Puni d'autopilot après 5 avertissements

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
K
Kowalski
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 highland grise

Re: Puni d'autopilot après 5 avertissements

Message par Kowalski »

TM3 Prop grise intérieur noir. Commande 30/05 -
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

je ne pense pas, j'ai tout essayé pour chercher les problèmes et rien de rien, aucun message.
Ce ne sont pas les caméras qui sont différentes mais ce que fait le calculateur AP de ces images.
Tesla Watt else ?
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

En toute logique, le calculateur suit le même algorithme dans toutes les voitures. :clin:
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

S'il n'y a pas de différences, pourquoi toutes ces MAJ ?
Différences du à la MAJ qui pourrait mal s'installer dans certains cas ou différence de puces qui réagissent différemment
Tesla Watt else ?
Tigerbill17
Référent
Référent

Dans une même version de MAJ, des différences de comportement, je n'y crois pas.
D'une mise à jour à la suivante, oui: mais c'est l'algorithme qui a été changé/amélioré, et il est logiquement implanté sur toutes les voitures concernées de la même façon.

C'est pour ça que je crois fermement que les problèmes viennent en premier lieur du comportement du conducteur.
En particulier, rien ne permet de dire que l'algorithme effectue son analyse sur un seul instant T. Il se pourrait très bien qu'il le fasse sur une durée plus ou moins longue en mémorisant les données et en réagissant à l'analyse chronologique des évènements de conduite.

En clair, ça ne serait pas seulement le dernier regard de traviole qui déclencherait l'alerte, mais ce dernier dans une succession d'autres.
SFSW
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model X 100D 2018

Message par SFSW »

Tigerbill17 a écrit : 02 janv. 2024 16:40
En toute logique, le calculateur suit le même algorithme dans toutes les voitures. :clin:
Je ne pense pas que ce soit une certitude. Mon hypothèse est que Tesla dans cette phase beta continue d'apprendre des données qu'ils recueillent pour améliorer leur service.
Il me parait complètement probable que l'échelonnement de la mise à disposition des maj ainsi que les différences entre les véhicules puissent renforcer l'apprentissage.
On apprend beaucoup plus en testant plusieurs cas de figures au sein d'une même version logicielle si l'on provoque des réponses différentes sur des mêmes cas de figure que d'avoir exactement les mêmes comportements pour l'ensemble des cas.

On peut très bien imaginer dans une même version logicielle que la réponse soit testée sur les véhicules en fonction des tranches de n° de VIN. Mais il y a une infinité de possibilités, compte tenu des données déjà collectée par Tesla (ex : je teste la déconnexion toutes les 10s sur les véhicules qui font plus de 100km par jour en moyenne, je teste le maintien de l'ap même sans caméra sur les véhicules conduit 90% du temps en dessous de 80kmh, ou qui reste 99% en dessous de telle valeur d'accélération...).

Mon hypothèse est donc que Tesla maximise l'apprentissage des données et que donc génère des cas de figure multiples.
Model X 2018 100D Grande autonomie
S
Spiken
Actif
Actif
Voiture : Modele 3 Highland

Message par Spiken »

Hervé S70D a écrit : 02 janv. 2024 16:01
Il n'y a pas de rapport entre le radar et le désengagement de l'AP, qui semble plutôt être à 150 pour les model 3.
A ma connaissance il était un peu plus haut sur les Tesla avec radar Doppler, 90 mph (144 km/h) il a ensuite été baissé lors de leur suppression a 75 mph (120 km/h) puis progressivement remonté à 87 mph (140 km/h)
Tigerbill17
Référent
Référent

Que TESLA teste ses versions à partir des données recueillies, oui, bien sûr
Mais je ne crois pas du tout du tout du tout à des différences intra version/sous version.
D'un simple point de vue du processus de développement , ça ne tient pas.
Ils pré-testent une évolution V.xxxx.xx.x bêta avec quelques utilisateurs, typiquement des collaborateurs TESLA, et quand cette version est stable, ils la déploient en masse, et c'est la même pour ce déploiement.
Et avec les retours, ils peuvent ou bien arrêter ce déploiement si les retours sont vraiment problématiques, ou bien bosser sur la future version.

Mais un même N° de version ne peut pas avoir de versions "cachées" différentes.
SFSW
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par SFSW »

Tu as le droit d'avoir ton opinion, ce n'est pas la mienne. :smile:
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Pour une version donnée, il peut y avoir des conditions (If... then...) qui font que le fonctionnement est différent...
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Tigerbill17
Référent
Référent

Certes.

