Freinage récupératif

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Freinage récupératif

Message par Tigerbill17 »

Des éléments de réflexion.
On l'a vu, le freinage régénératif conserve la même puissance... mais.... effectivement, le ressenti n'est plus le même depuis la MaJ 2.7
En fait, la courbe d'action n'est plus la même, c'est plus progressif, moins "brutal"et donc il faut lever le pied plus tôt.

J'ai repris mes courbes dans Teslamate, même endroit, même lever de pied

Voilà les graphes, ils sont parlants: on voit bien que la courbe d'inversion de puissance ( jaune ) est moins abrupte, et donc la chute de vitesse aussi ( verte ). Mais la puissance est la même: -67 kw

avant MaJ

Image

après

Image
Steph01
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 Highland

Message par Steph01 »

Aujourd'hui sur un trajet que je fais fréquemment pour rentrer a mon domicile qui comporte une longue portion en dénivelé négatif ou je finis toujours avec une limite de régen j'ai voulu essayer de mettre une destination vers un SUC afin de réchauffer la batterie et ne pas ressentir cette limite et en même temps avoir une idée de la conso avec et sans.
Sur un trajet total d'environ 45 minutes et 44kms et activé au début pendant 10 minutes je n'es donc pas ressentis cette limite de régen. Niveau consommation -9% comme la plupart du temps ou je varie de plus ou moins 1%.
b
bepey
Actif
Actif
Voiture : Model 3 prop

Message par bepey »

Sont curieux les développeurs chez tesla : si c'était moi le chef ça ferait longtemps que je leur aurais dit les gars vous allez faire 3 niveaux de freinage et vous me foutez ça dans un menu ou comme les essuie glaces épicétou...
Mais c'est pas moi le chef c'est Léon : :smile: :smile: :marrant:
s
saidov
Confirmé
Confirmé
Voiture : tesla 3

Message par saidov »

Bonjour
etrange j'ai chargé la batterie ce matin à domicile, ce midi je suis alle faire une course la temperature etait de 12-13 degre
en arrivant au point de destination et à l'arret l'icone frein regeneratif s'est affiche
puis qd jai repris la voiure 15 minutes apres il avait disparu
si vous avez une idee
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Cela n'a rien à voir avec la batterie 12 volts.

Mais c'est que ta batterie était chaude, que le liquide était chaud aussi peut être.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
g
gasgas250
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3

Pb fonctionnement freinage régénératif

Message par gasgas250 »

Bonjour,

j'ai un souci avec le freinage régénératif depuis plus d'un an. En allant à la montagne en 2022 (j'habite en seine et marne), je me suis apercu que le freinage régénératif se mettait en panne donc plus de freinage après qq minutes lors des descentes et c'était systématique. je précise que sur le plat donc chez moi, le freinage régénératif fonctionne. En rentrant j'ai posé la question au support Tesla qui m'a répondu que les cellules de la batterie étaient déséquilibrées et qu'il fallait recharger la voiture en charge lente sur une prise domestique pendant 48h. ce qui veut dire qu'après avoir atteint les 100% de charge, il fallait garder la voiture branchée. il conseillait de le faire de temps en temps. je l'ai fait une fois mais quand je suis retourné à la montagne cet été, ça ne marchait toujours pas.
quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème ?

merci,
Gilles
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Pb fonctionnement freinage régénératif

Message par Nounou74 »

Si tu as une batterie LFP, le freinage régénératif est très vite inactif en montagne. Ce sujet a été abordé à divers endroits. La réponse de Tesla est à côté de la plaque.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@gasgas250 , j'ai fusionné ton message avec ce sujet déjà existant, tu y trouveras 25 pages de réponses.
H
Hanta
Actif
Actif

Message par Hanta »

Hello,
Il y a quelques semaines j'ai acheté une m3 propulsion neuve et j'ai l'impression qu'entre le trajet retour du dépôt et après la mise à jour le freinage regeneratif n'etait pas le même. Je le trouve maintenant léger (je me suis peut être habitué). La barre verte ne touche jamais la gauche (malgré le trait continu).
Ce serait bien de retrouver les sensations de frein moteur comme sur moto :interroge:

J'ai cru lire que le rendement n'était que de 30% (à confirmer). C'est surprenant alors que c'est un bon axe pour gagner de l'autonomie.
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

La barre verte n'atteint jamais l'extrémité gauche, quand il y a des tirets sur la fin c'est que le regen est limité et inversement pas de tiret, tout le regen est disponible.
Environ 75 kW de puissance de regen avec un rendement de 90%.
Tesla Watt else ?
H
Hanta
Actif
Actif

Message par Hanta »

Merci pour tes retours. Donc dans mon cas 0.9*75kW pour 202kw de puissance ça fait du 33%. Pas énorme. Est-ce une limitation des batteries ?
cartm342
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 07/2023

Message par cartm342 »

Quand on parle de % d'efficacité sur de la régén, ça n'a rien à voir avec la puissance moteur ...

