurai toutefois tendance à éviter de me garer en plein soleil un jour de canicule avec 100 % de batterie, tout comme j'éviterai d'arriver à 10 % en plein hiver.
Je me demande si le fait d’être garé en plein soleil a vraiment une influence sur la température de la batterie (située sous le plancher)?…
Quelqu’un a déjà fait la mesure ?
D’autant que si j’ai bien compris, le système de refroidissement de la batterie est actif même lorsque le véhicule est stationné.
J’ai vu dans le manuel de la TM3 que la préconisation de Tesla est seulement de ne pas exposer le véhicule à une température supérieure à 60°c pendant plus de 24h d’affilé…
Il n'y a quasi aucune influence de la température habitacle sur la batterie, c'est la température ambiante extérieur qui compte.
Il y a effectivement une surveillance pour éviter que la température batterie ne dépasse les 50°C, en général les protections se déclenchent vers 40°C, pas avant, autant vous dire que dans nos contrées ce n'est pas prêt d'arriver.
J'ajoute ma petite contribution, trajet Paris - La Rochelle : 500km A/R plus un peu de trajet sur place, pour la 2ème fois et même résultat que je trouve très honorable, moins de 14kWh/100km c'est remarquable, je suis rentré à domicile avec 45% de batterie !
Tout cela en étant 4 dans la voiture + les bagages et avec une météo assez favorable (une 20aine de degré et juste ce qu'il faut de soleil), preconditionnement sur prise avant départ des grand trajets, vent dans le dos au retour (vu grâce aux magnifiques éoliennes qui arborent notre belle france).
Bon il manque la vitesse moyenne sur les trajets, c'est dommage, c'est une info dimensionnante, surtout sur les VE.
J'oscille vers les 420 kms en ce moment avec la perte des 1 km/ mois mais en chargeant avec le soleil j'ai régulièrement des déconnexions quand un nuage decide de rester au dessus de la maison. Je pense que le bms doit être à l'ouest car je viens de passer à 208kms. J'attends de faire une recharge 20-100% via le réseau électrique pour que le bms corrige. En espérant qu'il le fasse.
M3 Rouge cdée:02/22, livré:09/22.
MY Quick cdée:16/11/25, VIN:12/2, Livré BX le 7/3