Mais dans ce cas précis, ce n'est pas une affaire d'opinion.
C'est une affaire de méthode industrielle de développement. Et on n'est pas dans le cas de figure d'une petite start-up de 6 personnes. :clin:

@philhor

Non, je n'ai jamais connu d'équipe de développement qui fonctionne de cette manière, hormis amateur, même éclairé :smile:

Et encore moins en phase de déploiement.
Dernière modification par Tigerbill17 le 02 janv. 2024 17:22, modifié 2 fois.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@Spiken , c’était 150 km/h avec le radar.
SFSW
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par SFSW »

Les méthodes industrielles de développement ont énormément évolué, notamment avec la nécessité de traiter des volumes énormes de données pour alimenter l'apprentissage des modèles.
Tigerbill17
Référent
Référent

Pourquoi pas

Je sors ma boule de cristal, pour voir comment ça se passe chez TESLA. :clin:
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Oui j'avais l'autopilot à 150 il y a encore pas si longtemps (l'été dernier c'est sur).
Là je ne l'ai plus qu'à 140, et je n'ai pas fait cette maj.

Et pas de moralisateurs svp, j'ai fait un trajet à 115km/h pendant plus de 300km, seul moyen de rejoindre un suc plus éloigné et gagner du temps pour éviter un détour (beaune est pas pratique qd on vient de Nancy par ex je l'ai déjà fait...)

Par contre, et je répète, sans avoir la dernière maj j'ai eu 2 déconnexions volant rouge par visibilité faible, cela ne me l'avait jamais fait, auparavant il ralentissait mais ne coupait pas brusquement (bon à vrai dire j'aime autant)
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

J ai encore fait 300 km en AP cet am. Le volant est beaucoup plus sensible qu avant et si on maintient sa main posée à "4h20", aucun message "tenez votre volant" ne s affiche.
Je suis donc trés satisfait de cette MaJ.
Aucun avertissement reçu depuis que je l ai et pourtant je quitte parfois la route du regard.
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
p
pixeye
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Highland

Message par pixeye »

Tigerbill17 a écrit : 02 janv. 2024 17:18
Non, je n'ai jamais connu d'équipe de développement qui fonctionne de cette manière, hormis amateur, même éclairé :smile:
Feature Flipping ?
A/B testing ?

(fondamentalement c'est pas bien différent d'un if/then)

:interroge:
Commande+VIN : 09/12/23 - CPI : 28/12 - Liv : 30/12
Model 3 Prop Gris Stealth + attelage
G
Greg S
Débutant
Débutant
Voiture : Y

Re: Mise à jour de Noël 🎅 2023.44.xx

Message par Greg S »

Bonjour,
Puni depuis hier
Je pensais que les pénalités se remettaient à 0
Hier, Autopilot bloqué 1 fois, je m'arrête et remet sur P puis D, nouveau blocage donc 1 semaine de punition ;
( je roulais à 90 sur autoroute et avais mis ma route sur mon portable, que j'ai donc consulté souvent)
Je fais 60.000 kms par an
J'ai appelé le N° de Tesla, expliquant que j'avais payé 7600 €, pas pour être mis au coin, ni ne pas bénéficier de la fonction stationnement auto (cause caméras), on m'a demandé de me rapprocher du commercial qui m' avait vendu la voiture.
Pas très heureux
On se croirait chez Apple.
Partant pour une action de groupe si possible.
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Qui n'a jamais regardé son téléphone sur de longues lignes droite d'autoroute déserte ... même sans autopilot, et ne faites pas les hypocrites.
M
MatMat
Actif
Actif
Voiture : TMY prop blanche

Message par MatMat »

J’hallucine sur les moralisateurs du type de @Kowalski ou @chouve

L’AP bien utilisé améliore la sécurité, mais il se trompe souvent si on met les mains en positions 10h10. Personnellement je laisse pendouiller la main à 16h et je ne suis presque jamais averti (avant ou après la MAJ) . Mais je ne juge pas les personnes qui utilisent des contrepoids car effectivement le volant n’est pas capacitif et donc la détection n’est pas fiable avec les mains a 10h10.

Par contre le système de détection par la caméra intérieure est défaillant, j’ai eu un désengagement punitif alors que je désactivait les essuies glaces, non mais allo ! De plus des alertes incessantes apparaissent invectivant de garder les yeux sur la route rendent l’AP stressant voir inutilisable.
Tous les copains/collègues conducteurs de Tesla ont masqué la caméra intérieure pour retrouver un fonctionnement convenable de l’AP.
Répondre