Je découvre depuis plusieurs semaines les joies d’utiliser ma M3 Highland. Un ordinateur sur roues, le top.
Je me suis lancer doucement et avec prudence sur les modes automatiques en commençant par le régulateur dynamique. Extra sur l’autoroute. Tout le monde roule presque à la même vitesse, on double … la vitesse s’adapte, très bien.
Même chose pour le maintien de cap. C’est bluffant pour un néophyte.
Prenant confiance, on se dit, je vais tester sur route avec le régulateur dynamique. Lecture des panneaux = vitesse adaptée.
A mon sens, là où je conduirais avec plus de prudence et donc une vitesse moins « dynamique », la voiture accélère franchement pour atteindre la vitesse du panneau en mémoire. Première « frayeur » même si on peut jouer de la roulette droite pour modérer…
Ne serait-il pas plus confortable et rassurant d’avoir l’option de maintien de cap active, qui va se charger de suivre la voie et que le conducteur garde la maîtrise de la vitesse ?
Aujourd’hui impossible d’avoir l’un (le maintien de cap) sans l’autre (régulateur dynamique). Alors que l’inverse oui.
Peut-être que mon expérience de novice ne me permet pas encore de juger de l’outil mais j’ai toujours conduit sans grosses accélérations et avec anticipation très lointaine de ce que je peux voir de l’environnement dans lequel je conduis (expérience de nombreuses années de moto, il faut anticiper et la vitesse n’est pas compatible).
La route, il faut rester dessus et suivre la voie (boulot de la voiture) mais la vitesse je veux la maîtriser.
Est-ce que certains d’entre vous partage cet avis ?
Bonne journée à tous.