L'efficacité des freins de Tesla

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
M
Mika
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3

L'efficacité des freins de Tesla

Message par Mika »

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis, j'ai remarqué que si j'utilise que le freinage régénératif pendant un certain temps quand j'ai besoin de freiner, il y a comme un effet de glaçage des plaquettes . Et après deux trois freinage un peu brusque l'effet disparaît et vous :question:
TM3 prop grise Cmd 24/02 Livré le 19/11 à Valenton
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Re: L'efficacité des freins de Tesla

Message par lamouche »

Pas de soucis chez moi.
Juste un temps d'adaptation à avoir pour retrouver la bonne sensation de freinage, c'est peut-être ça qui te donne cette sensation.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
DrumatiC
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3

Message par DrumatiC »

@Mika Le glaçage des plaquettes c'est autre chose. Ce que tu expérimentes c'est tout simplement des plaquettes et disques froids.
Dernière modification par Nounou74 le 18 janv. 2024 13:28, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

Ou tout simplement une fine pellicule d’eau, graisse, saleté qui s’est déposée à la surface des plaquettes/disques inutilisées. Les premiers freinages mécaniques sont donc moins efficaces, le temps de tout nettoyer et retrouver une friction maximale.

Un constructeur allemand avait équipé certains véhicules d’une fonction de nettoyage automatique des disques/plaquettes après une période d’inutilisation en roulant. Les plaquettes venaient légèrement lécher la surface du disque pour nettoyer régulièrement l’ensemble et ainsi profiter d’un freinage 100% efficace dans tout les cas.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
DrumatiC
Confirmé
Confirmé

Message par DrumatiC »

Oui aussi, mais j'insiste, c'est surtout qu'une plaquette a une plage de température de fonctionnement optimal, et en dessous la puissance de freinage est plus ou moins fortement diminuée/altérée.

Normalement au bout de quelques freinages cela suffit à approcher une plage d'efficacité optimum, pour une plaquette typée usage routier. Et en utilisant quasiment que le freinage régénératif, on ne mets pas en température les plaquettes, tout simplement.

Maintenant je suis presque sûr que Tesla a choisi des composés optimisés pour cet usage, mais tout de même.
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Sur mon exemplaire de Model 3 Propulsion, ça ne freine pas vraiment fort, ni longtemps.

En usage routier c'est ok et en montagne tout va bien tant que la batterie reste chaude.
DrumatiC
Confirmé
Confirmé

Message par DrumatiC »

Perso je trouve que cette voiture a un excellent freinage mais :
1) il faut appuyer fort, ce qui n'est pas habituel pour 99.9% des conducteurs, surtout en aillant pris l'habitude de voiture avec une assistance au freinage trop importante et avec trop de mordant initial (la plupart des voitures)
2) il faut avoir pris soin de faire un vrai rodage des disques / plaquettes initialement, ce que quasiment personne ne fait en général (pas évident à faire convenablement sur route ouverte)
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

moralité de cette histoire, quand vous allez passer votre contrôle technique, pensez à donner quelques bon coups de frein juste avant, tout en surveillant vos arrières bien entendu !
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Répondre