@Kowalski
Je l'ai déjà expliqué précédemment. Je pense être un conducteur prudent, attentif avec une conduite pro-active pour anticiper les erreurs des autres.
Je suis également courtois, m'arrêtant pour laisser passer les piétons, dépassant les cyclistes (l'étant moi-même un aussi) sans les coller, respectant les distances de sécurité et généralement les limitations de vitesse.
J'évite aussi tant que faire se peut d'être distrait au volant, principalement par l'utilisation adéquate de mon téléphone.
Mais si je dois le mettre à charger, vérifier qui m'a appelé ou appeler un contact (oui la reconnaissance vocale Tesla est merdique), je le fais généralement en AP.
Pourquoi? Parce quitte à être quelques secondes inattentif, autant finalement l'être lorsque la voiture et dans les bonnes conditions qui permettent que l'AP soit enclenché, et donc que la voiture soit globalement contrôlée.
Imposer que les yeux ne puissent pas quitter la route pour maintenir l'AP c'est inciter à ce que l'on soit moins attentif lorsque le contrôle est 100% humain.
Cela étant, je l'ai dit cette situation du chipotage de smartphone reste anecdotique dans mon cas.
Les deux avertissements que j'ai eus depuis 2023.44 c'était sur autoroute et alors que je souhaitais changer de musique via l'écran de la Tesla. Et là je ne suis plus d'accord.
Tesla fait le choix de réduire au maximum les commandes physiques à fonction uniques (simples) pour le tout à l'écran. Mais lorsque qu'on utilise ce dit écran (parce qu'on n'a pas d'autre choix) on se ferait gronder comme un gamin de maternelle? Et mettre au coin après 5 punitions? C'est vraiment le paroxysme de la débilité: nous donner tous les outils pour être distraits puis lorsqu'on les utilise se faire reprendre de volée puis punir?
J'ai personnellement passé l'âge de me faire sermonner (encore moins par une voiture que j'ai payée >60k€) et suis assez grand pour prendre seul mes responsabilités.