Préchauffage / Préconditionnement de la batterie

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
cartm342
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 07/2023

Re: Préchauffage / Préconditionnement de la batterie

Message par cartm342 »

Oui, c'est normal. Et le préconditionnement se coupera au bout de quelques minutes / dizaines de minutes, pour reprendre un peu avant l'arrivée au SUC.
Avant : Tesla Model 3 07/23
Maintenant : Tesla Model Y 06/24 Propulsion BYD
Steph01
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 Highland

Message par Steph01 »

@Fixtours J'avais remarquer ça lors de gros trajet en décembre et en janvier aussi mais le mois dernier il c'est mis bien plus tard. Les températures étaient aussi nettement supérieur a celle de décembre.
J
JBLHD
Actif
Actif
Voiture : M3 Propulsion Blue

Message par JBLHD »

Hervé S70D a écrit : 07 mai 2024 17:03
Je me souviens que sur ma S j'avais constaté avec SMT que le regen était totalement disponible dès que la batterie atteignait 20°.
Le preconditionnement doit vouloir atteindre cette valeur pour un meilleur confort d'utilisation, mais cela a un cout.
Hello Hervé, après il faut faire une distinction entre les batteries LFP et NMC (comme toi je suppose). En effet, les LFP sont beaucoup plus sensible au froid surtout en dessous de 5°. En Hiver, je parle pour mon cas, quand les températures sont en dessous de 0°, je perds entre 10 et 20% d'autonomie, et encore ma voiture dort dans un garage bien isolé (donc on doit être pas loin des 30 % pour une LFP qui dort dehors..)
Donc, si on avait la possibilité (les LFP) de faire un vrai pré conditionnement (pas celui de l'application mais celui superchargeur) et monté la température de la batterie à 40°tout en étant branché sur sa borne de recharge et pouvoir partir batterie chaude et pleine, je suis persuadé que l'on pourrait gagner pas mal de Km d'autonomie en hiver quand il fait froid.
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Chauffer la batterie LFP à 40° sera surement un gros gâchis, il faudrait voir quelle température il faut pour avoir le regen au max, facile avec SMT, mais dans tous les cas on ne perd pas d'autonomie quand la batterie est froide, elle est juste pas encore disponible, dès que sa température sera optimal l'autonomie redeviendra normal.
Quand il fait froid, la consommation augmente à cause de la densité de l'air et de l'utilisation du chauffage mais la batterie ne perd rien.
Préchauffer une LFP devrait suffire à avoir le regen de dispo.
Tesla Watt else ?
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

C'est exactement ce que j'allais dire. En départ à froid, l'autonomie est disponible "plus tard" une fois la batterie en température. On ne perd que la regen.
J
JBLHD
Actif
Actif

Message par JBLHD »

On peut débattre autant que l'on veut, dans les faits, je réalise un trajet 1 fois par mois, aller-retour d'environ 320 km (90 % d'autoroute). En été au dessus de 20° je reviens entre 10 et 20% et en hiver en dessous de 5° je n'arrive pas à faire l'aller-retour....

Et quand je vois la surconso en hiver sur les 50 premiers km, partir avec la batterie bien chaude, ça pourrait changer la donne dans mon cas...
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

La consommation globale resterait identique voire supérieure puisqu'il faudrait beaucoup préchauffer la batterie avant départ. C'est simplement une question d'habitude ou de confort pour son trajet.
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

il faudrait pouvoir préchauffé tout en restant brancher. mais à mon avis une simple prise 16A ou 32A ne suffirait pas.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
Steph01
Passionné
Passionné

Message par Steph01 »

Et si la batterie se refroidit aussi vite qu'un habitacle quand il n'est plus chauffé, cela me semble aussi être de l'énergie perdue au final.
Un peu comme se dire, je chauffe mon habitacle à 30 °C en étant branché pour rouler 10 à 15 minutes sans chauffage ensuite. 

Donc, pour moi, le froid aura aussi vite fait de refroidir la batterie tout comme il refroidira l'habitacle, et c'est justement cette énergie utilisée pour maintenir ses températures qui réduis le plus notre autonomie.
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Je suis en phase avec @Steph01 :mains:

Le principal intérêt du préchauffage de la batterie est d'avoir un minimum (ou plutôt un maximum) de regen dès le départ, et on l'obtient avec la fonction de préconditionnement.