Si en ralentissant ta voiture le moteur en générateur produit 100kW, et que tu en fais rentrer 80 dans ta batterie, tu as une efficacité de 80% (tu perds 20% de l'énergie générée par le ralentissement, là où en voiture thermique, les 100kW partent en chaleur, et donc une efficacité de 0%)
Avant : Tesla Model 3 07/23
Maintenant : Tesla Model Y 06/24 Propulsion BYD
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Je suppose que tu n'as jamais atteint 200 kW en puissance de recharge à un SuC, donc le moteur ne peut pas envoyer une telle puissance à la batterie.
Si la puissance du regen devait suivre le SoC ça serait difficile d'avoir une conduite souple, et 200 kW de regen ralentirait l'auto bien trop fortement, deja que beaucoup se plaignent de sa puissance.
Le regen est plus faible quand la batterie est pleine, voir nul si à 100% et baisse aussi si elle froide.
Le regen baisse aussi en utilisation trop fréquente, du type descente de montagne, un truc doit trop chauffer, onduleur ou autre.
Tesla Watt else ?
H
Hanta
Actif
Actif

Message par Hanta »

@cartm342 Cette densité de puissance régénérative est intéressante (en tout cas pour moi). Ça veut dire qu'elle est capable de récupérer un tiers de la puissance maximale.

@Herve: ce serait top d'avoir le choix d'un réglage fort. J'ai l'impression que sur les générations d'avant c'était le cas.
cartm342
Passionné
Passionné

Message par cartm342 »

La puissance max de régén est dictée par la batterie : sa température, son état de charge, sa chimie ...
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

@Hanta Tu n'as pas ces deux niveaux de freinage régénératif (bas ou standard) ?

Image
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
cartm342
Passionné
Passionné

Message par cartm342 »

@philhor il n'y a pas / plus ces réglages sur les propulsion;

Sur la mienne, j'ai un Knob installé, afin de supprimer totalement la régén (pour la conduite sur la neige / glace) : je peux choisir 0% / 25% / 50% / 100% (mais toujours dans le max que peut capter la batterie à l'instant t)
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Le choix du regen c'est pour les autos d'un autre temps...
le choix qui n'existe plus était Bas, au final aucun intérêt.
Si la batterie est importante pour la valeur de regen, cela n'explique pas sa baisse en descente de montagne, je pense plus que c'est l'onduleur qui surchauffe, il faudrait surveiller avec SMT, faire une capture vidéo pour analyser au calme, sinon on risque de rater un virage.

Si c'est utile de baisser ou annuler le regen, c'est quand même très étrange que ce ne soit pas une option disponible.
Tesla Watt else ?
M
Medouche
Actif
Actif
Voiture : Tesla y propulsion

Message par Medouche »

Concrètement bien-sûr que l'on s'y fait. J'avais posté sur la montagne corse en octobre, après le ski alpin de février et la montagne d'été le constat reste le même été comme hiver, ma pro y chinoise, est catastrophique en régénération. Dommage car du coup, fluctuation complète de la prévision d'autonomie qui ne fait que de diverger pendant le trajet faussant la navigation tesla. ( Trajet montagne uniquement ). Vraiment l'impression de m'être bien fait avoir par rapport aux berlinoises. La voiture reste top, mais j'estime qu'on devrait nous proposer une amélioration autopilote ou encore débloquer comme au states de l'autonomie. Quelqu'un a déjà tenté quelque chose de la La sorte. Moi le retour de tesla était sans appel conception de la batterie. Aucunes solutions à apporter et aucunes mise à jour à l'heure d'aujourd'hui ne résoudra quoi que ce soit.
J'attends vos retours sachant que quand j'achète une voiture en même temps que n'importe qui, je veux qu'elle fonctionne de la même manière.
Bien à vous
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

C'est une situation désagréable, mais aucune caractéristique de ton auto n'est pas conforme, comme Tesla ne précise rien sur ses batteries, tu ne peux pas dire que tu n'as pas eu ce qui était promis, l'autonomie étant bonne.
Il est impossible de débloquer plus d'autonomie, ce qui se passe aux US concerne des prop de base livrées avec des batteries de LR, bridées, pour une histoire réglementaire les autos ont été fabriqués et livrés avant homologation.
Tesla propose de débloquer ce qui était verrouillé en payant
C'est une bonne surprise pour les proprios
Tesla Watt else ?
Répondre