.

regarde aussi TEIN.Petitécolier a écrit : 12 févr. 2024 08:21Après trois semaines d'utilisation mon avis sur le changement de ressorts a bien changé![]()
En effet, ils ne sont pas beaucoup plus durs mais ils entrainent des petits rebondissements qui sont très désagréables...
C'est surtout sous 60km/h que c'est perceptible et la voiture fait de petits rebondissements qui sont fatiguant à la longue. Je pense que mes pneus hiver à flancs durs n'aident pas au confort (je les trouvais déjà plus raides que la monte d'origine en 20").
Je vais donc attendre le printemps et le changement de roues pour décider mais clairement je ne pense pas rester dans cette config. Cette voiture est mon daily, pas une pistarde dont on pourrait tolérer l'inconfort.
Contrairement à de nombreux forums US où des utilisateurs ont changé leurs ressorts je pense être le seul sur Blog Tesla. J'ai toutefois besoin de votre aide.
En effet, je cherche des ressorts pour remplacer les H&R et ne pas redevenir aussi haut qu'avec les ressorts d'origineLa solution d'Eibach pourrait convenir (-3 avant et -3 arrière - alors que chez H&R c'est -4 et -5) mais je cherche un meilleur confort et quand j'avais pris mes renseignements on m'avait dit que les H&R étaient potentiellement moins inconfortables que les Eibach (sic...).
Pour comparer:
1) Ressorts origines TMY LR (mesurés sur ceux retirés de ma voiture):
- AVANT: 377mm de longueur - diamètre fil 19,5mm (+-7 taraudages)
- ARRIERE: 332mm de longueur - diamètre fil 16,5mm (+- 5 taraudages)
2) Ressorts Eibach:
- AVANT: 316mm de longueur - diam fil 15,3mm (7,3 taraudages)
- ARRIERE: 284mm de longueur - diam fil 18,5mm (5,8 taraudages)
3) Ressorts H&R: (montés actuellement sur ma voiture)
- AVANT: 308mm (pas d'autres info)
- ARRIERE: 283mm (pas d'autres info)
J'ai trouvé sur autodoc des ressorts Monroe (hors stocks) qui seraient vendus pour "châssis sport". Du coup ce pourrait être les réf. pour TMY Performance...
4) Ressorts Monroe "performance"?:
- AVANT: 319mm - diam fil 15,25mm (7,25 taraudages)
- ARRIERE: 290mm - diam fil 18,5mm (5,8 taraudages)
Vous l'aurez compris, pas facile de s'y retrouver. Je pensais naïvement que la longueur - du ressort - était le seul paramètre à prendre en compte mais en fait non. On peut avoir un ressort plus long mais avec un fil de diamètre plus fin, ou un plus court avec plus de taraudages...
Je pense que mes H&R ont un diamètre de fil bien balaise ce qui induit leur trop forte rigidité. Mais je ne trouve malheureusement pas les infos précises.
Je me demande si idéalement le meilleur compromis ne serait pas de monter les ressorts de la Performance. Mais difficile à trouver (impossible?) en tout cas sur les sites de pièces. @Thomas si tu as un filon?
Voilà donc où j'en suis pour le moment.![]()
![]()

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute