C’était ma première grande virée en Tesla, mais aussi avec un véhicule électrique. Et on est parti en famille. Donc, au départ, je n’étais pas complètement serein. J’avais beaucoup de questionnements internes sur la fiabilité du planificateur en termes de prédiction, le comportement de la batterie dans les grandes montées et les grandes descentes. Néanmoins, le temps passé sur ce forum et sur différentes chaînes YouTube m’ont permis d’avoir plus de visibilité sur le déroulement de mon voyage. Notamment, ces informations m’ont permis d’être plus serein quant au rallongement du temps de parcours par rapport à un VT et vis-à-vis du temps de recharge.
Trajet 1
Départ le 23/12 de Paris vers 7h00 à 100%. Destination Les Sybelles pour une semaine de ski. Journée rouge selon Bison Futé. Je ne le savais pas en partant. Sur la route, j’ai fini par comprendre.
- 1er arrêt au SUC d’Avallon : après 3h30 de route et nous avoir trouvé un itinéraire bis pour éviter certains bouchons sur l’A6 (je n’ai pas la connexion premium), le planificateur de la voiture nous amène à ce SUC au niveau d’un hôtel Ibis perdu dans la campagne locale. Mais il nous affichait un message indiquant que le site est… surchargé. Les indications nous obligent à couper une ligne continue pour parvenir au SUC. Je décide d’être civilisé et de trouver un détour plus loin. Après quelques kilomètres, je finis par faire un demi-tour au niveau d’un croisement avec une voie rapide et j’arrive sur le site du SUC. 5 Tesla au moins attendent devant nous qu’une place se libère. Je me fais la réflexion que le site doit certainement être très prisé par les propriétaires de Tesla franciliens qui partent vers le sud. Après 15mn d’attente, je peux enfin me brancher. Je passe de 37% à 73% en 13mn.
- SUC de Tournus : je vois surtout des TMY sur place. Je trouve une place de suite. Je mets juste ce qui me permettra de passer Lyon. Je recharge de 36% à 79% en 25mn.
- SUC de l’aire de Manissieux : je devais m’arrêter au SUC de l’air de St-Priest, mais j’ai loupé la bretelle d’accès et j’ai dû faire un aller-retour sur l’autoroute pour rejoindre l’aire d’en face, le prochain SUC étant trop loin. Le navigateur m’indiquait qu’à partir de ce chargeur, je peux rejoindre ma destination avec une charge estimée à moins de 20% sur place. Par sécurité, je décide d’ajouter une autre recharge avant l’arrivée. ABPR m’avait indiqué un arrêt au SUC d’Albertville. Mais cela m’aurait fait un grand détour. Je vois un SUC à St-Jean-de-Maurienne. Mais le planificateur indique que le site en service réduit. Pour éviter tout stress supplémentaire, j’ajoute une
étape à un SUC près de Chambéry. Au SUC de Manissieux, je recharge de 36% à 76% en 21mn. - SUC de l’aire du Granier (près de Chambéry, dernière étape) : gros bouchon pour y aller. Arrivée de nuit. L’endroit où se trouve le SUC est vers la sortie de l’aire. Si vous le loupez, vous devez vous payer un aller-retour sur autoroute. Je recharge de 48% à 97% en 30mn.
Sur la fin du trajet, la circulation est devenue fluide. L’ordinateur de bord m’indique l’énergie économisée si j’avais roulé à 110 au lieu de 130. En parallèle, je voyais l’estimation de charge à l’arrivée diminuer. J’ai fini par régler la vitesse à 127. L’estimation s’est stabilisée.
À l’arrivée, j’étais vanné. Je mets ça sur la journée rouge. Les arrêts aux SUC m’auront permis de faire de bonnes pauses. La flexibilité du planificateur est un point très positif dans ce trajet et donne une bonne visibilité sur le reste du trajet. Dommage que le planificateur sur l’application ne soit pas aussi flexible. Il est aussi dommage de ne pas pouvoir programmer le niveau de charge voulu à l’arrivée. Autre point positif, il est rassurant de constater que la voiture perd très peu d’énergie dans les bouchons.
Il y avait bien un chargeur de 6 bornes sur place. Mais 3 étaient prises et les 3 restantes étaient en panne.
En semaine, je suis allé voir le SUC de St-Jean-de-Maurienne en service réduit. Sur les 8 bornes annoncées à 250kw, 4 étaient à 22kw.
J’ai calculé que sur une montée d’environ 1000m avec des lacets, je perds autour de 15% d’énergie. Dans le sens de la descente, je gagne jusqu’à 2%. Par contre, pour chaque descente un peu longue, RIP le freinage régénératif, même avec une bonne préparation de la batterie. Au moins, le freinage mécanique ne risque pas de rouiller.
Trajet 2
Départ pour Saint-Raphaël le 30/12 vers 10h00 avec 80%.
- SUC de St-Jean-de-Maurienne : par sécurité, je complète ma batterie. Je recharge de 80% à 97% en 18mn.
- SUC de Sisteron : il y a 2 sites sur place. Celui de l’hôtel Ibis est le plus proche de la sortie d’autoroute. Malheureusement, il est plein à mon arrivée. Il y en a un second quelques kilomètres plus loin, sur le parking d’un Super U. Mais, je n’ai pas longtemps à attendre au niveau de l’hôtel Ibis. Je finis par me brancher. Je recharge de 31% à 87% en 25mn.
- SUC de l’aire de Vidauban : par sécurité je décide de compléter ma batterie avec le dernier disponible avant Saint-Raphaël. Je recharge de 41% à 86% en 23mn.
