Boujour,
Les "freinages fantomes" c'est une fantaisie que je découvre avec ma TMY....
J'ai identifié (pour le moment) 3 cas, toujours sur autoroute
- en dépassement d'un camion qui serrait un peu sa ligne de gauche (et zigzaguait même un peu), la Tesla a soudainement ralenti (juste ralenti) pour rester "sagement" à la hauteur du poids lourd...
C'était un peu surprenant, l'algorithme a peut être pensé que c'était plus safe de rester entre la glissière et le camion, benoitement j'aurais pensé qu'il valait mieux dégager vite fait....
Ca se produit d'ailleurs fréquemment, je commence à en prendre l'habitude et arrive à l'anticiper mais c'est casse bonbons.
Comme un intervenant précédent, je n'ai jamais eu ce type de blague avec mon véhicule antérieur (pas un C5 mais un DS7, cad un citron aussi), équipé de fonctionnalités comparables voire, à mon goût plus fluide. Notamment, le maintien de cap qui se réactivait automatiquement après un changement de voie pour dépasser ou se rabattre.
- A quelques reprises, par temps ensoleillé, en passant sous un pont..... gros coup de frein et alarme anticollision qui se déclenche !

Surtout une fois ou, pour le coup, la collision j'ai failli l'avoir avec la voiture de derrière qui a été un peu surprise, on s'est retrouvé à l'aire de repos suivante avec le conducteur et il m'a avoué avoir eu une frayeur intense (et a été sauvé par son propre système anticollision (Volvo)
- Par deux fois, j'ai eu une grosse (mais vraiment grosse) chaleur au niveau d'une sortie.
Sans aucune raison, la voiture a bippé, planté un grand coup de frein et cherché a emprunter la sortie. Les autres conducteurs, notamment celui qui a cru que j'allais me rabattre violemment sur lui alors qu'il croyait être serein sur sa bretelle...., ont été un peu surpris (concert de klaxon)
Bilan donc pour l'instant mitigé : au global, ça marche pas mal (il y a mieux, mais ça fait le taf) mais il faut rester super vigilant (un comble pour un système d'aide....)
Peut être que c'est une fonctionnalité clandestine pour forcer le conducteur à être vigilant (ou retirer les cardiaques des routes...

)