Planificateur voiture VS planificateur appli

Préparation, Planificateur, Récits
F
Froud
Passionné
Passionné

Planificateur voiture VS planificateur appli

Message par Froud »

Bonjour,

Je dois partir pour faire 300km. Je regarde d'un côté la voiture qui m'indique une arrivée avec 13% d'autonomie, et par curiosité j'ai regardé sur l'appli, elle m'affiche une autonomie à l'arrivée de... 23%. :interroge:

Bref pour le départ en confiance on repassera, d'autant que la zone dans laquelle je vais être n'est pas généreuse en points de recharge (les SC notamment on oublie complètement).

Alors à votre avis, qui est le plus proche de la vérité ??
Y propulsion LR quicksilver + jantes induction
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Planificateur voiture VS planificateur appli

Message par Thomas »

Comme ni l'un ni l'autre ne savent si il va y avoir du monde, du vent, du soleil, si tu vas être seul ou à 4 avec le coffre plein... c'est difficile à dire.

Tu n'as aucun Supercharger entre chez toi et ta destination ?
F
Froud
Passionné
Passionné

Message par Froud »

Qu'il y ait un delta entre ce qui m'est annoncé et la réalité à l'arrivée, je comprends, pour les raisons que tu as données. Mais je ne comprends pas comment il peut y avoir une telle différence entre 2 outils proposés par tesla qui, avant le départ, doivent avoir la même base de données.

Le dernier SC avant ma destination est à 150km, donc oui j'ai prévu d'y faire un arret alors que ni la voiture ni l'appli ne me le conseille. Mais j'aurais aussi pu m'en passer si les 2 m'annonçaient 23% à l'arrivée... Là c'est un peu risqué !
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Oui les 2 outils devraient donner le même % je suis d'accord.

Moi aussi je regarde avant de partir mais le mieux reste de t'adapter une fois sur la route et de toute manière si tu n'as pas de recharge à destination autant faire un arrêt au Supercharger de quelques minutes.
slabze
Expert
Expert

Message par slabze »

la voiture prend en compte les conditions météo et de roulage à l'instant où tu enregistre le point de destination.
L'appli te donne une valeur théorique en conditions "normales" . Pas étonnant de voir une différence (surtout de 10% donc 6kw pour un trajet de 300km), d'autant plus si les simulations ont été faites à plusieurs heures de différence.
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Bonjour, @Froud ,
As-tu donné le bon pourcentage de charge au départ, pour l’appli ? Et de quelle appli s’agit-il ? ABRP ?
Babe Elon, tu déconnes !
F
Froud
Passionné
Passionné

Message par Froud »

Oui j'avais bien entré 100%, sur l'appli Tesla.

Je ne sais pas qui avait raison, dans le doute j'ai préféré faire une recharge en route qui n'était pas planifiée, ni par la voiture ni par l'appli. Au retour par contre la voiture m'indiquait une autonomie à l'arrivée de 34%. Au final c'était 23%. Je suis parti d'une région un peu montagneuse (le Verdon), le % a rapidement chuté me laissant comprendre que le relief n'étai pas un paramètre pris en compte, du moins au départ. Idem pour la t° extérieure car la clim a fonctionné 3/4 du temps.
G
GLGU
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y

Message par GLGU »

En effet le(s) plannificateur(s) Tesla ne sont pas adapté(s) pour préparer un trajet. La consommation prise en compte au départ est la conso standart évaluée par Tesla or vous ne pouvez pas la paramétrer en fonction de la consommation que pensez réellement faire. Donc si vous êtes très chargé, si vous avez des barres de toit ou si vous remorquez, en particulier une caravane, la plannification des étapes de recharges sera totalement inexploitable.
Le seul plannificateur sérieux est celui d'ABRP qui permet un grand nombres de paramétrages et s'adapte donc aux conditions réelles de votre trajet.
y
yantove
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y 2023

planificateur de ma model 3 prend en compte que les SC V1

Message par yantove »

je ne sais pas si c 'est moi mais j 'ai fait un trajet jusqu'à Narbonne depuis Cergy et le planificateur m' a proposé cet itinéraire

Image

et même si cela se discute moi j 'ai fait cela

Image

mais le plus flagrant est le retour

Image

alors que j 'ai fait cela

Image

sauf que dans les fait je n ai mis que 08h50

on dirait qu il la sont calcul avec le minimum d arrêt vraiment étrange je trouve les SC V3 et V4 sont bien sélectionnable à la main mais on dirait que le planificateur les choisi pas par défaut et reste que les V1
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Re: planificateur de ma model 3 prend en compte que les SC V1

Message par Tigerbill17 »

Ta première planification, c'est avec l'appli.
Le retour, c'est avec le site web Tesla.
Tu compares les deux avec ABRP.
Et le planificateur de la voiture, dans tout ça ?
y
yantove
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y 2023

Message par yantove »

alors avec l appli c'est exactement ce que m'a donné le planificateur

et pour le reste étant déjà rentré je peux pas depuis le planificateur montrer le retour donc j ai utilisé le site

mais les point d arrêt de ma M3 était les même à l aller et au retour sur le planificateur

pour ce qui est d ABRP c est juste pour montrer exactement ce que j ai fait en choisissant mes arrêts sur le planificateur a chaque fois

ce que je me demande est pourquoi le planificateur ne propose pas les nouveaux superchargeur surtout pour le retour c est flagrant

il y a montmarault et artenay qui pouvait me faire gagner sur le calcul 30 mins
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

Alors oui, je pense que le planificateur de la voiture calcule pour un minimum d'arrêts, et c'est visible sur le retour, où a la mano tu en as ajouté un de plus.
Et aussi bien l'appli que la voiture ont proposé au moins un v3, c'est Albaret ( qui est mixte v2/v3)
Et enfin, que tu n'aies pas mis le temps prévu, c'est normal, les temps indiqués ne sont toujours que des temps prévisionnels, mais sur la route, c'est la vraie vie en situation. C'est comme la météo. :marrant:
j
jolafriite
Actif
Actif
Voiture : Y

Message par jolafriite »

Bonjour à tous
On ne recharge pas souvent en SuperChargeur (à chaque vacances).
On est parti en vacances semaine dernière. Mes retours, remarques et problèmes rencontrés.