Concernant les petits trajets touristiques à Monaco, Sanremo et Hyères en journée, j'ai le sentiment de m'inquiéter plus de l'énergie restante dans la batterie. Dès qu'il s'agit de faire un écart sur le trajet planifier initialement, je me pose plus de questions sur la planification des charges, sur les chargeurs disponibles près de la destination... J'ai l'impression que le VE est moins disposé à l'improvisation que le VT. Mais c'est peut-être lié à mon manque d'expérience avec les VE.
Près de Saint-Raphaël, le SUC de Mandelieu-la-Napoule est devenu mon point de recharge privilégié pour préparer mes déplacements vers l'est. Il est situé au niveau d’un centre commercial, à côté d’une station de lavage. Ce qui permet de faire des courses ou nettoyer la voiture.
Côté italien, j’ai pu constater que la recharge est plus chère d’au moins 0,10€/kwh. De même pour l’essence qui dépasse les 2€/L.
J’ai aussi eu l’occasion de tester un chargeur Lidl à 22kw. Je m’y suis repris à 4 fois : la trappe s’est refermée le temps que j’aille chercher le câble, la trappe m’a glissé des mains et s’est refermée, la prise était mal branchée au niveau de la voiture. À chaque tentative, j’ai eu 32€ de réservation sur la carte bancaire. Je dois attendre quelques semaines pour que ces réservations disparaissent.
Trajet 3
Départ de Saint-Raphaël pour Paris vers 11h00 le 05/01 avec 86%. Le départ se fait sous la pluie, alors que la veille, nous avons eu un magnifique soleil.
- SUC d’Avignon : je décide de suivre autant que possible les conseils du planificateur de la voiture. Il m’indique initialement un arrêt au SUC d’Orange. Mais sur la route, je vois la charge estimée à l’arrivée diminuer et descendre en dessous de 10%. Finalement, le navigateur me redirige vers le SUC d’Avignon, un peu plus au sud. On arrive dans un centre commercial. On en profite pour faire un peu de lèche-vitrine. 18% à 99% en 46mn.
- SUC de Dardilly : il était annoncé par le planificateur avec une charge estimée au-dessus de 25%. Mais avant notre arrivée sur Lyon, le planificateur change pour un SUC à Mâcon, plus au nord, avec une charge estimée à 9%. Après vérification sur le planificateur, on s’aperçoit que le SUC de Dardilly est plein. À la sortie de Lyon, on réoriente la voiture vers le SUC de Dardilly, où des places se sont libérées. 26% à 99% en 42mn.
- SUC d’Avallon : retour au niveau de ce SUC de nuit avant de rentrer en région parisienne. Cette fois, je traverse directement la route pour rejoindre le site. Nous y trouvons une place de suite entre les quelques Tesla déjà sur place. Le peu d’éclairage nous permet de profiter de la nuit étoilée. Mais je me dis que l’ambiance doit être plus glauque, lorsque ce SUC est vide. 21% à 93% en 33mn.
Ce trajet a été l’occasion de pleinement tester l’autopilote.
Les essuies-glace automatiques ne permettaient pas d’avoir une bonne visibilité. Même l’autopilote s’est plaint ! Je suis vite passé au réglage manuel.
Et donc…
Des amis sont partis pour Prague avec leur TMYP. Ils ont trouvé l’expérience chaotique. Ils avaient quelques heures de retard par rapport à des amis à eux partis en VT au même moment. Ils ont essayé de rattraper le retard en roulant plus vite. Ils se sont faits des frayeurs en cherchant désespérément un SUC juste avant leur destination. Ils en ont trouvé un et y sont arrivés avec 4% de charge.
Je trouve que gérer un VE, et donc une Tesla, est quelque chose qui s’apprend. Surtout sur de longs trajets. On ne peut pas le gérer comme un VT, pour lequel la planification se limite à la route à suivre, les « recharges » durent 5-10mn et sont plus espacées. De plus, tenter de rouler « plus vite » en VE fait gagner encore moins de temps qu’en VT (la dépense d’énergie augmente exponentiellement par rapport à la vitesse, donc rouler plus vite implique plus d’arrêts et/ou des recharges plus longues si on n’est pas trop joueur).
Parce que je me suis renseigné, je sais que mon voyage allait être plus long qu'avec un VT et que j’ai compris qu’il ne faut pas être impatient lors des recharges. Au contraire, cela me permet de me détendre, de me reposer, de flâner un peu, de me nourrir. De ce côté-là, au-delà de 20mn de recharge, le temps commence à être long, si on n’a pas d’activité autour. Ce n'est pas le cas si le SUC est sur une aire d'autoroute ou encore mieux dans une zone commerciale. Mais plus de 20mn, c’est en même temps trop court pour prendre un repas tranquille dans un restaurant ou prendre vraiment le temps de flâner dans un centre commercial. En dehors de cela, il me reste à maîtriser la planification des petits trajets touristiques.
De son côté, l’autopilote permet de diminuer la tension de la conduite (sauf dans certains cas de freinage fantôme). Les essuies-glace… dommage. Mais ce qui me réconforte dans tout ça, c’est d’avoir conscience que lorsque je roule, je pollue beaucoup moins qu’un VT et que la quasi-totalité de l’énergie stockée ne servira pas à réchauffer l’atmosphère, mais bien à rouler et à avoir un habitacle confortable.
Sinon, ma femme a moyennement apprécié les premiers trajets (la journée rouge n'a pas aidé), mais elle s’y habitue petit à petit. Les enfants trouvent que la voiture est top ! Et pour ma part, l'expérience est globalement positive.