Je suis presque sûr que
@Tigerbill17 a raison et, puisque tu n'es pas le propriétaire du véhicule, tu ne serais pas dans l'obligation de le faire immatriculer au Portugal dans les 12 mois, etc.
Ça me rappelle 20 ans en arrière, quand je suis arrivé en France et j'ai voulu acheter ma voiture en Espagne, où je résidais avant. Pour ne pas être obligé de l'immatriculer en France, et de l'assurer aussi (à l'époque bien plus cher), et pouvoir continuer à profiter de l'immunité devant les premiers radars (car à l'époque les amendes ne traversaient pas les frontières...), je l'avais achetée au nom de ma mère (assurance et prêt à mon nom cependant, mais seulement le sien apparaissait sur la carte grise). J'ai conduit pendant 7 ans en France de la sorte, sans aucun problème, et pourtant je me suis fait arrêter plusieurs fois par les douanes (ils n'aiment pas trop un jeune qui conduit seul une voiture avec des plaques étrangères...) et ai eu deux (petits) sinistres qui ont été gérés parfaitement par mon assureur (Espagnol à l'époque).
Bref, je suis étonné que le contrat qui te lie à la banque spécifie noir sur blanc ce que tu dois faire dans le cas d'un déménagement (solder la voiture), mais je t'assure que d'un point de vue légal (autre que, j'insiste, ce que tu as bien pu signer avec eux, qui du coup t'engage) rien ne t'oblige à le faire. Tout citoyen européen a le droit de louer des services dans n'importe quel pays de l'Union.