A l'aller:
-la voiture voulait qu'on fasse un maximum de distance et arriver au superchargeur à chaque recharges planifiées avec un niveau <7%.
On a constaté également qu'entre la planification voiture et de l'app (réalisée en roulant pour forcer un arrêt plus tôt que prévu), ce n'est pas du tout identique => la voiture: 2 arrêts; l'app=> 3 arrêts.
A la fin de la 1ère recharge à 100% (le temps de manger), on est reparti sur l'autoroute et après à peine quelques minutes d'autoroute, elle nous conseillais de rouler à 120 puis à 110 puis à 105km/h pour être sûr d'atteindre la 1ère recharge sans nous proposer de recharger plus tôt sur un SC présent sur le trajet. On a dû planifier depuis l'app notre trajet et là il nous a proposer de s'arrêter à un SC plus proche que celui proposé par la voiture (et donc être sûr d'arriver sans rouler à 105km/h) !!!

Au retour:
-temps de trajet différent entre l'app et la voiture pour la même planification réalisée au même moment (1h d'écart et le % de batterie à l'arrivée assez différent)
-la planification proposait 3 arrêts de 25min sans recharger à chaque fois à plus de 80%.
Au 1er arrêt, j'ai regardé si en rechargeant à plus de 80% il y avait un gain en temps sur la totalité du trajet. Bilan, on a rechargé à 100%, on a gagné 30min sur le trajet total et fait 2 recharges au lieu de 3.

Bilan des recharges, je ne vais pas dire que c'est stressant mais c'est pas fou et un peu aléatoire on dirait !!
Dommage aussi qu'il nous propose pas de recharger au SC bien noté quand on a le choix.
Recharge prévue à Tours, arrêt proposé à Tours Nord qui a une mauvaise note, pas d'accès aux WC du proprio d'après les commentaires, rien à manger dans les environs alors qu'il y a des SC à Tours Sud dans une zone commerciale et qu'il n'y avait pas d'incidence sur notre trajet.
p
pat2lyon
Actif
Actif
Voiture : MODEL 3 LR RWD

Planificateur appli tesla

Message par pat2lyon »

Salut,

Sur mon appli tesla sous Android, jusqu'à la semaine dernière le résultat de la planification etait cohérent avec ce que la voiture propose.
Mais aujourd'hui je constate un écart important et l'application est trop optimiste.
Elle me proposait un Milan Lyon au départ à 80% et une arrivée à 25%, sans recharge 😅
Logiquement la voiture m'a proposé un petit stop vers Chambéry.
Je ne crois pas avoir touché quoi que ce soit pourtant !
Si d'autres personnes peuvent faire le comparatif je suis preneur !
Merci.

(Appli en 4.45.5, voiture en 2025.8 ou 2025.14.1, dans les 2 cas, même résultat)
c
christian 29000
Actif
Actif

Difference autonomie appli et voiture

Message par christian 29000 »

Bonjour, en faisant sur l’appli du tel un trajet de Quimper à l’aire de st hermine en Vendée, en partant avec 80% de charge j’arrive avec 13% restant et avec la voiture j’arrive avec presque 30% !!!
D’où vient une telle différence?
Qui croire?
Merci et bonnes vacances à tous
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Re: Difference autonomie appli et voiture

Message par philhor »

Il ne faut croire aucune des deux valeurs, ce sont des prédictions basées sur des paramètres multiples et des règles de calcul inconnues. La réalité sera peut-être entre les deux... ou pas. Ça dépendra de la température, de la force du vent, et un peu aussi de la position de la lune :langue:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
c
christian 29000
Actif
Actif

Merci, le gps de la voiture ne tient-il pas compte de la consommation moyenne du véhicule pour le calcul de l’itinéraire? Pour moi par exemple environ 13 kw/100 sur 11000 km
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Oui c'est possible. Mais l'appli a certainement accès à ce paramètre aussi, donc je ne pense pas que ce soit ça qui fasse la différence.
Le GPS de la voiture tient compte du trafic routier au moment du calcul de l'itinéraire ; je ne sais pas si c'est le cas de l'appli. Mais cela n'explique pas non plus le gros écart observé.
Encore une fois, il ne faut pas prendre ces prévisions (prédictions ?) pour parole d'évangile, ça donne juste une idée (pas trop mauvaise) de ce qui est faisable.
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Il me semble qu’on a relevé plusieurs fois que le gps de l’appli n’était pas toujours très fiable. J’aurai plutôt tendance à suivre les infos de la voiture.
Une fois en route ne t’inquiètes pas : si il y a besoin de s’adapter (réduire un peu la vitesse, s’arrêter au superchargeur précédent…), ta voiture te préviendra.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
c
christian 29000
Actif
Actif

Merci, je ne suis pas très inquiet 😀de toute façon je m’arrête systématiquement environ au bout de 2h30 de route donc largement de quoi faire la route et de trouver un point de recharge, je vérifierai quand même qui avait raison ou au moins se rapprocher le plus des prévisions.
Répondre