La réduction d'autonomie en hiver n'est pas tellement due au fait que la batterie froide doive être réchauffée uniquement au début du trajet ; elle doit être maintenue à température tout au long du trajet, et c'est ça (en plus du chauffage de l'habitacle) qui est très consommateur en énergie.
Dernière modification par philhor le 16 mai 2024 14:45, modifié 2 fois.
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
J
JBLHD
Actif
Actif

Message par JBLHD »

darklife59 a écrit : 16 mai 2024 13:47
il faudrait pouvoir préchauffé tout en restant brancher. mais à mon avis une simple prise 16A ou 32A ne suffirait pas.
C'est bien ce que j'ai écris (branché sur la borne)....
J
JBLHD
Actif
Actif

Message par JBLHD »

philhor a écrit : 16 mai 2024 14:36
Je suis en phase avec @Steph01 :mains:

Le principal intérêt du préchauffage de la batterie est d'avoir un minimum (ou plutôt un maximum) de regen dès le départ, et on l'obtient avec la fonction de préconditionnement.

La réduction d'autonomie en hiver n'est pas tellement due au fait que la batterie froide doive être réchauffée uniquement au début du trajet ; elle doit être maintenue à température tout au long du trajet, et c'est ça (en plus du chauffage de l'habitacle) qui est très consommateur en énergie.
Avec une LFP, en hiver, même en preconditionnant via l'appli (dès fois 30 minutes), j'ai pas du tout la full regen...
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

On est d'accord, le préconditionnement ne permet pas toujours d'avoir une "full" regen, mais normalement ça améliore quand même significativement l'intensité de regen.
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

C'est normal de ne pas avoir de regen batterie à 100%, mais si elle est déjà tiède le regen sera disponible bien plus vite que sur une batterie froide.
Pour ton trajet tes constatations sont normales, pour pouvoir le faire en hiver sans arrêt tu as plusieurs solutions.
Préchauffer l'auto sur une prise.
Baisser le chauffage en utilisant à la place les sièges et volant chauffants.
Le plus impactant, baisser la vitesse.

Sur une NMC, l'auto ne cherche pas à chauffer la batterie si elle est au moins à -7°, par contre elle se sert de toute la chaleur disponible, principalement des moteurs pour l'amener à 30° mais sans consommer plus.
Maintenir la batterie à 50° serait mauvais pour sa santé et augmenterait la consommation.
Tesla Watt else ?
J
JBLHD
Actif
Actif

Message par JBLHD »

Oui, je réalise déjà ces optimisations de base.
Je n'ai jamais dis que je voulais maintenir la température à 40 ou 50.... en roulant. Je me doute bien que ça va plus consommer...
L'idée est de partir la batterie bien chaude pour éviter la surconso des 50 premiers km en hiver.
Steph01
Passionné
Passionné

Message par Steph01 »

À mon avis, sur tes 50 km, tu gagneras 5 ou 10 kilomètres tout au mieux sur ta Regen avant que la température de celle-ci retombe à un niveau normal pour une énergie dépensée à domicile bien supérieure à 10 kilomètres. 
À moins peut-être que tu habites sur le col d'une montagne et une batterie qui n'est pas pleine !? :interroge:
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

La surconso au début est du à la mise en température de l'habitacle, donc si tu préchauffes sur prise il n'y aura pas cette surconso ou bien moins.
Tesla Watt else ?
B
Benkru
Actif
Actif
Voiture : Model 3 bleue MY2021

Re: S3XY Knob Enhance

Message par Benkru »

Bonjour,
J'ai des questions concernant l'utilisation du pré conditionnement batterie :
Mesure t on en temps avant d'arriver au chargeurs ou en température de batterie a l'arrivée au chargeurs ?
Si vous utilisez cette fonction, comment l'utilisez vous ?
A partir de quelle puissance de charge doit on préchauffer la batterie ?
Merci à vous
M
Majomahelo
Confirmé
Confirmé
Voiture : ModelY LR juillet 23

Message par Majomahelo »

Le bouton rotatif permet de voir la température de la batterie. Pour moi l'idéal est d'arriver au super chargeur avec une température de batterie proche des 30 degrés. En fonction de la saison et du temps dont je dispose pour recharger je l'active ou pas, généralement 15 à 20 km avant d'arriver.
3 LR AWD 2021 : 230000 km. Vendue
Y LR AWD 2023 : 290000 km.
tarkan55
Passionné
Passionné
Voiture : TMY Performance QS

Message par tarkan55 »

Dans mon cas, comme le superchargeur est à 3km de chez moi, c'est mieux d'activer directement via le knob lorsque je sors de chez moi et faire un tour de 10-15' le temps de mettre la batterie à température avant d'arriver pour la charge ?
Je sais pas si on peut lancer le préchauffage de la batterie à l'avance via l'appli du knob sur le téléphone
La température idéale pour la recharge est de 30 degré ?
Répondre