Portière arrière s'ouvre toute seule

Carrosserie, poignées, phares...
M
Michel32
Actif
Actif
Voiture : Tesla mod S 75 D

Message par Michel32 »

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé exactement le même problème que le mien.
Lorsque je m'arrête et que je me mets en position stationnement (indication P) , la portière arrière gauche s'ouvre toute seule et la poignée reste enfoncé.
Je peux bien sûr refermer cette portière sans problème en la poussant.
De même, lorsque j'ouvre mon véhicule, cette même portière reste fermée et la poignée reste enfoncée.
C'est une T model S de 2016.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce phénomène curieux !
Merci à tous
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Portière arrière s'ouvre toute seule

Message par Hervé S70D »

As tu sélectionné "déverrouillages en stationnement" ?
Est ce que les 3 autres poignées sortent ?
Cela m'est déjà arrivé mais la poignée sortait, le micro contact d'ouverture était mal réglé et ouvrait la porte dès la sortie de la poignée.

Pour la non sortie de la poignée en déverrouillant l'auto, à la télécommande je suppose, ce doit être la palette d'entrainement qui est cassée, dans ce cas tu entends en permanence le moteur tourner dans le vide.

?
Tesla Watt else ?
M
Michel32
Actif
Actif

Message par Michel32 »

Merci pour ta réponse, j'ai bien les trois autres poignées qui sortent lors de l'ouverture de mon véhicule et j'ai bien sélectionné portières déverrouillées.
Je n'ai pas l'impression d'entendre le moteur tourner dans le vide, et après vérification, la petite palette qui a bien donné des soucis à un certain nombre de propriétaires, n'est pas cassé.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Pour voir la palette, tu as du démonter entièrement la poignée, tu n'as rien constaté d'anormal, câblage coupé ou débranché ?
Une fois démonté, on peut faire sortir la poignée en poussant dessus de l'intérieur, possible ?
Tu peux brancher cette poignée sur la porte droite et voir si tes pannes changent de coté, poignée en cause, ou pas, autres problèmes calculateurs ou connexions.
Ca pourrait entre le micro contact de demande d'ouverture bloqué fermé, qui demande en permanence l'ouverture de la porte, mais cela devrait le faire aussi quand tu te sers de la télécommande.
Tesla Watt else ?
M
Michel32
Actif
Actif

Message par Michel32 »

Oui en effet, j'ai démonté la poignée, sorti de son logement et rien trouvé d'anormal (à priori, les câblages n'ont pas de raison d'être abîmés puisque tout est bien protégé et qu'ils ne sont pas en action). Elle est bien mobile à la main .
J'ai même nettoyé les connections sans plus de résultat.
En revanche, je n'ai pas eu le réflexe d'essayer cette poignée de l'autre côté. Je vais aller voir, même si ça m'oblige à démonter la garniture à droite ! Grrr !
Je vais pousser un peu plus loin mes investigations, voir si les problèmes sont identiques selon que j'utilise la télécommande, mon téléphone ou l'écran de la voiture.
Merci pour les conseils....
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Ce n'est pas évident de voir si la palette est cassée ou pas, mais si tu n'entends pas le moteur tourner lors d'une demande de sortie ce n'est pas ça.
Ou le moteur est HS mais ce n'est pas courant, ou le microcontact de sortie est resté fermé et cesse d'alimenter le moteur.
En faisant débattre la poignée à la main, tu peux voir les deux microcontacts fonctionner, c'est l'une des deux pannes la plus fréquentes.
Tesla Watt else ?
M
Michel32
Actif
Actif

Message par Michel32 »

Super ! Je vais aller voir ça de plus près ....
Merci encore pour ces conseils..
M
Michel32
Actif
Actif

Message par Michel32 »

Mille excuses, j'avais écrit un post en suivant que je ne retrouve plus.
Brièvement, ce que je disais : il se passe un phénomène par intermittence, quand j'ouvre mon véhicule ( à la télécommande ou en m'approchant avec la clé sur moi), il y a toujours trois poignées qui sortent et la porte arrière gauche qui s'ouvre toute seule.
Quel est le lien entre la sortie des poignées commandée par la télécommande et l'ouverture de la porte commandée électriquement par la poignée intérieure ? Je ne comprends rien....
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Ok c'est plus compréhensible comme cela.
Quand tu t'approches avec la télécommande, ou en appuyant sur la télécommande, ou avec l'appli ou encore en passant sur P, l'auto déverrouille les portes puis sort les poignées, puisque tu l'as choisi comme option.
La porte arrière gauche s'ouvre, ce qui n'est pas normal, et tu ne vois pas sortir la poignée.
Fais l'essai suivant, ferme toute les portes de l'extérieur mais laisse la télécommande sur le capot puis attends que toutes les poignées rentrent, maintenant appui sur la poignée arrière gauche, elle devrait sortir.
Peut être que la porte va directement s'ouvrir, s'il ne se passe rien essaye les autres poignées.

