Une Tesla Y Performance de plus à La Réunion

La vie avec votre Model Y
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Une Tesla Y Performance de plus à La Réunion

Message par Thomas »

Merci pour tes photos et ton récit, je viens d'en faire un article disponible ci-dessous et à la Une de www.BlogTesla.fr :clin:

Le défi de l'importation : Une Tesla débarque à La Réunion !

Aujourd'hui, claudiorun974, membre de notre communauté BlogTesla et habitant de l'île de La Réunion souhaite partager avec vous quelques photos de sa Model Y fraîchement arrivée sur son île et nous livrer les détails sur cet achat à distance.

Image

Un Réunionnais passionné et motivé

Permettez-moi de vous raconter brièvement mon parcours pour concrétiser mon rêve de rouler en Tesla à La Réunion. Passionné de conduite sportive, j'ai passé les dix dernières années au volant d'une M3 de chez BMW. L'année dernière, lors de mes vacances, j'ai loué une Tesla Model Y, une expérience qui s'est avérée très intéressante et plaisante.

Après une attente de deux longs mois, le moment est enfin venu de prendre le volant de cette voiture tant désirée. Naviguer sur nos routes sinueuses à La Réunion est un véritable plaisir avec ce véhicule doté d'une puissance instantanée. Malheureusement, je ne peux pas profiter de toutes les fonctionnalités de l'univers Tesla, mais cela ne gâche en rien mon enthousiasme pour cette voiture exceptionnelle.

Image

Image

Compliqué l'import d'une Tesla à la Réunion ?

L'idée d'importer une Tesla à La Réunion était tentante, très tentant, mais cela semblait être un défi de taille : l'absence de concessionnaire, de réseau de Superchargers et de certaines fonctionnalités incompatibles avec notre position éloignée, comme la Connexion Premium par exemple ce qui est incompréhensible. Malgré ces obstacles, j'ai décidé de vendre ma BMW et de trouver une magnifique Model Y Performance récente.

Le processus d'importation depuis la métropole a été semé d'embûches, notamment en raison des difficultés liées au mouvement des agriculteurs à ce moment la. Parcourir les 1000 kilomètres pour livrer la voiture au transitaire a été une véritable épreuve, au point que j'ai même dû passer une nuit dans la voiture !

Image

Le jeu en valait la chandelle

Deux mois plus tard, la voici enfin sur mon île, et je savoure pleinement ce moment, conscient du caractère audacieux de mon projet. Je prévois principalement d'utiliser ma Tesla pour de courts déplacements et des virées entre amis, notamment sur les routes sinueuses de montagne, avec parfois quelques tours sur un circuit automobile.

Image

Au sein de mon entreprise, je suis ravi à l'idée de rencontrer mes deux collègues qui roulent déjà en Tesla Model 3, dont l'un possède une version Highland.

Voilà pour les grandes lignes de mon aventure d'import, je vous partagerai la suite de mon expérience au fur et à mesure de mon utilisation de cette Model Y.

Pour suivre l'aventure de la Tesla à La Réunion, rendez-vous sur notre forum !

Merci claudiorun974 pour ton partage, les Réunionnais sont toujours passionnés et respectueux de l'automobile, ça fait plaisir à voir. Si lors de la lecture de cet article vous des questions n'hésitez à les poser dans ce sujet sur le forum.
claudiorun974
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model Y

Message par claudiorun974 »

:bravo: :bravo: :bravo: 👌
TMY Perf * ça même mêm
S
Stator
Débutant
Débutant
Voiture : TMY

Re: 1 Tesla de plus à la RUN

Message par Stator »

Hello ! enfin je fini par te trouver ici !!
regarde tes MP.
on se voit très bientôt du coup !

Image
Fab
TMY Propulsion
claudiorun974
Actif
Actif

:marrant: salut Fab. Sacré détour pour me trouver :clin:
TMY Perf * ça même mêm
claudiorun974
Actif
Actif

Image

Image
TMY Perf * ça même mêm
sl70
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y PROPULSION

Re: 1 Tesla de plus à la RUN

Message par sl70 »

claudiorun974 a écrit : 28 avr. 2024 17:33
:sun:
Pour ceux qui ont deux minutes je vous raconte dans les grandes lignes mon aventure de vouloir rouler en Tesla à la Réunion.
À la base j'ai une conduite sportive: ma précédente voiture était une M3 ( BMW … pas Tesla ! ) e90 . Je l'ai gardé 10 ans à faire hurler le V8 et puis arriva les vacances de l'année dernière et j'ai loué une Tesla Model y : l'expérience fut très intéressante & agréable. L'idée d'en ramener une à la Réunion était tentante mais de prime abord c'était pas gagné: pas de concessionnaire, pas de réseau de super chargeur & des options qui ne fonctionnent pas sous les tropiques (connexion premium par exemple: incompréhensible )
Je finis par vendre la BMW et je déniche un superbe Model Y récent. Maintenant il faut la rapatrier sur l'île; en pleine période du mouvement des agriculteurs ça va être tout sauf du coton ! 1000km à faire pour la livrer au transitaire : j'ai même dormi dans la voiture c'est vous dire comment c'était galère.
2 mois plus tard la voilà sur mon île et je savoure ce moment parce que c'était osé. Mon utilisation va se résumer à des petits déplacements et des sorties entre potes principalement sur les routes sinueuses de montagne qui vont de temps en temps se terminer par quelques tours sur un circuit auto.
Au sein de mon entreprise j'ai déjà 2 collègues qui roulent en TM3 dont 1 Highland: j'ai hâte de les rencontrer pour échanger.
Voilà pour les grandes lignes, la suite vous sera conté au fur et à mesure de mon utilisation de cette TMY :batterie: :check:

Ca fait du bien de voir que certaines personnes qui raisonnent, apprécies leurs plaisir et vont au bout de leur envies!
Dernière modification par sl70 le 08 mai 2024 10:17, modifié 1 fois.
MY Prop blanche cde 20/01 - reçu vun 30/01 - livrée le 14 Mars 2023
claudiorun974
Actif
Actif

:salut: On vit qu'une fois :clin: sl70
TMY Perf * ça même mêm
C
ChAm
Débutant
Débutant
Voiture : TMY Propulsion

Message par ChAm »

Hello Claudiorun
On habite sur La Possession et on vient de sauter le pas : notre TMY sera livrée ce vendredi !! (trop contents :party: )
C'est une personne de confiance (également propriétaire d'une Telsa) qui checkera la livraison puis qui nous la gardera le temps qu'on organise un transit pour la Run.
J'ai 2 questions :
1. est ce que tu aurais des conseils ou des recommandations concernant l'assurance/un assureur en particulier ici ?
2. Idem concernant le transitaire ?
C'est peut être un sujet qu'il n'est pas possible d'aborder en public ... Les modérateurs nous le diront auquel cas on pourra toujours en parler en MP, voire par tél ou par Whtapp. Je t'envoie déjà mon numéro en MP.
Nou retrouv' / à bientot !
claudiorun974
Actif
Actif

:salut: salut. 👌 top ça. Je suis content pour toi.
Est-ce que tu as déjà choisi ton transitaire? Pour la mienne c'est RGT qui s'en est occupé.
Le délai de transport en lui-même a été très long du fait du contournement de l'Afrique par le cap: la voiture avait perdu 20 % de batterie pendant le transport : n'aie pas peur de la charger à au moins 50 %
prestation sans problème la voiture est arrivée intacte.
Pour ce qui est de l'assurance du véhicule j'ai fait plusieurs devis et j'ai choisi la MAÏF principalement pour son option de remboursement intégral du véhicule pendant les quatre premières années en cas de sinistre.
As-tu prévu un chargeur rapide à domicile? Parce que avec le chargeur d'origine ça met un peu de temps :attente: :attente: :attente: :attente: moi j'ai profité pour en acheter un en métropole et je l'ai laissé dans la voiture
On reste en contact pour la suite 😏 avec plaisir.
TMY Perf * ça même mêm
C
ChAm
Débutant
Débutant
Voiture : TMY Propulsion

Message par ChAm »

Merci pour tes réponses Claudio.
Ok, je vais contacter RGT. Apparemment ils ont déjà fait plusieurs Tesla, et sur FB j'ai vu que d'autres Tesla vont arriver avec eux d'ici peu.
Concernant la perte de batterie, je suis surpris, je me serais attendu à une perte bien plus grande, genre 60 ou 80%. Mais mon idée vient peut etre du fait que je pensais que le transport se faisait en roulier. Or c'est en container c'est ça ? Donc on peut couper la batterie, non ? (alors qu'en roulier, ce sont eux qui chargent la voiture sur le bateau donc impossible de couper la batterie).
Coté assurance j'ai pas pensé à la MAIF, je vais les contacter aussi. Le remboursement intégral pdt 4 ans est effectivement un excellent argument !! Sans indiscretion tu paies combien d'assurance par mois (ou par an ) ? C'est une 11CV fiscaux la tienne ? Nous ce sera une 9CV a priori.
Ton histoire de chargeur rapide à domicile acheté en métropole ça m’intéresse ! :like: C'est quoi exactement ?
Dernière chose : est ce que tu as pu régler ton problème de Connexion premium ? Est ce que ce n'est pas dû au fait que la SIM et le modem sont paramétrés pour la métropole ? Ma femme a vu passer un message d'un certain Loîc R. a priori à ce sujet sur FB.
Encore merci à toi :smile:
claudiorun974
Actif
Actif

:salut: Salut ShAm - Je vais te répondre dans l'ordre des questions.
Les voitures électriques importées ne voyagent qu'en container * Tu n'as pas à toucher à la batterie car la voiture serai HS & ça les transitaires ne le veulent pas * Pour l'assurance moi je paye environs 100€/mois * La mienne c'est 12CV fiscaux * Le chargeur rapide est un modèle de chez Lidl, en promo je l'ai acheté 400€ (c'est 2 fois + cher ici !) il permet 7kw de charge (celui d'origine est de 3kw) donc une fois correctement intallé chez toi ça te diminue le temps de charge par 2 (par rapport à l'origine) * La connexion Premium :Elon: = effectivement la E-sim est à l'origine du pb: donc j'ai acheté une Sim chez Sosh pour 7€/mois, je l'ai installé dans le PC de la voiture ( procédure délicate mais faisable) & j'ai fait appelle au SC Tesla pour qu'ils modifient les paramètres du modem: suffit de laisser la voiture chez toi en liaison WiFi avec la Box & le tour est joué :top:
Voilà rapidement les solutions que j'ai adopté. Un partage de connexion avec le smartphone fonctionne très bien mais des fonctions intéressantes ne sont plus opérationnelles avec ce mode de connexion.

Image
TMY Perf * ça même mêm
Répondre