Ici je vous partage "ma" solution afin de recharger ma M3 uniquement au surplus solaire.
J'ai posé moi-même il y a 2 ans 6 panneaux solaires, au sol, dans mon jardin. Puissance crête de produciton de 2430Wc. Depuis 3 semaines, j'ai rajouté 6 panneaux supplémentaires pour un total de 4800Wc, dans le but de recharger ma voiture le plus possible au solaire.
Depuis 2 ans déjà, j'utilise un routeur solaire, d'abord un petit appareil à base d'arduino ( https://ota.apper-solaire.org/ ) pour chauffer mon eau chaude sanitaire uniquement au surplus solaire, et ce durant 8 mois de l'année.
Je viens de supprimer ce petit appareil, et désormais mon routeur solaire est géré par un flow NodeRed dans Home Assistant (solution domotique qui pilote ma maison depuis 4 ans maintenant, et je peux ainsi gérer à la fois le chauffage de l'eau (en priorité), et ensuite la recharge de la voiture.
Ça fait un peu usine à gaz, mais cela fonctionne plutôt pas mal du tout. Voici le graph de mon flow NodeRed :
la partie eau chaude :

la partie gestion de la recharge de la voiture :

Je vous plusieurs avantages à cette solution :
- pouvoir recharger gratuitement sa voiture
- pouvoir utiliser au mieux sa production solaire, en injectant le moins possible dans le réseau ENEDIS
- avoir les mêmes fonctions, avec encore plus de souplesse, qu'une borne de recharge pilotée qui coûte souvent 5, 6 ou 700€, avec simplement l'UMC Tesla et une prise renforcée / P17
- s'amuser avec sa domotique :)
Voilà, si jamais ça peut donner des idées à certains :)