Si la porte s'ouvre alors qu'elle devrait juste faire sortir la poignée, c'est qu'elle reçoit une commande d'ouverture, du microcontact de la poignée qui a un défaut possiblement dès que la poignée veut sortir.
Ou alors la commande intérieure, mais dans ce cas la porte se rouvrirait à chaque fermeture.

En attendant tu peux choisir l'option Déverrouillage porte conducteur uniquement, seule cette poignée sortira mais si tu as des passagers ou que tu veux ouvrir le coffre, il faudra appuyer sur la télécommande.
Tesla Watt else ?
M
Michel32
Actif
Actif

Message par Michel32 »

De plus en plus bizarre !! Je me suis approché de la voiture, comme d'habitude, 3 poignées sont sorties, et la porte arrière gauche s'est ouverte, MAIS, sa poignée est sortie également !!
J'ai renouvelé l'expérience comme tu m'as indiqué, rien ne s'ouvre, il n'y a qu'en appuyant sur une des deux poignées de devant que j'ai à nouveau trois poignées qui sortent et la portière arrière gauche ouverte avec cette fois-ci la poignée rentrée.
Je pense effectivement à un sac de noeud électrique, mais lequel ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Redémonte la poignée et vérifie le microcontact et son câblage, fait débattre la poignée à la main et vérifie la fermeture du premier microcontact qui fait s'arrêter le moteur puis du deuxième qui fait s'ouvrir la porte.
Il peut y avoir un problème sur ce circuit ou dans le boitier de commande de la poignée ou alors dans le calculateur qui se trouve dans la porte avant gauche.
Essaye la poignée coté droit.
Tesla Watt else ?
M
Michel32
Actif
Actif

Message par Michel32 »

Merci, je vais voir tout ça...
Je reviens en milieu de semaine cause disponibilité...
M
Michel32
Actif
Actif

Message par Michel32 »

Bonjour à tous, je reviens vers vous après quelques semaines d'absence avec toujours le même problème mais également avec du nouveau.
Je récapitule : la poignée arrière gauche ne sort plus ( Tesla mod S de 2016).
Après plusieurs vérifications, rien de cassé, moteur fonctionne, il semblerait que ce soit un problème de fin de course.
En effet, le moteur de sortie de poignée tourne en fait toujours dans le même sens, (vers l'effacement de la poignée) alors qu'une fois la poignée rentrée, le moteur devrait tourner dans l'autre sens pour la sortie.
J'espère avoir été clair, si quelqu'un pense avoir une solution, merci beaucoup..
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Le moteur change de sens mais il ne peut pas tourner sans que rien ne bouge, dans ce cas la palette est cassée.

Une fois la poignée démontée, tu la rebranches et regarde ce qu'il se passe, la palette cassée ne se voit pas, une fissure fait que l'axe du moteur patine sans l'entrainer.
Tesla Watt else ?
M
Michel32
Actif
Actif

Message par Michel32 »

Après re-démontage et essai, je confirme que le moteur reste toujours dans le même sens. Mais comme la poignée est déjà rentrée, le moteur force et ne tourne pas. (On entend d'ailleurs un bruit de moteur qui force)
J'ai vérifié la palette, elle est intacte (me semble t-il, je n'ai en tout cas rien vu)
Qu'est-ce qui fait que le moteur tourne une fois dans un sens (pour la rentrée de la poignée par exemple) , puis ensuite dans l'autre (pour la sortie) ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Il y a un petit boitier noir de commande ou se rejoignent les fils, et le calculateur principal dans la porte avant gauche.
Sens rentré il y a un autre micro contact qui devrait être percuté et ne pas alimenter le moteur, ce micro contact et son câblage ne suivent pas les mouvements de la poignée et donc ne s'abiment pas.

Essaye la poignée à droite pour voir

C'est bien une serrure avec les micro contacts ?
Il y a une version plus récente ou ils sont remplacés par des capteurs de position à effet Hall, cette version se recalibre en mode Service.
Tesla Watt else ?
M
Michel32
Actif
Actif

Message par Michel32 »

Merci pour cette réponse qui me fait avancer, car en effet, ma poignée, qui est peut-être plus récente, ne comporte pas de micro-contacts.
Je joins une photo , mais j'avoue ne pas savoir ce que pourrait être un capteur de position.
Sur ma portière arrière droite, c'est l'ancienne poignée (?!!?) avec des micro-contacts...

Image
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

C'est la version à capteur, les 3 micro contacts sont remplacés par le capteur que tu peux voir sur l'autre face de la poignée.
Il doit être perdu et c'est pour ça que la poignée fait n'importe quoi, lance une calibration en page Service
Tesla Watt else ?
M
Michel32
Actif
Actif

Message par Michel32 »

OK, merci beaucoup.
Je comprends qu'il faut que je prenne rendez-vous chez Tesla pour une calibration de la poignée ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Pas la peine, tu passes en mode Service et de mémoire il y a la calibration des poignées quelque part
https://www.numerama.com/vroom/1725520- ... %20validez.
Tesla Watt else ?
Répondre